Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ours Noir : actualité, information, étude sur l'hibernation, cohabitation, etc...

Messages recommandés

Hiberner n’est pas de tout repos


Grâce à des moniteurs cardiaques et des colliers émetteurs, des biologistes ont pu étudier des ours noirs pendant une année complète, notamment durant les périodes d’hibernation.

Des études antérieures ont montré que pendant l'hibernation, les ours noirs subissent des variations très importantes de leur fréquence cardiaque : le pouls augmente pendant les respirations mais s'arrête pour de longues périodes entre deux apports d’air. Dans cette étude, publiée dans BMC Physiology, les chercheurs ont pu suivre des ours noirs (Ursus americanus) sauvages tout au long de l'année

Ils ont constaté que les ours avaient des variations du rythme cardiaque prononcées durant l'hibernation mais aussi dans les mois qui ont précédé leur sommeil d'hiver. En outre, les ours ont été moins actifs pendant la journée en automne, adoptant un rythme de vie plutôt nocturne comme si l’organisme se préparait à l’hiver et à l’hibernation.

Pendant les mois d'été, les ours ont été actifs jusqu'à 18 heures par jour, les chercheurs ont enregistré des fréquences cardiaques à plus de 200 battements par minute, alors que pendant l'hibernation, des périodes de plus de 14 secondes sans pouls ont été enregistrées.
Oursons nés au début de l'hiver. Timothy G Laske, David L Garshelis and Paul A Iaizzo.
Certains spécimens femelles étaient en cours de grossesse au début de l’hibernation, elles ont plongé dans un sommeil profond au début de l'hiver, mais leur rythme cardiaque s’est accru au fur et à mesure de l’évolution de la grossesse. Après la naissance des oursons, le rythme cardiaque de leur mère est retombé à des niveaux d'hibernation. Elles ont également réduit leurs mouvements durant le sommeil sans doute pour protéger leurs petits de tout écrasement involontaire.

Le Dr Timothy Laske, l'un des auteurs de l’article explique : « lorsque nous avons récupéré nos données, même si nous avons essayé d'être aussi silencieux que possible, les fréquences cardiaques des ours ont augmenté dès qu’on approchait de l'entrée de leur tanière et sont restés élevées quelques de jours. Cela confirme que, malgré un profond sommeil apparent, les ours sont toujours en alerte face au danger et prêt à agir. »

Sciences et Avenir 17/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ours noirs : cohabitation homme / animal au Quebec


Les premiers chiffres donnés par les autorités environnementales québécoises concernant la cohabitation hommes - ours noirs pour cet été indiquent un net recul des incursions du plantigrade dans les zones habitées par rapport à 2009. Cause possible : l’abondance de baies, qui dispenserait l’animal d’errer en quête de sa pitance.

À La Tuque au Québec, les agents de la faune n’ont reçu en 2011 que 4 appels signalant la présence potentiellement gênante d’un ours noir, là où, en 2009, plus de 82 interventions avaient dû être menées pour de tels cas.

Un phénomène qui s’étend d’une manière générale à toute la région administrative de Mauricie et à celle du Centre-du-Québec, pour lesquelles le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) n’a reçu cette année que 78 signalements d'ours importuns. Une ‘chute libre’ depuis 2009, année de promiscuité très marquée, qui avait coûté la vie à une femme de 46 ans et nécessité plus de 1 600 interventions sur toute la province.

Sans doute une raison à cela : le régime alimentaire de ces ours, composé à 75% de fruits sauvages, en été. "C'est inimaginable les quantités de petits fruits en forêt cette année. Il y a tellement de bleuets [myrtilles] !... L'ours n'a pas à chercher sa nourriture comme il y a deux ans. Moi-même, qui suis souvent en forêt, je n'ai vu aucun ours cette année", a expliqué Richard Blais, président de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs de Mauricie, et enseignant à l'École forestière de La Tuque.

Maxisciences 02/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En menant une étude au long cours sur les ours noirs du nord de leur pays, des chercheurs américains ont constaté que les blessures de ces animaux ont tendance à guérir toutes seules durant l’hibernation. Un phénomène qui intéresse la médecine, qui peine à soigner les blessures et infections des personnes au métabolisme défectueux.

Depuis 25 ans, des scientifiques des universités du Wyoming et du Minnesota, ainsi que du Département des ressources naturelles du Minnesota, ont suivi, grâce à des colliers émetteurs, 1.000 ours noirs de cet État, afin de surveiller leur santé et leur comportement.

Ils ont constaté que, durant l’hibernation – période où le métabolisme des plantigrades est pourtant extrêmement ralenti –, les blessures occasionnées par les balles des chasseurs, les crocs et les griffes de congénères ou ceux d’autres prédateurs, avaient tendance à guérir spontanément, ne laissant que de rares cicatrices.

"Ces blessures, considérées comme ayant été infligées un certain temps avant que les ours n’hibernent, étaient souvent infectées ou enflammées ... en début d'hiver. Pourtant, généralement, quand on revisitait [les ours] dans leur tanière quelques mois plus tard, la plupart des blessures avaient complètement guéri, que nous les ayons ou non suturées et administré des antibiotiques", soulignent les auteurs dans leur rapport publié dans la revue Integrative Zoology.

Les scientifiques espèrent, à terme, savoir exactement comment les ours guérissent alors que leur température corporelle, leur rythme cardiaque et leur métabolisme sont réduits.

Cet aspect revêt une importance particulière pour les chercheurs en médecine, qui ont collaboré avec les zoologistes pour cette étude, et espèrent améliorer la lente guérison des plaies cutanées à risque d’infection chez les patients âgés, souffrant de malnutrition, d’hypothermie ou de diabète, dont le métabolisme est lui aussi "en sommeil".

Maxisciences 25/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...