Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des loutres cendrées au zoo d'Asson (Pyrénées Atlantique)

Messages recommandés

Un couple de loutres cendrées a élu domicile dans
la zone asiatique du zoo.




Ce sont les plus petits individus de leur espèce : elles ne pèsent pas plus de 3kg.

Elles auront pour voisins un tigre de Sibérie à l'allure imposante, des panthères des neiges dont la nonchalance est trompeuse, ainsi qu'une famille de pandas. Entre autres pensionnaires de la zone qui a été réservée à l'Asie.

Deux loutres cendrées ont fait depuis peu leur apparition au zoo d'Asson. Ce mâle et cette femelle représentent les plus petits individus de leur espèce, puisqu'ils ne mesurent qu'une quarantaine de centimètres de long, et pèsent près de 3 kilos. Presque huit fois moins que leurs lointaines cousines d'Amazonie.

Soignés comme des coqs en pâte, les nouveaux venus disposent à Asson d'un habitat bien adapté à leurs besoins. Pas moins de 50 000 euros ont été investis pour aménager l'espace dans lequel elles évoluent. Un vaste enclos dans lequel on trouve plusieurs cascades ainsi qu'un grand bassin bénéficiant d'une filtration biologique.

« Ce n'est pas une piscine », explique Luc Lorca, le codirecteur du zoo. « L'eau qu'il contient est colonisée par des micro-organismes. Un écosystème s'y met en place. On a là par exemple des crapauds accoucheurs. Une espèce dont les œufs sont incubés sur le dos du mâle sur lequel la femelle a pondu ».

Ajoutez à cela une centaine de tonnes de rochers naturels dont chaque caillou a été scellé inviduellement, afin d'éviter que les loutres jouent avec, et amoncellent des pierres dans le bassin.

Photo g. bonnaud


Toujours pour soigner l'environnement de ces deux hôtes, de nombreuses plantes tropicales ont également été installées autour du plan d'eau. Qu'il s'agisse de néflier du Japon, de bambous, de palmier de Chine…

Quant au menu, il relève du quatre étoiles. Les loutres, qui sont nourries trois fois par jour, mangent aussi bien du poisson que de la chair de poussin, des croquettes pour chat, ou encore une bouillie confectionnée à base de riz, de crevettes, de carottes et de pommes.

« Ces animaux sont dotés de dents pointues qui leur permettent d'attraper les poissons, ainsi que de molaires puissantes. Elles leur servent à broyer la carapace des crabes. »

Sans être rares, les loutres cendrées sont désormais considérées comme une espèce vulnérable par l'Union internationale pour la conservation de la nature.

« En Inde par exemple, elles disparaissent complètement en raison du drainage des terres, de la pollution, et surtout de la déforestation qui touche une partie de l'Asie. »

« Comme elles apprécient les mangroves et les zones où l'on trouve des eaux peu profondes, elles sont aussi victimes de l'exploitation systématique de certains secteurs transformés en rizières. »

« Aujourd'hui, les loutres se reproduisent plutôt bien dans les zoos. Elles peuvent avoir des portées comprenant jusqu'à quatre petits », poursuit Luc Lorca. Avant d'expliquer que la femelle accueillie en Béarn arrive d'Angers, et le mâle d'un parc situé aux Pays-Bas. « Des précautions seront prises cet hiver pour maintenir hors gel l'eau qui constitue leur environnement naturel. »

Le zoo est situé 6, chemin du Brouquet, à Asson. Il est ouvert chaque jour de 9 h à 19 h. Entrée 11 € ; enfants de 3 à 11 ans 7 €. Tél. 05 59 71 03 34 ; info@zoo-asson.org



.Sud-Ouest

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...