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Le marais poitevin : d'établissement public à parc naturel régional !

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Pas de classement en Parc naturel régional pour le Marais Poitevin

Le Préfet de Poitou-Charentes vient de signifier que le projet de Parc naturel régional du Marais poitevin est définitivement enterré. Le site ne sera donc pas classé en Parc naturel régional et restera donc uniquement un «Grand site de France».

Le Marais poitevin avait initialement été créé en 1979, puis fut déclassé au 31 décembre 1996 en raison de l'échec de sa mission de préservation de l'environnement d'une grande zone humide. Cette dernière fut utilisée au profit de pratiques agricoles intensives.

En 2002, les deux régions concernées (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) ont lancé la démarche de rédaction d'une nouvelle charte, en vue d'obtenir que le parc interrégional du Marais Poitevin soit à nouveau labellisé comme parc naturel régional. Mais en mai 2009, le Conseil national de la protection de la nature (CNPN) avait émis un avis défavorable à la labellisation.

Observatoire Régional de l'Environnement (2010)

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Le Marais poitevin devient "établissement public"


Le Marais poitevin, deuxième zone humide de France après la Camargue est devenu un "établissement public" pour coordonner la gestion de l'eau et la préservation de la biodiversité de cette "Venise verte" de quelque 100.000 hectares, a annoncé lundi le ministère de l'Ecologie.

La création de cet établissement public, décidée en 2009, "vise à concilier une activité économique indispensable à la vie de ce territoire de 100.000 habitants, et à la préservation de ses milieux remarquables", selon le communiqué du ministère.

La nouvelle entité, dont le siège est à Luçon en Vendée sud et qui sera présidée par le préfet de Poitou-Charentes, sera notamment chargée du suivi de la gestion opérationnelle des niveaux d'eau et des prélèvements dans les nappes et cours d'eau des bassins versants d'alimentation du Marais poitevin.

Celui-ci est, par ailleurs, classé site Natura 2000 avec des zones de protection spéciale pour les oiseaux et les habitats de la faune et la flore qui doivent être protégés selon un cahier des charges établi par la commision européenne.

Depuis mai 2010, le site, dont la candidature pour devenir un Parc Naturel régional a échoué l'an dernier, est également classé "grand site de France".

Sciences et Avenir 08/08/2011

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Bordeaux (AFP) - Le Marais poitevin, deuxième plus grande zone humide de France après la Camargue, a retrouvé son label de Parc naturel régional, a annoncé jeudi la présidente de la région Poitou-Charentes, Ségolène Royal.

Des canaux du Marais Poitevin, en mars 2007 à Coulon (c) Afp

D'une superficie de 100.000 hectares, à cheval sur deux régions (Poitou-Charentes et Pays de la Loire) et trois départements (Vendée, Charente-Maritime et Deux-Sèvres), le site est surtout connu pour sa "Venise verte", un entrelac de 400 km de canaux, conches et biefs, qui attire chaque année plusieurs centaines de milliers de visiteurs.


C'est pas sorcier 27/3/2013


Le label de Parc naturel régional avait été perdu en 1996 pour non-respect de sa charte de l'époque. Comprimé par le bitume et l'agricuture intensive céréalières, le Marais avait été partiellement remembré et drainé, et son régime hydraulique totalement modifié.


fontenaylecomte 18/5/2007


"L'avis positif du Conseil National de Protection de la Nature reçu ce jour sur la labellisation du Parc Naturel Régional est la reconnaissance du travail effectué" par les régions Poitou-Charentes et Pays de Loire depuis 2004 pour la reconquête de ce label, se félicite dans un communiqué Ségolène Royal.


TOURISMEDEUXSEVRES 11/7/2012


Selon la présidente de Poitou-Charentes, 2.000 hectares de prairies ont été reconquis et 8.000 km de canaux réhabilités. Parallèlement, la fréquentation touristique a augmenté de 25% en dix ans.


Parc Marais poitevin 11/6/2013


Depuis 2010, le Marais poitevin est également classé "grand site de France", label attribué aux sites touristiques respectant les principes du développement durable.

Sciences et avenir 21/3/2014

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Le Marais poitevin redevient un parc naturel régional, ce qui suspend des décennies de conflits entre protection de la nature et développement agricole.


Une vue aérienne du Marais Poitevin PHOTONONSTOP


L’ancienne présidente de la région Poitou-Charentes et actuelle Ministre du développement durable a annoncé mardi en ouverture de la Fête de la Nature le retour du Marais poitevin dans le giron des 48 parcs naturels régionaux labellisés sur le territoire.

Valou 9/1/2014


La charte approuvée par l’ensemble des acteurs politiques, économiques, associatifs de cet ensemble de 100 000 hectares apporte une solution pérenne à des décennies de conflits autour de la gestion de l’eau : «nous avons désormais un cadre juridique solide pour préserver un territoire qui comprend 68 000 hectares protégés au nom de la directive européenne Natura 2000 et 18 000 hectares au nom de la loi sur la protection des sites » se réjouit le directeur du parc, Boris Sallaud.

Le Marais poitevin est la deuxième zone humide de France en surface derrière la Camargue. Institué en parc naturel régional en 1979, la Venise verte a fait partie des grands projets présidentiels initiés par François Mitterrand au début des années 90, ce qui a permis la restauration de bâtiments traditionnels comme les maisons d’écluses ou les lavoirs.

Mais la dégradation des milieux naturels s’est poursuivie au point que le marais s’est vu retirer ce label en 1997 après que les pouvoirs publics aient constaté un recul constant des zones humides au profit de l’agriculture intensive et notamment du maïs.

Vendée Tourisme 26/3/2014


Les différents rapports rédigés à la fin des années 90 décrivent une région à l’environnement sinistré. Les prairies et zones humides où vivent une cinquantaine d’espèces de mammifères (dont la loutre d’Europe), 250 espèces d’oiseaux, 38 espèces de poissons reculent devant les drainages imposés par l’agriculture intensive.

La culture du maïs notamment impose des niveaux d’eau bas l’hiver, une évacuation rapide des crues au printemps et assèche les rivières et canaux au point que les traditionnelles barques du marais ne peuvent plus circuler l’été, ce qui fait s’insurger les professionnels du tourisme.

Les effectifs des espèces animales et végétales sont en très mauvais état tandis que les ostréiculteurs protestent contre des apports plus faibles d’eau douce néfastes pour les naissains d’huîtres et contre la pollution par les nitrates de la baie d’Aiguillon.

fontenaylecomte 18/5/2007


Au cours de la première décennie des années 2000,  des mesures ont été prises pour juguler ces évolutions néfastes : mise en place de schémas aménagement et de gestion de l’eau (Sage), aides à l’élevage extensif, protection et restauration des milieux naturels.

Les mises en culture sont aujourd’hui sévèrement encadrées. La charte pose désormais comme règle un maintien de niveaux d’eau élevés en hiver et des crues tardives au printemps. Le retour du label pérennise ces mesures mais ne garantit pas le retour de la paix civile. La gestion de ces polders gagnés sur la mer à partir du XVIIIème siècle n’a en effet  jamais été paisible.


Sciences et avenir 22/5/2014

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Du cœur de la Venise verte à la Baie d’Aiguillon en passant par des espaces moins connus des touristes et pourtant essentiels, les marais desséchés, c’est un chef d’œuvre humain que nous allons vous faire découvrir...

Parc Marais poitevin 4/1/2013


 Livre à découvrir : « Le Marais Poitevin : des origines à nos jours » de Yannis Suire. Edition du CVRH.  Qu'est-ce que le Marais poitevin ? Est-ce la Sèvre niortaise et ses méandres ? Est-ce une vaste étendue monotone cultivée en céréales ? Est-ce ce labyrinthe d'eau et de verdure que les cartes postales appellent la "Venise verte" ? Est-ce la baie de l'Aiguillon, ses vases et ses oiseaux ? Est-ce une géographie, un paysage, un mode de vie ? N'est-ce pas plutôt davantage que tout cela, une terre inventée, créée de la main de l'homme, ravie à la mer, puis modelée sur une idée d'homme ?

FR3 Limousin 26/9/2014

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Paris (AFP) - La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré lundi que "ça (l')étonnerait beaucoup" que l'autoroute A-831 entre Fontenay-le-Comte (Vendée) et Rochefort (Charente-Maritime), soit construite.


 Tracé du projet de l’autoroute A831. Stuartes CC0


"Les choses sont très simples. Les règles s'appliquent à tous. Je suis garante de l'application du code de l'environnement (...). Ca m'étonnerait beaucoup que l'autoroute dans le marais soit construite, ça m'étonnerait beaucoup", a déclaré sur BFMTV/RMC la ministre, qui est opposée à ce projet.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé récemment le lancement d'un nouvel appel à candidatures d'entreprises. "On est dans le cadre des règles existantes", a commenté la ministre, soulignant que "l'autorisation (de construire) n'est même pas délivrée".

En juillet 2014, elle s'était opposée au projet de l'A-831 et avait refusé de lancer le dossier de consultation des entreprises sur cette autoroute d'une soixantaine de kilomètres.

La ministre avait mis en avant des motifs liés aux difficultés de financement du projet et à la protection de l'environnement, arguant notamment des "conséquences de la traversée (par l'A-831) du Marais poitevin", parc naturel régional. Elle soulignait en particulier la nécessité de réaliser des "études d'incidence loi sur l'eau et espèces protégées".

 Paysage du marais poitevin. Gilbert Bochenek C BY-SA 1.0



L’opération autoroutière, déclarée d’utilité publique par décret du 12 juillet 2005, porte sur la réalisation d’une autoroute entre l’autoroute A83 (Nantes-Niort) au niveau de Fontenay-le-Comte et l’autoroute A837 (Rochefort-Saintes) au niveau de Rochefort. Elle assurera la continuité avec ces deux autoroutes.

Ce projet autoroutier concerne les départements de Vendée et de Charente-Maritime situés respectivement dans les régions des Pays de la Loire et de Poitou-Charentes.

L’autoroute A 831 devrait permettre :

- d’offrir, dans le cadre de la Route des Estuaires et pour le transit sur l’axe Nantes-Bordeaux, un itinéraire nettement plus court, que ne le permet l’autoroute A83 se raccordant sur l’autoroute A10 au nord de Niort,

- d’améliorer la desserte de l’agglomération de La Rochelle et de son grand port maritime vers ou depuis le nord et le sud,

- de mieux desservir le littoral de la Charente-Maritime et de la Vendée ainsi que le Pays d'Aunis en supprimant les difficultés de fluidité, de sécurité et d’environnement des itinéraires actuels.

L’autoroute A 831 constitue ainsi un maillon important de l’autoroute des Estuaires Dunkerque-Rouen-Nantes-Bordeaux-Bayonne.

Mais le projet autoroutier traverse une partie du Marais poitevin et le marais de Rochefort, deux zones humides.

Le projet est contesté :

. par des associations locales : Collectif pour des infrastructures utiles, Vivre Bien en Aunis, Syndicat départemental de la propriété agricole de la Charente Maritime, Association pour l'information sur l’Écologie de Charente Maritime, Association des Usagers des Transports en Commun, Association de Sauvegarde de l'Environnement Marandais, Coordination pour la Défense du Marais Poitevin (regroupe 20 associations locales), Association Aunisienne Antipollution, Association de Défense de la qualité de Vie, Saint Romain Environnement, Nature Environnement 17, Association de Défense des Riverains à l'A83150, Poitou-Charentes Nature, Association de Sauvegarde des Marais Mouillés, Association Obios, REVA, AMAP17 (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne), APNB (Association pour la Promotion de la ligne Nantes Bordeaux), FNAUT P-C (Fédération Nationale des Usagers des Transports région Poitou-Charentes), AUT 85 (Association Usagers Transports Vendée), INDECOSA CGT 17 (INformation et DEfense des COnsommateurs SAlariés).

. par des syndicats : CGT Fédération des Cheminots.

. par des associations nationales : Ligue pour la protection des oiseaux, Réseau Stop-Autoroutes, Fédération nationale des associations d'usagers des transports, France Nature Environnement, Réseau Action climat, Agir Pour l'Environnement.

. par les partis politiques : Europe-Écologie- Les Verts (la Rochelle-Ré, Rochefort, Fontenay le Comte), PCF1762, Parti de gauche 17 (PG17).

. par des élus de la Charente Maritime, qui se sont exprimés sur le projet par voie de presse et lors de l'enquête d'utilité publique.

. par le conseiller général et maire de la Jarrie, David Baudon (Divers gauche) : « Pas d'argent public pour l'autoroute A831, au cas où ce projet se réaliserait ».

. Et donc, par Ségolène Royal, actuellement ministre de l'écologie, du développement durable et de l’énergie...

Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive car elle est un peu ancienne...

Voir ICI ceux qui sont favorables au projet. La plupart sont des élus... Mais aussi l'association 'association REF (Réunir et Entreprendre pour Fontenay le Comte) et les chambres de Commerce et d'Industrie de La Rochelle40 et, de Rochefort et de Saintonge.

Lire un article de Sud-Ouest, à propos du projet : C'était en 2011, avant que le Marais Poitevin ne retrouve le label parc naturel régional... le 2 mai 2014...

Cliquez ICI pour lire l'historique de ce projet (qui date de 1994), que l'on peut désormais qualifier de controversé :

Quelques faits marquants

. 31 juillet 2003 : Décision ministérielle approuvant l’avant-projet sommaire.

. 12 juillet 2005 : Déclaration d'utilité publique (DUP) par décret.

. 30 novembre 2009 : Jean-Louis Borloo, ministre de l'Écologie, demande à la LPO d'un dossier de recherche sur l’évaluation de la prise en compte de la préservation de la biodiversité dans la traversée des marais et la définition des mesures d’accompagnement d’un projet d’infrastructures pour renforcer l’infrastructure naturelle des milieux traversés.

20 août 2010 : Remise de ce dossier par la LPO au ministère de l'Écologie.

Avril 2012 : Quatre groupes pour la concession ont été retenus. Il s'agit des groupes français Vinci, Eiffage, Bouygues et NGE, qui ont tous une expérience dans la réalisation et la concession d’autoroutes dans le pays. 

27 juin 2013 : Le rapport Duron "Pour un schéma national de mobilité durable" dirigé par la commission Mobilité 21 estime le projet non prioritaire et préconise un report à l'horizon 2050, cependant le ministre délégué (Transports, Mer et Pêche), Frédéric Cuvillier, a manifesté son intention de continuer le projet et de l'inclure dans les contrats de territoire, lors de leurs renouvellement prévues cette année.

25 juillet 2014 : La ministre de l'Écologie Ségolène Royal a annoncé qu'elle ne signerait pas en faveur de l'autoroute et privilégie une déviation de la ville de Marans.

1er août 2014 : Le premier ministre Manuel Valls désavoue sa ministre de l'écologie et affirme que « le gouvernement n'a pas d'objection à ce que la procédure de consultation soit lancée afin de connaître le coût de cet ouvrage »...

Source : Wikipedia



Sciences et avenir 9/3/2015

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Dans trois mois, la déclaration d'utilité publique de l'A831 expirera. En clair, ce projet d'autoroute censé relier Fontenay-le-Comte en Vendée à La Rochelle sera très probablement enterré. Mais les chefs d'entreprise de ce secteur manifestent leur désaccord.

 ©️ Pierre Lahaye (FranceTV)


Les chefs d'entreprise du secteur sont vent debout car selon eux c'est une véritable nécessité économique. Tôt ce matin, ils ont donc bloqué la rocade rochelaise, même si leur action ne risque pas de faire bouger les lignes de ce projet en passe de ne jamais aboutir.

Les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée sont mobilisés depuis le début autour du projet de l’A831. Dominique Bussereau, Président du Conseil général de la Charente-Maritime et Bruno Retailleau, Président du Conseil général de la Vendée, ont mis toutes leurs forces dans la bataille pour voir se réaliser ce tronçon autoroutier entre Fontenay-le-Comte et Rochefort.

L'Etat ne les a pas entendus et le coût du projet initial avait été estimé à 560 millions d'euros.  


F3 Poitou Charentes 26/3/2015

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