Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Barrages et effet de serre ?

Messages recommandés

Les barrages des régions tempérées
contribuent aussi à l’effet de serre


Les barrages des régions tempérées émettent bien plus de méthane qu’on ne pensait

Telle est la (mauvaise) surprise réalisée par les chercheurs suisses de l’Institut fédéral suisse de recherche et de technologie aquatique (Eawag, en allemand abrégé) après l’étude du réservoir de Wohlen, près de Berne.

L’équipe de la chimiste de l’environnement Tonya Del Sontro montre en effet des émissions moyennes supérieures à 150 mg de méthane (CH4) par m2 et par an, valeur qui double quand la température de l’eau monte à 17 °C, soit un niveau comparable à celui des barrages tropicaux.

L’apport à l’effet de serre, selon l’Eawag, équivaut aux émissions de CO2 correspondant à 25 millions de km de circulation automobile. Ces résultats inattendus jettent un pavé dans la mare (ou, en l’occurrence, dans le lac) de la « houille blanche ».

Si l’on savait en effet que les réservoirs de barrages des régions chaudes étaient de gros émetteurs de méthane à cause de l’activité bactérienne qui s’y déroule en permanence, on pensait que les lacs des régions tempérées, plus froids donc moins favorables aux microbes, présentaient un bilan neutre. Ce n’est apparemment pas le cas, et cette étude va conduire les énergéticiens (et les climatologues) a revoir leur copie.

Cela dit, pas de quoi paniquer, souligne Tony Del Sontro : le « pouvoir réchauffant » du lac de Wohlen est 40 fois moins important, à puissance équivalente, que celui d’une centrale à charbon. Et il reste également à savoir si ce lac, alimenté en matière organique par la rivière Aar, ne présente pas des caractéristiques exceptionnelles.


Sciences et Vie octobre 2010

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...