Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Le secrétaire général de l'ONU : Ban Ki-moon, en visite au Japon

Messages recommandés

Visite au Japon du secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, se rendra ce dimanche au Japon pour rencontrer les survivants de la double catastrophe du 11 mars et pour mettre l'accent sur la sécurité des centrales nucléaires.

Ce sera le premier voyage en un an de M. Ban dans l'Archipel. Il s'était rendu à Hiroshima et à Nagasaki en 2010.

Lundi, il sera dans la préfecture de Fukushima pour s'adresser directement aux survivants, au nom de la communauté internationale.

M. Ban a indiqué à la presse qu'il comptait exprimer son respect aux personnes qui luttent pour la reconstruction des zones dévastées et leur confirmer la fermeté des liens qui unissent le Japon aux Nations unies.

Le secrétaire général de l'ONU prévoit également un discours dans lequel il devrait évoquer l'indispensable sécurisation des centrales nucléaires.

Il abordera par ailleurs ces questions avec le premier ministre japonais Naoto Kan. Il devrait enfin demander à ce dernier d'impliquer les Forces terrestres d'autodéfense dans une mission de maintien de la paix au Sud-Soudan, devenu indépendant le mois dernier.


.NHK 07/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ban Ki-moon rencontre les sinistrés de Fukushima


Au Japon, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a rencontré des personnes évacuées de la double catastrophe du 11 mars et de l'accident de la centrale nucléaire Fukushima Dai-ichi. Il leur a dit que l'organisation internationale ferait tous les efforts possibles pour améliorer la sûreté de l'énergie nucléaire.

M. Ban est arrivé dimanche au Japon. Lors d'une réunion avec le gouverneur de Fukushima, Yuhei Sato, ce lundi matin, M. Ban a été informé des effets de l'accident nucléaire, des contrôles de santé pour les habitants et des problèmes liés à l'élimination des substances radioactives.

Il a visité un centre d'évacuation de la ville de Fukushima et a parlé en japonais avec des sinistrés, leur rappelant que la communauté internationale les soutenait.

Le responsable de l'ONU a également rencontré des lycéens au lycée Fukushima Minami. Il leur a dit que si la catastrophe avait eu des effets désastreux sur leur vie, il pensait que le Japon récupérerait, ajoutant que les Nations unies et le monde entier les soutenaient.

Il a enfin annoncé que l'ONU organiserait une rencontre au sommet sur les questions nucléaires à New York, le mois prochain.

NHK 08/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...