Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Chats : les dangers de la maison et du jardin

Messages recommandés

Comment protéger vos chats contre les pièges domestiques


Quand bébé vient au monde, on pense aux dangers encourus lorsqu’il sera en âge de découvrir son environnement et on procède soit à des aménagements soit à des installations particulières pour prévenir et lui éviter les multiples dangers que recèle une maison… Et bien, il faut faire la même chose lorsqu’on accueille un animal et en particulier un chaton...

Vous trouverez dans les messages suivants quelques exemples...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans la cuisine


Comme chacun le sait, ou devrait le savoir, un chat est de nature très curieux… et les chatons encore plus !. Il aime découvrir son environnement vous suivre partout… Il vous observe et tente, à sa manière, de vous imiter… Car c’est ainsi qu’un chat apprend : par l’observation… Bien sûr, certains gestes lui sont impossibles, aussi fera-t-il avec ses propres moyens pour tenter l’expérience… Et là, la curiosité, doublée de la méconnaissance des dangers ou des pièges que recèle une maison peut s’avérer catastrophique voire mortelle pour lui…

Il y a des chats, comme mon petit prince Fox, qui nous suivent à la cuisine lorsque je nous nous y affairons pour préparer un repas, faire la vaisselle… Il saute souvent près de moi… malgré l’interdiction… et je suis donc obligée de le faire descendre avec précaution, ne serait-ce que pour limiter l’envol de poils qui pourraient atterrir dans les marmites…

Mais je ne reste pas en permanence dans la cuisine… Et, durant mes absences, si courtes soient-elles, mille et un dangers se profilent à l’horizon (d’autant plus que mon petit Fox sert d’exemple à deux chatons récemment recueillis… qui tentent de l’imiter…).

. En particulier, si le manche de la poêle est dirigé vers l’extérieur, un mouvement inconsidéré pourrait causer de terribles brûlures. Pour supprimer cette cause d’accident : prenez l’habitude de tourner les queues de casserole ou de poêle vers l’intérieur. Ainsi ni vous, ni un enfant, ni votre chat, ne risquera de renverser le contenu brûlant…

. Les plaques brûlantes ou tables de cuisson en vitrocéramique à touches sensitives comportent du reste de grands risques. Même si la plupart sont munies d’un système de verrouillage… Il suffit que sa petite patte reste appuyée, involontairement bien sûr, sur le bouton en question, pour mettre en route un foyer sur lequel une autre de ses petites pattes reste appuyé… J’ai résolu ce problème en m’équipant d’une plaque à induction. Il peut accidentellement allumer les boutons mais aucun foyer ne se mettra en route si aucun ustensile en métal n’est posé dessus. Donc les plaques ne chauffent pas et la brûlure accidentelle est évitée.

. Dans le même registre : les chats apprécient la chaleur, pendant que la plaque refroidit, l'entrée de la cuisine doit être interdite... Fermez la porte...

. Autre danger : les produits ménagers, la plupart du temps ils sont rangés dans la cuisine : un placard ou sous l’évier… Veillez à bien fermer les portes et les bouchons des produits. Choisissez des flacons avec ouverture sécurisée… Pensez également à mettre en position fermée les flacons…qu’ils soient rangés sous l’évier ou sur l’évier (produit à vaisselle notamment).

L’idéal serait d’interdire l’accès à la cuisine… mais, pour la plupart d’entre-nous, c’est le lieu où nous leur servons leur propre repas… J’ai déjà essayé d’interdire l’accès pendant que j’y suis… C’est mission impossible (j’ai 5 chats)… Pour les personnes non équipées d’un système de sécurité ou lorsque celui-ci peut être accidentellement actionné (touches sensitives), je vous conseille, pour la nuit ou en cas d’absence, de couper le disjoncteur correspondant à la plaque… ou mieux de débrancher la prise (sous réserve que le branchement ne soit pas en direct).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Placards, armoires, lave-vaisselle, lave-linge, sèche-linge


Les placards, armoires et les coffres (rangement de literie, outils…,) constituent aussi un risque.

Si le chat s’y faufile en catimini et y reste enfermé par mégarde, il risque d’y périr asphyxié. La précaution la plus simple est de garder vos placards et armoires fermées…

Et avant de vérifier que votre petit protégé ne s’y est pas faufilé… Il vaut mieux même vérifier deux fois plutôt qu’une seule… car tout est bon pour se cacher…

Pour ce qui concerne les lave-vaisselle, lave-linge et sèche linge, il faut, là aussi, redoubler de précautions : gardez les accès toujours fermés lorsque les machines ne sont pas utilisées… Cela vous évitera bien de mauvaises surprises.

Et avant de mettre en route une machine, de bien vérifier que votre chaton ou votre chat ne s’est pas faufilé dans la cuve… ou ne figure pas parmi le linge sale (quand ils sont petits les chatons peuvent passer inaperçus)…

Ces précautions sont indispensables pour éviter un drame… Pensez qu’il vaut mieux regarder à deux fois avant d’appuyer sur le bouton « marche » trop vite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fenêtres à bascule ou à soufflet


On ne peut en vouloir à nos petits félins d’amour d’être d’un naturel curieux et de s’intéresser à tout ce qui les entoure…

C’est tentant le filet d’air qui passe par l’ouverture et ces animations qu’ils voient à travers la vitre…

Attention danger : il risque de mourir étouffé par la compression de ses organes internes (à cause des angles formés par l’ouverture qui sont un piège mortel) si vous ne l’apercevez pas à temps…

Et même si vous l’apercevez à temps, il a beaucoup de chances de ne pas survivre à ses blessures, notamment en cas d’hémorragie interne…

La meilleure des protections : ne jamais mettre la fenêtre en ouverture à bascule lorsque vous avez un chat ou, si vous n’avez pas le choix d'en protéger l’accès.

Voir l'article à ce sujet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Balcons


Si votre chat a accès au balcon, il est vital de le protéger par un grillage. Evitez les filets, s’ils résistent en général au poids d’un petit chaton, ils peuvent se révéler un piège fatal si les mailles sont trop grandes, si par malheur il venait à se coincer dedans…

Mais sachez qu’un filet ne résistera pas au poids d’un chaton de 5 ou 6 mois et même plus tôt pour les chatons de grande taille et a fortiori d’un chat adulte. C’est pourquoi je conseille un grillage.

Pour information : les chutes de chats d'un balcon sont responsables d'une majorité des consultats d'urgence chez le vétérinaire. Au point tel que cet accident a été dénommé : le syndrôme du chat parachute...

(mettre le lien du sujet sur la chute des chats... hauteur, risques, etc...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrosoirs, cuves, récupérateurs d’eau


Lorsqu’ils ont très soif et que la gamelle d’eau est vide, un chat peut avoir l’idée d’aller boire dans un arrosoir, voire même dans un fût ou un récupérateur d’eau.

Pour empêcher que votre petite boule de poils soit tentée et reste coincée dedans, veillez à ce que les arrosoirs soient vides ou alors remplis à ras-bord.

Et pour éviter tout risque d’empoisonnement : ne jamais utiliser d’engrais dans l’eau d’arrosage…

Pour les cuves, fûts et récupérateurs d’eau veillez à ce qu’ils soient pleins à ras-bord également (pas toujours possible) ou munissez-les d’un couvercle.

Pourquoi ces objets peuvent être un piège mortel : si les « réservoirs » ne sont pas suffisamment remplis, le chaton va tomber dedans et produira beaucoup d’efforts pour en sortir, notamment dans le cas de parois lisses empêchant toute prise à ses petites griffes. Résultat : épuisé par ses efforts pour s’en sortir il mourra noyé !

De même si dans votre jardin vous avez un puits... En jouant un chat (tout comme un enfant) peut tomber dedans... La plus élémentaire des précautions consiste à fermer l'accès par une planche de bois ou une grille en métal...

Trop d'accidents surviennent encore faute de précautions élémentaires... et pourtant peu coûteuses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plantes


Les chatons, comme les chats adultes, aiment grignoter les feuilles des plantes d’appartement.

Si vous avez un ou plusieurs chats, mieux vaut y renoncer car elles sont nombreuses à être toxiques pour la gent féline. De même, les plantes produisant des feuilles acérées sont susceptibles de les blesser (cou, gorge, gencives)…

Si malgré tout, vous tenez à avoir des plantes, renseignez-vous bien auprès du vendeur sur leur éventuelle toxicité… aussi bien pour votre enfant (si vous en avez un) que pour votre chat… et même voire vos meubles… Certaines plantes, en effet, produisent une sève « toxique en général » qui s’attaque au vernis ou à la couleur des meubles…

En revanche, vous pouvez offrir à votre chat de l'herbe à chat, genre népéta cataire... Il en raffolera et ce sera sans danger pour lui... Au contraire, cela l'aidera à se débarrasser des poils qu'il aura avalé lors de sa toilette...

Revoir le lien pour les plantes toxique, celui indiqué est "cassé".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cordons, lacets, élastiques et autres...


Bolduc, ficelles, pelotes de laine, lacets, élastiques et autres cordons sans oublier les bandes médicales et boules en papier aluminium...

Apparemment inoffensifs, ces objets présentent néanmoins des risques et figurent pourtant parmi les « jouets » favoris de nos minous et surtout des chatons.

Sachez qu’ils peuvent s’emmêler les pattes et se retrouver garrottés : risque d’asphyxie par étouffement. De plus, en cas d’ingestion, ces objets peuvent occasionner une obstruction au niveau de l’estomac et provoquer une occlusion intestinale. Il est donc préférable de mettre ses objets sous clefs ou d’être présent lorsque vous les autorisez à jouer avec.

Les boulettes en papier d’aluminium sont à proscrire. C’est dangereux pour sa santé, l’alumine étant accusée de divers maux, son ingestion risque également de provoquer une occlusion intestinale.

Depuis plus de dix ans, des chercheurs ont pu démontrer que c'est l'aluminium qui est la cause des lésions du système nerveux central trouvées à l'autopsie des personnes atteintes d'Alzheimer, démence, chorée, autisme, ou censées être atteintes de MCJ (maladie de Creutzfeldt-Jakob). L'anti-agglomérant ajouté dans le sel de table fin pour que le sel coule toujours comme un fluide, est de l'aluminium. Les antiperspirants peuvent contenir l'aluminium pour son effet de bouchage des pores de la peau.

Le Dr Garnier du Centre antipoison de Paris, a écrit dans le Concours Médical de février 1997 "Chaque vaccin inocule 1.250 microgrammes d'aluminium sous une forme très difficile à évacuer du corps". Il y a eu une recrudescence de l'ESB suivant chaque campagne de vaccination. Source : Jardins félins

Pour les soins, évitez l’utilisation d’une bande médicale sans avoir au préalable muni votre animal d’une collerette pour l’empêcher de l’enlever… Sinon, suivant l’endroit, autour du cou notamment, il risque de s’étrangler avec en voulant l’enlever.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Médicaments, produits toxiques, jouets, objets ingérables


Il est recommandé de garder sous clefs tous les produits toxiques, comme par exemple les produits d’entretien ménager chimiques, les insecticides, les médicaments et les liquides allume-feu, de même que l’anti-gel.

En présence d’enfants ou d’animaux vous éviterez l’utilisation de produits anti-limaces. Quoi qu’il soit inscrit sur les emballages, ces produits sont de véritables poisons et sont la cause de nombreux empoisonnements mortels. De la même manière, n’utilisez jamais de granulés raticide … Laissez faire votre chat, c’est lui qui vous débarrassera des rongeurs indésirables !

Les objets ingérables comme les trombones, les aiguilles et même certains jouets comportant des matériaux collés ou cousus présentent des dangers.

Et les décorations de Noël, de Pâques, d’Halloween, qui attirent tant nos chatounets, peuvent aussi être des pièges qui peuvent être mortels… Pensez-y… Faites en sorte qu’ils soient hors de portée ou dans des matières inoffensives et dures…

S’agissant des médicaments, ne les laissez pas traîner… même dans leur emballage. Si un comprimé tombe (ça arrive) ramassez-le immédiatement… Beaucoup, pour ne pas dire la plupart, sont toxiques, voire mortels, pour nos amis à 4 pattes.

Pour vous donner un exemple concret, j’ai un chat qui arrive à ouvrir les boîtes. Je l’ai laissé faire une fois pour voir jusqu’où il pouvait aller. Avec ses griffes et ses dents il arrache l’emballage… Puis insiste jusqu’à obtenir l’objet de ses désirs… En l’occurrence c’était une gourmandise pour chats, donc sans danger pour lui… Et il a réussi… !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les autres dangers :

Les bougies : ne laissez jamais une bougie allumée sans surveillance... Quelques seconde suffisent. Un chat curieux peut se brûler les moustaches ou même pire... Mettre le feu à votre maison... Surpris par la brûlure, il saute, fait tomber la bougie qui, si elle ne s'éteint pas, mettra le feu sur ce qui se trouve sur la table ou le support sur lequel vous l'avez posée...

Pensez à éteindre la bougie quand vous quittez la pièce... même quelques secondes. C'est la même recommandation en présence d'un enfant ou d'un animal...

Dans la même idée... Ne laissez jamais un brûleur de votre cuisinière à gaz fonctionner sans rien dessus. D'une part vous dépensez inutilement de l'énergie... D'autre part, vous encourez les mêmes risques qu'avec une bougie... Sauf que là ce ne sera pas la bougie qui sera responsable d'un départ de feu, mais votre chat... Car les flammes d'un brûleur peuvent enflammer la fourrure de votre chat qui, cherchant à s'en débarrasser va se frotter ou se jeter contre tout ce qu'il trouve... Incendie garantie ainsi que de graves brûlures, voire la mort de votre chat...

Lorsque j'étais enfant, une de mes grands-mères m'a raconté une histoire terrible...ou un chat s'était brûlé ainsi... J'en ai encore un souvenir vivace... et triste...

Il y a probablement d’autres dangers… que j’ai omis… N’hésitez pas à compléter à cette liste exhaustive…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...