Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Ouragan, typhons, tempêtes, cyclones... : actualité et évolutions...

Messages recommandés

Un orage tropical provoque de fortes pluies au Japon





Le typhon Ma-on a été reclassé en orage tropical puissant et se déplace lentement vers l'est au dessus de l'océan Pacifique, près de la péninsule Kii dans le centre du Japon.

Ma-on apporte d'importantes précipitations dans de nombreuses zones du pays.

La NHK a appris qu'aujourd'hui à midi, une personne avait été portée disparue dans la préfecture de Kochi et 56 autres dans 16 préfectures avaient été blessées.



.nhk 20/07/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouragan : une évolution difficile à prévoir


En devenant une tempête tropicale plutôt qu’un ouragan dévastateur sur New York, Irène a déjoué les pronostics les plus pessimistes et joué avec les nerfs des autorités. Prévoir les sautes d'intensité des ouragans demeure très difficile.

Lorsque qu’il a touché les Antilles et les Bahamas, Irene était un ouragan de catégorie 3 qu menaçait de passer en catégorie 4 sur une échelle qui en compte 5. Il a provoqué de gros dégâts et de graves inondations en Caroline du Nord et en Virginie.

La côte Est des Etats-Unis, qui n'avait pas subi d'ouragan depuis plusieurs années, s'est préparée à son arrivée. Irene a touché la terre à Coney Island, dans la ville de New York, le dimanche 28 août à 9 heures du matin (13H TU). Les vents atteignaient alors la vitesse maximale de 100 km/h, les pluies ont été très fortes, inondant Batterry Park au sud de Manhattan, mais ce n'était plus un ouragan, Irene avait rétrogradé au stade de tempête tropicale. La veille Irene avait touché la terre dans le New Jersey, ce qui ne s’était pas produit depuis le début du 20ème siècle, avec des vents qui atteignaient alors 120 km/h.

Cet épisode rappelle que si les spécialistes des ouragans parviennent désormais à prévoir avec précision la course suivie par ces phénomènes cycloniques qui naissent sur l’océan, comprendre et prédire leur évolution demeure complexe. Ils peuvent gagner en intensité et passer du stade de dépression tropicale à celui de tempête tropicale puis atteindre celui d’ouragan, cyclone ou typhon (le nom dépend de la zone géographique). Ils peuvent aussi perdre rapidement en intensité.

Le mur de l'oeil du cyclone
Pour prédire l’évolution de cette intensité, il faut non seulement avoir des informations sur la température de l’eau ou la force des vents mais aussi sur ce qui se passe au cœur du cyclone. Une des solutions consiste à survoler les ouragans avec un avion équipé de radars. C’est ainsi que dans le cadre du projet RAINEX l’équipe de Robert Houze (University of Washington) a étudié l’ouragan Rita en 2005. Ils se sont intéressés à la partie centrale de l’ouragan : l’œil (la zone la plus calme) est en effet entouré d’un mur où les vents sont les plus violents. Ce mur peut s’effondrer et être remplacé par un autre mur. Cela entraîne une baisse d’intensité mais peut déboucher sur une reprise rapide si le nouveau mur se contracte et rétrécit.

Dans une étude publiée en juillet 2010 dans la revue Nature Physics, des chercheurs de l’Université de Barcelone mettaient en doute le fait qu’on puisse jamais prédire l’évolution de l‘intensité des ouragans.


Sciences et Avenir 29/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon des chiffres officiels, au moins 43 personnes sont mortes dans onze Etats américains lors du passage d'Irène aux Etats-Unis. Les secours continuent d'essayer d'atteindre les milliers d'Américains toujours coupés du monde par les inondations. Irène a aussi fait 5 morts dans les Caraïbes et un mort au Canada.

Au cours de son passage dans les Caraïbes, avant de frapper les Etats-Unis, Irène avait déjà fait cinq morts. Une autre personne est morte au Canada, portant le bilan total actuel à 49 morts.

Les secours peinent à atteindre les zones sinistrées


Autour de Wilmington dans le Vermont, dans le nord-est des Etats-Unis, la route principale est obstruée par la boue. De nombreuses routes sont impraticables, après qu'Irène a déversé l'équivalent de deux mois de pluie (21 cm) en à peine 24 heures.

Photo Chip East - Reuters

"Le problème, c'est l'inaccessibilité", a expliqué le chef des opérations d'urgence Dave Miller. Ses équipes continuent à extirper des véhicules des eaux boueuses et sont occupées à dégager les arbres tombés sur la voie publique ayant entraîné des lignes électriques dans leur chute.

Dans de nombreux endroits, l'aide d'urgence doit être distribuée aux habitants par bateau ou par les airs. La situation est identique dans plusieurs régions du New Jersey et de l'Etat de New York, où des écoles et des centres communautaires ont été transformés en abris.

Dégâts entre 5 et 7 milliards de dollars


La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure Janet Napolitano et son collègue de l'Agriculture Tom Vilsack devaient se rendre mardi en Virginie et en Caroline du Nord pour évaluer les dégâts.

Le président américain Barack Obama a déclaré mercredi l'état de "catastrophe majeure" à New York et en Caroline du Nord, trois jours après le passage de l'ouragan Irene. Cette décision doit notamment permettre le déblocage de fonds fédéraux pour les opérations de secours dans ces deux Etats, durement frappés par le passage d'Irene. Les dégâts causés par la tempête pourraient coûter de 5 à 7 milliards de dollars, selon la société de gestion du risque Eqecat.

TSR INFO.CH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement que le gouvernement avait pris la décision d'évacuer certaines zones et pris des mesures préventives... Car, compte tenu des informations communiquées, il est quasi-certain que le nombre de victimes humaines aurait été bien plus important. J'ose espérer que les gens évacués auront eu la sagesse et la présence d'esprit d'emmener avec eux leur animal de compagnie s'ils en avaient un...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plusieurs inondations accablent encore le nord-est des États-UnisLe passage d'Irene au Québec laisse dans son sillage un disparu, des routes coupées, des arbres arrachés et des dizaines de milliers de pannes de courant. Aux États-Unis, le bilan s'alourdit, alors que plusieurs États sont encore aux prises avec d'importantes inondations.

Hier soir, on était toujours sans nouvelles d'un automobiliste disparu en Montérégie, et plus de 70 000 abonnés manquaient encore d'électricité à travers la province.

Un morceau de la route du Grand-Chenal s'est détaché dans la rivière Yamaska hier, emportant avec lui deux voitures. Un conducteur et un passager ont réussi à s'extirper de leur véhicule, mais le conducteur de la deuxième voiture manquait toujours hier soir.

Hydro-Québec prévoyait que le service serait rétabli en soirée dans la plupart des secteurs touchés. La société d'État a rapatrié les 54 équipes qu'elle avait dépêchées au New Hampshire dimanche pour venir en aide à la Northeast Utilities.

Prés de Lévis, une quarantaine de résidences ont été évacuées de manière préventive hier après-midi, malgré le fait que la pluie avait fini de tomber depuis plusieurs heures. Un centre d'hébergement temporaire avait été mis en place et plusieurs évacuées devaient y passer la nuit. En tout, ce sont plus de 350 foyers qui ont été évacués au Québec.

Les vents ont continué à souffler sur la Côte-Nord et au Saguenay-Lac-Saint-Jean durant la journée d'hier. Environnement Canada a enregistré des bourrasques de 113 km/h sur l'île d'Orléans.

En Beauce, plusieurs tronçons des routes 112 et 276 ont été emportés, alors qu'en Estrie le centre-ville de Sherbrooke était inondé hier à l'aube, à la suite de précipitations supérieures à 107 mm.

Dans le sud du Nouveau-Brunswick, et dans le nord de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard, des vents de 90 km/h ont arraché des arbres entraînant des pannes de courant. Environnement Canada a indiqué que des vagues de près de six mètres ont déferlé dans les régions maritimes. Au milieu de la journée, environ 30 000 clients d'Énergie NB étaient toujours privés d'électricité.

Cependant, selon André Cantin, d'Environnement Canada, Irene a eu le temps de s'épuiser avant d'arriver au-dessus du Nouveau-Brunswick et des autres provinces atlantiques. Les précipitations sont demeurées modérées, avec 30 à 50 millimètres de pluie, et les vents n'ont pas dépassé les 50 à 60 km/h, a affirmé M. Cantin.

Photo : Agence Reuters Paul Darrow

Le devoir.com 30/08/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Nesat a touché l'île de Luzon aux Philippines


Un puissant typhon a frappé Luzon, l'île principale des Philippines, causant la mort de 7 personnes et des dégâts importants.

Le typhon Nesat s'éloigne maintenant de l'archipel philippin et il se dirige vers l'ouest en direction de l'île chinoise de Haïnan.

NHK 27/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon un nouveau bilan communiqué par les autorités et les équipes de secours, le typhon Nesat qui a frappé les Philippines mardi a causé la mort d'au moins 16 personnes dont un bébé.

Alors que les équipes de secours se sont affairées toute la journée dans les zones sinistrées et auprès des victimes, le bilan du puissant typhon Nesat s'est alourdi au fur et à mesure des heures. D'un mort ce matin, il est désormais passé à au moins 16 victimes qui ont péri suite au passage des pluies et vents violents soufflant jusqu'à 200 kilomètres par heure engendrés par le typhon. Désormais classé en catégorie 3, celui-ci est arrivé ce mardi sur la côte Est de l'archipel et est notamment passé dans la capitale, Manille.

"Cette tempête est particulièrement intense. Les pluies sont violentes et les vents très puissants. Des rivières sont sorties de leur lit et des opérations d'évacuation sont en cours dans plusieurs régions", a expliqué le chef de la défense civile Benito Ramos. Il a également précisé que quatre personnes avaient trouvé la mort dans la capitale dans l'effondrement d'un bâtiment et qu'un bébé avait été emporté par les flots d'une rivière en crue lundi dans l'est du pays. Néanmoins, le bilan pourrait à nouveau s'alourdir dans les prochaines heures et dans la nuit alors que les informations continuent de remonter des équipes de secours.

A ce jour, plus d'une centaine de personnes ont été secourues, dont des pêcheurs qui avaient passé outre les avertissements leur demandant de ne pas prendre la mer et dont les bateaux ont chaviré. De même, plusieurs quartiers de Manille, qui compte 12 millions d'habitants, ont été inondés, suite à de très fortes précipitations et à une montée des eaux de plus d'un mètre. Quant au cœur de la ville, plusieurs artères très fréquentées ont dû être interdites à la circulation et de nombreuses écoles et établissements gouvernementaux des environs ont également été fermés.

Selon les services météorologiques, Nesat devrait se diriger vers la Mer de Chine méridionale d'ici mercredi, rapporte l'AFP.

Maxisciences 27/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bilan du typhon Nesat, qui a frappé mardi l'île principale des Philippines, s’est à nouveau alourdi faisant état de 18 morts tandis que 35 personnes étaient toujours portées disparuesmercredi, selon les autorités.

Alors que les équipes de secours continuent de s'affairer dans les zones sinistrées, le bilan s'alourdit de plus en plus aux Philippines suite au passage du violent typhon Nesat. Les précédents chiffres faisaient état de 16 morts mais c'est aujourd'hui pas moins de 18 victimes qui ont été recensées. Un total auquel s'ajoutent 35 personnes qui étaient toujours portées disparues ce matin et qui pourraient rejoindre dans les prochaines heures le nombre de victimes.

Accompagné de pluies diluviennes et de vents violents, Nesat a gravement inondé plusieurs quartiers philippins, en particulier dans la capitale Manille. Au plus fort de la tempête, mardi, les inondations ont entre autres touché l'ambassade américaine, un hôtel Sofitel cinq étoiles et un hôpital dans le quartier historique de Manille, rapporte l’AFP.

Pour limiter les dégâts, des digues ont été ouvertes dans le but de réduire le niveau des eaux derrière des barrages qui menaçaient de déborder plus au nord, dans la province de Bulacan. En outre, mercredi, l’électricité faisait toujours défaut à plus d'un million d'habitants à Luçon, l'île principale où vivent 48 millions d'habitants et ce, malgré les efforts des autorités. "Nous essayons de rétablir les services d'électricité et de télécommunications aujourd'hui, et de remettre en état les 61 réseaux routiers sur l'île de Luçon endommagés par les glissements de terrain et les inondations", a déclaré Benito Ramos, responsable du bureau de la défense civile.

Une autre tempête pourrait frapper en fin de semaine

Mercredi, Nesat s’éloignait des Philippines pour se diriger vers la mer de Chine méridionale. Mais pendant ce temps, une autre tempête tropicale était en formation au-dessus de l'océan Pacifique et pourrait frapper le pays d'ici la fin de la semaine, ont prévenu les services de la météorologie nationale. "Nous devons terminer les réparations les plus urgentes [...] avant que cette tempête n'arrive", a déclaré Benito Ramos.

Chaque année, une vingtaine de typhons frappent les Philippines. Les derniers en date, Nock-ten et Muifa, ont fait 70 morts en juillet. En août, Nanmadol en a fait 35.

Maxisciences 28/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après avoir fait 35 morts aux Philippines, le violent typhon Nesat a paralysé Hong-Kong. Jeudi matin, les écoles, les transports publics et de nombreuses entreprises étaient fermés dans l'attente de l'arrivée du phénomène. Dans la nuit, l'alerte a été élevée au niveau 8 (sur 10).

Le typhon Nesat n'a pas achevé sa course dévastatrice. Mardi, le phénomène climatique a frappé les Philippines accompagné de ses pluies diluviennes et de ses vents violents. Causant des inondations et des glissements de terrain, il a fait 35 morts, selon le dernier bilan des équipes de secours qui s'affairent toujours. "Nous avons répertorié 35 morts et les secours se déplacent en canoë et petits bateaux pour venir en aide à ceux qui en ont besoin. Mais le bilan pourrait encore s'alourdir car 45 personnes sont portées disparues", a expliqué à l'AFP Benito Ramos, responsable du Bureau de la défense civile.

Alors que Nesat a continué son chemin s'éloignant de l'archipel, il menace désormais la région de Hong-Kong qui est depuis hier déjà balayé par des vents et des pluies violentes. Dans la nuit, le Bureau météorologique, l'Observatoire de Hong Kong a ainsi décidé d'élever l'alerte au niveau 8 (sur 10). Un niveau qui implique la fermeture des écoles, des marchés financiers, des tribunaux, et des organisations gouvernementales. Ajouté à cela, de nombreuses entreprises ont demandé à leurs salariés de ne pas venir travailler tandis que les transports par bus et ferry ont été suspendus, tout comme les services portuaires. De même, une quarantaine de vols en partance de l'aéroport de Hong Kong ont été retardés selon le décompte d'une porte-parole de l'aéroport à 10H00 heure locale (soit 4H heure de Paris).

Jusqu'ici trois personnes ont été blessées dans les chutes d'un arbre et d'un échafaudage, selon les informations relayées par la radio publique RTHK. Jeudi matin, le typhon Nesat se situait à quelque 350 kilomètres au sud/sud-ouest de Hong Kong mais devrait éviter le territoire, si l'on en croit les dernières prévisions. Il se dirigeait vers l'île chinoise de Hainan et Canton au sud.

Maxisciences 29/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après son passage dévastateur sur les Philippines, le typhon Nesat se dirige vers le Vietnam. Face à la menace, le pays a fait évacuer des milliers d'habitants tandis que des vents violents secouaient déjà le territoire.

Le bilan s'est encore alourdi aux Philippines suite au passage du typhon Nesat. Désormais, ce ne sont pas moins de 43 victimes qui ont été recensées par les équipes de secours qui continuent de s'affairer dans les zones sinistrées. Mais alors que le phénomène climatique a quitté l'archipel depuis plusieurs jours c'est un autre pays qu'il menace désormais.

Dans l'après-midi, Nesat devait atteindre les côtes nord-est du Vietnam déjà balayé par les vents violents qui précèdent le typhon. "Selon nos prévisions, après avoir atteint la terre, la tempête sera plus faible mais restera puissante", a estimé Bui Minh Tang, directeur du Centre national des prévisions météorologiques du Vietnam. Face à la menace, les autorités ont ainsi ordonné l'évacuation de quelque 5.000 habitants d'une île située près de la ville portuaire de Haïphong, selon la radio Voix du Vietnam. De même, les bateaux ont été rappelés dans les ports et les paysans ont dû récolter plus tôt que prévu pour limiter les pertes éventuelles.

En Chine, l'alerte rouge avait également été déclenchée pour le typhon mais les autorités ont décidé de rétrograder le phénomène en "violente tempête tropicale". Quelque 300.000 personnes avaient néanmoins été évacués sur l'île de Hainan. Vendredi, des vents violents et des pluies torrentielles continuaient de s'abattre sur les côtes du sud-est de la Chine.

Maxisciences 30/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouragan Jova, qui s'est formé dans l'océan Pacifique, est passé lundi en catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, et se dirigeait vers les côtes du Mexique avec des vents de quelque 190 km/h, a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC), installé à Miami.

Selon un bulletin du NHC rendu public à 09H00 GMT, Jova pourrait encore se renforcer avant de toucher terre, possiblement mardi, accompagné de fortes précipitations, pouvant atteindre près de 40 cm dans certaines zones.

Les autorités mexicaines ont déclenché dimanche une alerte pour la zone de Lazaro Cardenas (Michoacan, Mexique Central) à Cabo Corrientes (Etat de Jalisco), alors que Jova se trouvait à 430 km au sud-est du port de Manzanillo (centre).

Sciences et Avenir 10/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tempête tropicale Rina qui balaie actuellement les Caraïbes a été reclassé en ouragan de catégorie 1. Le phénomène menace désormais l'Amérique centrale, et notamment les côtes mexicaines.

Les tempêtes et ouragans se succèdent dans les océans du globe. Aujourd'hui, c'est ainsi au tour de la tempête tropicale Rina de susciter l'inquiétude. Lundi, celle-ci s'est renforcée en ouragan de catégorie 1 (sur 5), s'accompagnant de vents soufflant jusqu'à 120 kilomètres par heure, a annoncé le Centre national des ouragans américain (NHC) basé à Miami.

D'après les météorologues, hier à 18H00 GMT, Rina survolait la mer des Caraïbes à 580 kilomètres à l'est-sud-est du Mexique et progressait à 7 kilomètres par heure en direction du nord-ouest. Une trajectoire qui, si l'ouragan la poursuit, le conduira en fin de semaine aux abords du Mexique et de Belize.

"Un nouveau renforcement est attendu dans les 48 prochaines heures et Rina devrait devenir un ouragan important d'ici mardi soir", a de plus annoncé le NHC. En passant sur les îles Caïmans, le phénomène climatique pourrait ainsi occasionner des précipitations allant de 50 à 100 millimètres. Des intempéries dangereuses tandis que l'Amérique centrale a déjà été inondée dernièrement par des pluies violentes qui ont fait une centaine de morts, des centaines de milliers de sinistrés et causé des ravages dans les infrastructures et les récoltes. Selon les experts, cette violence exceptionnelle aurait découlé d'effets conjugués entre le réchauffement climatique et des phénomènes locaux.
maxisciences 25/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mercredi, la NASA a décidé de mettre un terme à la mission sous-marine Neemo qui se déroulait depuis six jours au large de Key Largo dans l'océan Atlantique. L'ouragan Rina qui évolue dans cette région présentait un risque pour les aquanautes.

NEEMO 15 devait durer 13 jours, mais elle n'aura finalement tenu que six. Mercredi, la NASA a annoncé la fin prématurée de la 15e mission du programme sous-marin NEEMO (NASA Extreme Environment Mission Operations) avec le retour de son équipe d'aquanautes sur la terre ferme. Une décision prise au vu des conditions météorologiques. En effet, depuis plusieurs jours, l'ouragan Rina évolue dans cette région et s'approche de plus en plus des côtes mexicaines. Or comme pour chaque mission, NEEMO 15 se déroulait dans l'Aquarius, un laboratoire habitable situé dans l'océan Atlantique au large de Key Largo proche de la Floride à environ 19 mètres de profondeur. D'où un risque pour la sécurité de l'équipe qui a du quitter le laboratoire mercredi dans la journée.

En vérité, NEEMO 15 avait déjà été reporté une première fois en raison d'une tempête qui menaçait les environs et n'avait finalement débuté que le 20 octobre. A cette date, les six membres de l'équipe : l'astronaute américaine Shannon Walker, le spationaute japonais Takuya Onishi, l'astronaute canadien David Saint-Jacques, Steven Squyres de l'université de Cornell et James Talacek et Nate Bender de l'université de Willmington en Caroline du Nord, avaient rejoint le laboratoire et en sortaient régulièrement depuis pour simuler des sorties spatiales et tester des équipements.

Sur Twitter, David Saint-Jacques a confié que l'équipe était triste de quitter prématurément, mais qu'il avait l'impression que de nombreux objectifs ont été atteints. Une impression confirmée par Bill Todd, le directeur du projet : "Malgré cette durée, nous avons accompli une somme importante de recherches et nous avons déjà appris des leçons de travailler dans cet environnement".

Les expériences qui n'ont pu être conduites sont définitivement annulées. Mais plusieurs d'entre elles seront sûrement reportées à la prochaine mission du programme NEEMO 16 qui débutera à l'été 2012.

Sur Maxisciences, redécouvrez en images, l'une des expériences menées au cours de la mission NEEMO 15
Maxisciences 28/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Entre mercredi et samedi, une série de tornades a ravagé le sud des États-Unis. On recense de nombreux morts à travers plusieurs états.

Rien que vendredi, près de 80 tornades se sont abattus sur les Etats-Unis. Ce qui porte le total à 133 depuis une semaine. Elles ont entraîné au moins 39 morts à travers 5 états (Kentucky , Indiana, Ohio, Tennessee et Illinois). Les vents les plus forts ont atteint 320 kilomètres par heure, et ce n’est que par miracle que certains habitants ont échappé aux vents qui broyaient tout sur leur passage.

"Quand on est sortis de l'école vendredi, on a eu l'impression que quelqu'un venait de lancer une bombe atomique", raconte Pam Horton, trésorière de la toute nouvelle école d'Henryville (2.000 habitants), dans l’Indiana. "Il a fallu sortir par des fenêtres brisées [ … ] Quand la tornade a frappé, vers 15h, on a tous eu l'impression que nos oreilles allaient exploser tellement il y avait de la pression. Puis, tout l'immeuble s'est mis à vibrer. Quand ça s'est calmé, on a voulu sortir, mais il a commencé à grêler. On a dû retourner à l'intérieur. Une heure en enfer, je vous jure".

Dans les pelouses des alentours, les grêlons ont fait des trous de 5 ou 10 centimètres de large, et parfois aussi profonds. Les pare-brise des voitures toujours sur leurs quatre pneus sont défoncés. Devant l'école, un bus scolaire a été projeté dans une maison, son châssis complètement déformé. Certains bâtiments ont été pulvérisés, d’autres déplacés sur des dizaines de mètres. Les forêts ont été dévastées les arbres se retrouvant entremêlés dans les fils électriques qui pendent un peu partout.


Henryville a été pratiquement rayée de la carte, mais le seul à avoir perdu la vie ici c’est un homme qui a eu une crise cardiaque. Les habitants se donnent un coup de main pour réparer les dégâts et récupérer ce qui peut l’être parmi les décombres.

Chacun souligne ainsi le miracle que la catastrophe ait fait si peu de victimes. Un fait qui réconfortent un peu les habitants malgré la tâche colossale qui les attend.

Mais les tornades ne se sont pas arrêtées à Henryville. Les orages ont poursuivi leur chemin vers l'est jusqu’à Marysville (1900 d'habitants). Ici, le vent semble avoir soufflé encore plus fort : la ferme et un des ses silos ont été désintégrés, projetés presque 1 kilomètre plus loin. Une remorque s'est fracassée sur un arbre, pliée en deux. Les dégâts sont tellement importants que le sénateur de l’Indiana, Dan Coats, a déclaré que la ville n’existait plus.

A travers les cinq états les plus touchés, on retrouve un peu partout des camions qui se sont fait emporter, des maisons entièrement rasées, des écoles, casernes de pompiers, prisons et autres bâtiments détruits, tandis que les routes et les lignes électriques sont coupées.

Des dizaines de milliers de personnes sont privées d'électricité rien que dans le Kentucky. Cet état, ravagé par 13 tornades, recense 19 morts et 300 blessés. Le gouverneur, Steve Beshear, a déclaré n'avoir "jamais vu [ ... ] une dévastation d'une telle ampleur".

Dans l'Indiana, 13 personnes ont perdu la vie, trois autres ont été tuées dans l'Ohio et deux supplémentaires dans l'Alabama et en Géorgie.

En principe, de tels épisodes ont plutôt lieu en avril ou mai (250 tornades fin avril 2011). Cette précocité est ainsi tout à fait inhabituelle. Bien que le calme soit revenu sur les Etats-Unis, il ne devrait pas durer puisqu’à partir de jeudi un nouvel épisode de temps violent est à redouter. Son intensité et sa localisation restent indéterminées. Il pourrait cette fois se produire un peu plus à l'ouest, en particulier vers l'Oklahoma.

Découvrez en vidéo l'une des tornades filmée par un automobiliste et les dégâts causés par la série de tornades en images sur Maxisciences.


Maxisciences 5/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toujours aux Etats-Unis, deux tornades ont causé d'importants dommages dans des zones résidentielles du Texas, mardi.

On ne rapporte pour le moment, aucun blessé.

A l'aéroport international de Dallas Fort Worth, plus de 230 vols ont dû être annulés.



NHK 04/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ville de Dallas et ses environs au Texas ont été frappés par une dizaine de tornades mardi. Elles ont infligé d'importants dégâts et fait au moins 17 blessés.

La saison des tornades a débuté tôt cette année aux Etats-Unis et les phénomènes continuent de faire d'importants dégâts. Dans la journée de mardi, une dizaine de tornades ont balayé le Texas et en particulier la ville de Dallas et ses environs. Accompagnés de grêle, les tourbillons ont projeté des voitures dans le ciel et ont emporté les toits de plusieurs bâtiments. L'une des tornades a même projeté en l'air des camions comme de simples jouets à Dallas, a déclaré un chauffeur routier qui a filmé les débris divers pris dans le phénomène.

Dans la journée, les services météo américains ont ainsi lancé l'alerte sur leur site et exhorté les gens de ne pas sortir : "Urgence tornade. Deux tornades touchent actuellement la région de Dallas-Fort Worth. Abritez-vous!". Mais les phénomènes se sont multipliés dans cette zone qui compte plus de six millions habitants et sur laquelle se sont abattus des grêlons gros parfois comme des balles de baseball. Sept personnes ont d'ailleurs été blessées dans la banlieue d'Arlington, indique la police. Si celles-ci ne sont que peu atteintes, une personne a été blessée par la chute d'un arbre et se trouve aujourd'hui dans un état critique.

A Lancaster, au sud de Dallas, les tornades ont endommagé 300 structures. Sur les dix personnes blessées à Lancaster, deux sont dans un état sérieux. Le bilan provisoire se porte ainsi à 17 blessés mais aucun mort n'a pour l'heure a été recensé. Outre les dégâts matériels, les tornades ont également causé de sérieuses perturbations dans le trafic aérien. "Durant la tempête, tous les avions ont été cloués au sol à l'aéroport international de Dallas-Fort Worth, le huitième au monde en termes de trafic", a déclaré un porte-parole de la compagnie American Airlines. L'aéroport n'a été rouvert qu'en fin d'après-midi.

De même, plus de 110 appareils ont été endommagés par la grêle et 400 départs ont été annulés, tandis que 40 vols attendus ont été déroutés vers d'autres destinations, a ajouté l'aéroport dans un communiqué relayé par l'AFP. Après son passage dans la région de Dallas, la tempête s'est orientée vers les Etats d'Oklahoma, de l'Arkansas et de la Louisiane.

Depuis le début de l'année, les tornades ont fait 57 morts dans le Middle West et dans le sud des Etats-Unis. Des chiffres qui laissent craindre que l'année 2012 sera peut-être aussi meurtrière que 2011, année la plus meurtrière en près d'un siècle avec 550 morts.

Maxisciences 04/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La semaine dernière, une violente tempête s'est abattue sur Buenos Aires et sa périphérie en Argentine. Accompagnée de rafales de vent dépassant parfois les 150 km/h, elle a fait 17 morts.

C'est la pire tempête qu'a connue l'Argentine au cours des cent dernières années. La semaine dernière, dans la nuit de mercredi, un fort épisode venteux accompagné de grêle a frappé la ville de Buenos Aires et ses environs. Aussi inattendue que dévastatrice, elle a causé de nombreux dégâts et fait au total dix-sept morts. Elle a également sérieusement endommagé le réseau électrique : dans la seule localité de Ituzaingó, à l’ouest de la capitale, l’on a dénombré pas moins de "4000 poteaux électriques qui ont été frappés par des chutes d’arbre et de branches endommageant les câbles", rapporte Actulatino. Des arbres qui n'ont pas résisté aux bourrasques dépassant parfois les 150 km/h.

"Il n'y a pas trace d'une tempête similaire au cours des cent dernières années", a expliqué le secrétaire à la Sécurité, Sergio Berni cité par l'AFP. Lundi, environ 30.000 foyers des banlieues ouest et sud de la capitale argentine se trouvaient sans électricité. On y observait de même de nombreux dégâts : toits effondrés, vitres brisées, arbres et poteaux électriques abattus.

Dans la capitale, les vents violents ont causé la chute des quatre rampes de projecteurs du stade du club de football de Nueva Chicago. De même, les installations sportives des clubs de San Lorenzo et Huracan ont subi d'importants dommages, selon les dirigeants de ces deux clubs. Les toits en tôle de nombreuses maisons de sont envolés. Plus sérieux encore : les habitants du quartier de Once, situé dans le centre de la capitale, ont déclaré qu'il avaient vu les immeubles les plus hauts bouger lors des plus fortes rafales.

Selon l’ingénieur agronome Eduardo Sierra, spécialiste en agro-climatologie qui s'est exprimé sur la radio Del Plata, le phénomène "ne pouvait pas être considéré comme une tornade à proprement dit, mais bel et bien comme une tempête avec des fortes rafales qui a fini par devenir un désastre naturel. Ce sont 44 mm d’eau par heure qui sont tombés, c’est énorme, mais il ne s’agit pas d’un record".

Pour sa part, le scientifique diplômé en sciences de l’atmosphère de l’Université de Buenos Aires Luciano Vidal, a expliqué qu'il s'agissait en fait d'un "bow echo" ou "grain en arc". Un phénomène météorologique bien particulier qui se distingue des tornades mais qui s'avère tout aussi dévastateur voire plus. Alors qu’une tornade est un événement de très petites étendues, les grains en arc peuvent couvrir de très grandes distances, causer des vents de 160 km/h ou plus et donc donner une surface de dégâts très vaste.

"Je n’ai pas le souvenir d’une telle tempête dans la région métropolitaine. Cela pourrait se reproduire, mais ce n’est pas commun. Il s’agissait d’une situation exceptionnelle, à l’instar des chutes de neige de l’année 2007″, a toutefois souligné Luciano Vidal cité par Actulatino. Hier, les cours au sein de plusieurs écoles ont été annulés et certains quartiers étaient toujours privés d’eau potable et d’électricité, tandis qu'une aide d'urgence a été envoyée à quelque 32.000 familles sinistrées.





Maxisciences 10/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce week-end, les vents ont soufflé très fort dans certaines régions de l'Hexagone. Dimanche soir, près de Toulouse, s'est ainsi formée une impressionnante tornade qui a heureusement fait peu de dégâts.

C'est un phénomène rare auquel ont assisté les Toulousains dimanche soir. Aux alentours de 19H30 à quelques kilomètres de la ville, une tornade s'est échappée d'un nuage sombre et massif et a tourbillonné pendant plusieurs minutes avant de disparaitre.

Si le phénomène n'a fait que peu de dégâts, le "tube" classé en F1 sur l'échelle de Fujita s'est tout de même avéré impressionnant dans la mesure où son coeur a atteint jusqu'à une centaine de mètres de diamètre. Ondoyant entre Muret et Seysses, la tornade aurait ainsi éventré des silos dans une ferme et fragilisé un toit, selon la Dépêche du Midi.
Image maxisciences (capture d'écran)


Comme l'explique le site Meteorologic.net, des cellules orageuses virulentes ont en fait éclaté dans la soirée dans le nord de la région Midi-Pyrénées. A l'extrême sud de cette zone orageuse, là où la convergence des vents était maximale, ce serait alors formée une supercellule, autrement dit un orage qui entre en rotation. Un phénomène qui aurait lui-même généré la tornade observée et filmée par plusieurs habitants.

Mais la région de Toulouse n'a pas été la seule touchée. Des vents violents ont également balayé le Rhône-Alpes, la Bourgogne et l'Auvergne, faisant davantage de dégâts que la faible tornade.

Atteignant par moment les 150 kilomètres par heure, les vents ont causé des chutes d'arbres sur la voie publique, des chutes de lignes électriques et ont endommagé ou arraché des toitures. Lundi, c'était ainsi encore pas moins de 16.000 foyers qui étaient privés d'électricité dans les trois régions.

Le courant devait néanmoins être rétabli dans la journée pour "la quasi-totalité des clients", a assuré Electricité réseau distribution France (ERDF) dans un communiqué relayé par 20minutes.fr. Selon les autorités, aucune victime n'est toutefois à déplorer.


Découvrez la tornade qui a tournoyé dans la région de Toulouse sur Maxisciences

Maxisciences 30/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bud", premier ouragan de la saison dans l'est du Pacifique, au large des côtes mexicaines, a continué à s'affaiblir et a été rétrogradé en tempête tropicale vendredi soir, a indiqué le Centre national des ouragans américain (NHC).

Bud s'était déjà affaibli tôt vendredi et était redescendu à la catégorie deux sur l'échelle Saffir-Simpson qui en comporte cinq, avait déclaré le NHC.

L'alerte a été levée près des côtes mexicaines, qui comprennent une zone englobant les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero, selon le Centre.

Selon le NHC, la tempête se trouve à 130 km à l'ouest nord-ouest de Manzanillo (Colima) et se déplace à 11 km/h avec des vents de 115 km/h.



Sciences et Avenir 26/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un violent typhon baptisé Guchol, a touché le sud-est du Japon dans la nuit de mardi à mercredi. La catastrophe est passée proche de Tokyo, mais elle a causé d'importants dégâts dans une région déjà marquée par le tsunami du 11 mars 2011. Bilan : un mort, environ 80 blessés et de très grosses perturbations.

Quand le typhon Guchol a atteint le nord de Tokyo, des rafales de vent de plus 125 kilomètres par heure ont été enregistrées. Mais avant d'atteindre la capitale, la tempête avait déjà frappé le sud de Honshu, la principale île de l'archipel nippon mais aussi les Philippines la veille. Or, si les perturbations ont surtout affecté les transports en commun dans la capitale et qu'aucune victime n'y est à déplorer, ailleurs, les dégâts ont été plus importants.

En effet, dans la province de Shizuoka (sud-est), on déplore l'effondrement d'une petite bâtisse préfabriquée qui a provoquaé la mort de l'un de ses occupants. Cinquante-deux autres personnes ont été blessées dans une quinzaine de villages, selon un décompte national effectué mercredi vers 4h00 heure locale (mardi 19h00 GMT) et communiqué par la chaîne de télévision NHK. On estime que depuis, une trentaine d'autres personnes auraient été victimes de la catastrophe.

Plus tôt, l'alarme avait été donnée dans la zone touchée par Guchol : des dizaines de milliers de foyers avaient reçu le conseil d'évacuer la région. Quelque 4.000 foyers de la ville d'Ishinomaki (près de 10.400 habitants) ont dû fuir les lieux : cette cité du nord-est avait déjà été très meurtrie par le tsunami du 11 mars 2011. Or, le typhon Guchol, le quatrième de la saison, a charrié en son sein des pluies diluviennes : plus de 10 centimètres d'eau par heure sont tombés sur certaines régions, les rafales de vent pouvant atteindre 180 kilomètres par heure.

Après avoir survolé la zone située au nord de Tokyo, le cyclone s'est déplacé vers le nord-est de l'archipel, pour rejoindre le Tohoku, une région elle-aussi dévastée par le tsunami de 2011. Les bourrasques de Guchol ont été extrêmement violentes dans la province. De même, les préfectures de Miyagi et Fukushima ont elles-aussi été arrosées par les pluies du typhon, faisant craindre une nouvelle catastrophe. En cas d'alerte typhon, l'agence japonaise de météorologie recommande à la population de rentrer tôt, de garer son véhicule loin des arbres et de rester chez elle jusqu'à l'accalmie prévue.

Mais d'autres mesures ont également été prises face à l'importance du phénomène. Le danger provient essentiellement des inondations potentielles, des chutes d'arbres ou de poteaux, des toits arrachés ou même de glissements de terrain. En outre, les autorités ont relevé plusieurs coupures de courant ou de réseau de télécommunications mobiles, touchant plusieurs centaines de milliers d'individus. Dans les aéroports, 452 vols ont été annulés, affectant plus de 35.000 personnes. De nombreux trains ont été suspendus dans les gares, des routes ont été interdites face à la quantité d'eau déversée par le typhon Guchol. Des milliers de foyers restent toujours privés d'électricité, affectés par ce cyclone qui est désormais parti au large des côtes.

En effet, ce matin, à 5h30 heure locale, le typhon était passé et le calme était revenu dans les rues de Tokyo tout comme dans les autres localités, bien que le vent n'ait pas faibli. Néanmoins, le danger ne s'est pas totalement éloigné puisque les îles du sud japonais et l'ouest de Honshu sont désormais menacés par un second typhon baptisé Talim. Ce cyclone se déplace à une vitesse de 20 kilomètres par heure et devrait, selon l'agence météorologique, prendre de la vitesse dans la nuit, en renforçant les précipitations déjà présentes dans l'archipel.



Maxisciences 20/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une mini-tornade s'est abattue samedi soir sur la ville de Gérardmer (Vosges). Si aucune victime n'est à déplorer, son passage a provoqué des dégâts matériels importants. Dans tout l'Est, les rafales de vent ont nécessité des centaines d'interventions.


"C'était apocalyptique", a témoigné le proviseur du lycée Jean-Baptiste-Simon Chardin, Philippe Sellerosi. Quand la mini-tornade a frappé le village de Gérardmer (Vosges), samedi soir vers 21h, elle s'est avérée aussi soudaine qu'impressionnante. La charpente du toit du lycée hôtelier de la ville a été en partie arrachée. Certains de ses pans se sont abattus sur un escalier de secours de l'hôpital voisin. "Des morceaux de toits complets ont été soulevés, des structures en bois et des arbalétriers. Avec le vent, ils ont traversé la cour et heurté d'autres bâtiments", a continué Philippe Sellerosi. Des chambres de l'internat, mais aussi des salles de cours ont été endommagées par la pluie et le vent.


Certains élèves devaient passer les oraux de rattrapage du baccalauréat dans la semaine : ils devront rester chez eux puisque l'établissement restera fermé. A ce jour, le toit a été sécurisé par les pompiers et trois des familles qui habitaient dans le lycée ont été relogées. Sept cents écoliers fréquentent habituellement l'établissement : une chance que la mini-tornade soit passée en période de congé. "La pluie, le bruit, puis une grande clarté": Philippe Sellerosi ne s'attendait pas à ce que l'orage prévu par Météo France soit aussi violent.


L'organisme avait placé neuf départements de l'Est en vigilance orange samedi soir. Outre ces dégâts, le vent a également sectionné une ligne électrique à haute tension et plongé 1.500 à 1.600 foyers dans le noir. Le courant devrait revenir ce lundi matin pour une petite partie des sinistrés, a souligné Christophe Salin, le sous-préfet. Fort heureusement, la mini-tornade de Gérardmer, très localisée, n'a pas fait de victimes.



Une tornade, indique le site de Meteofrance, c'est un tourbillon de vents violents qui se développe sous la base d'un nuage d'orage (un cumulonimbus) et qui se prolonge jusqu'à la surface terrestre. Elle est visible à l'oeil nu par les gouttelettes de condensation qui y naissent, formant une excroissance du nuage. Son aspect caractéristique est séparé en deux : le tuba, cette forme d'entonnoir ; et le buisson, l'ensemble des poussières et débris qu'elle aspire.


Néanmoins, par "mini-tornade", on ne désigne pas un phénomène météorologique à proprement parler. Bien souvent, ce terme correspond aux forts coups de vent sous orage (micro-rafales ou fronts de rafale). Ceux-ci sont plus fréquents que les tornades et peuvent causer des dégâts tout aussi importants. La différence réside dans le sens de courants d'air : une micro-rafale correspond à des courants d'air descendants d'un nuage et s'étalant au sol, tandis que les tornades correspondent à des courants d'air ascendants et tourbillonnaires.


En France, des tornades d'intensité F0 (64 à 116 km/h) ou F1 (117 à 180 km/h) se forment chaque année. En raison de leur petite taille et de leur faible durée de vie, elles échappent en général aux réseaux d'observation. Sans dégât matériel, elles peuvent même complètement passer inaperçues. Parmi les tornades les plus fortes, celle qui a touché Hautmont (Nord) le 3 août 2008 ou la commune de Leviers (Jura) le 2 mai 1982 ont atteint des vitesses dépassant les 300 kilomètres par heure.



A Gérardmer, la ville n'avait pas subi de tels dégâts depuis la tempête qui a frappé les Vosges en 1999. Mais aujourd'hui, l'urgence pour le département c'est aussi la sécurisation des routes qu'emprunteront les cyclistes du Tour de France samedi 7 juillet prochain. De nombreux spectateurs sont attendus dans la zone de passage des sportifs.


Dans la région, neuf départements ont été touchés par les intempéries. Les pompiers n'ont ainsi pas eu la tâche facile dans le Jura : une centaine d'interventions ont été nécessaires surtout pour des bâchages de toitures endommagées par la grêle. Le festival des Eurockéennes de Belfort a dû annuler une partie de sa programmation de samedi soir à cause de la puissance de l'orage qui s'est abattu dans l'Est.


En Alsace, certains quartiers de la ville de Sélestat ont été privés d'électricité durant la nuit, voire jusqu'en fin de journée hier. Au total, dans le Bas-Rhin, ce sont plus de 500 sapeurs-pompiers qui sont intervenus pour secourir les habitants et sécuriser les lieux. Cinq chevaux sont morts carbonisés dans l'incendie d'un haras à Seebach (Bas-Rhin) : cette fois, c'est la foudre qui est à l'origine des flammes dans le bâtiment.



La mini-tornade survenue samedi soir a causé de nombreux dégâts dans la ville de Gérardmer - ©️ Istockphotos.



Maxisciences 2/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le typhon Saola s'est abattu jeudi sur Taïwan, accompagné des vents violents et des précipitations torrentielles habituelles, causant la mort de six personnes et la paralysie de l'île, ont indiqué les autorités et les secours.

Saola, premier typhon de la saison à toucher Taïwan, a atteint les terres vers 03H20 heure locale jeudi matin (19H20 GMT mercredi), près de la ville de Hualien, sur la côte est, a indiqué le Bureau météorologique. Il était d'abord passé au-dessus des Philippines, où il a fait 23 morts, selon le dernier bilan.

Saola était accompagné de pluies violentes, notamment dans le nord et l'est de Taïwan, et a provoqué des glissements de terrain, entraînant l'évacuation de plus de 1.500 personnes au total.

Dans le district de Sanhsia (nord), un homme est mort enseveli dans un glissement de terrain et un policier est mort noyé, a indiqué le Centre des opérations de secours. La troisième victime est un motocycliste qui a heurté un arbre tombé sur la route, et la quatrième une femme tuée par la chute d'un arbre, tous deux dans le sud de l'île.

Un couple d'agriculteurs a par ailleurs été enseveli par un glissement de terrain dans la région d'Ilan (nord-est).

Les écoles étaient fermées sur toute l'île, ainsi que la plupart des bureaux, sauf dans le comté de Taidong (sud-est). Quelque 200 vols internationaux et intérieurs ont du être annulés et un avion de la compagnie China Airlines a été légèrement endommagé à l'aéroport international de Taoyuan (qui dessert Taïpei) quand deux passerelles d'accès à bord se sont effondrées.

Le typhon est reparti en mer dans la matinée puis a de nouveau touché terre dans le nord-est de l'île, perdant de sa force pour repasser au statut de tempête tropicale.



ROMANDIE.COM 02/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XALAPA (Mexique) - La tempête tropicale Ernesto, qui a battu la péninsule du Yucatan au Mexique mercredi, emportant arbres et lignes électriques, se trouvait plus au nord jeudi et devait toucher le littoral de l'Etat de Veracruz dans la matinée.

Les autorités de l'Etat mexicain de Veracruz, qui borde le Golfe du Mexique, ont déclenché l'Etat d'alerte alors que des vents violents secouaient déjà la côte orientale mexicaine jeudi dans la matinée.

Selon le Service météorologique mexicain, Ernesto devait toucher cette région en fin de matinée, à hauteur de la ville de Coatzacoalcos.

La tempête apporte des pluies intenses à torrentielles, des vents violents, des vagues importantes et un risque d'inondations sur le littoral du Golfe du Mexique, indique l'institut mexicain.

Ernesto, tempête tropicale reclassée comme ouragan mardi et avant de faiblir mercredi, pourrait brièvement regagner de la vigueur au moment de toucher de nouveau les côtes, selon la même source.


A 12h00 GMT, le centre de la tempête a été localisé à l'entrée du Golfe du Mexique, à quelque 65 km au large de de Coatzacoalcos, dans l'Etat de Veracruz, avec des rafales atteignant plus de 110 km/h. Elle se déplaçait à la vitesse de 20 km/h, selon le Centre national des ouragans américain (NHS).

Ernesto, second ouragan de cette saison estivale dans l'Atlantique, a touché la semaine dernière plusieurs pays caribéens et apporté de fortes pluies au Belize, au Guatemala et au Honduras alors qu'il était encore classé comme tempête.

La tempête avait ensuite touché mardi la péninsule du Yucatan avec la force d'un ouragan de catégorie un, inondant la région avec de fortes pluies, faisant craindre crues soudaines et glissements de terrain. Mais aucune victime n'avait été enregistrée jusqu'à jeudi.

Quelques dégâts matériels ont été constatés dans la station balnéaire de Mahahual et des coupures d'électricité ont touché plusieurs localités de l'Etat de Quintana Roo (sud du Yucatan). A Chetumal, le trafic de l'aéroport de la ville a été brièvement perturbé.


ROMANDIE.COM 09/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE (Philippines) - Les autorités philippines ont envoyé du matériel d'urgence aux régions du nord de l'archipel à l'approche d'une tempête tropicale qui pourrait aggraver les conséquences dramatiques des intempéries de ces dernières semaines, ont-t-elles indiqué mardi.

La tempête tropical Kai-tak devrait toucher les côtes orientales de Luzon, la principale île des Philippines au nord de l'archipel, dès mercredi matin, puis souffler sur des reliefs avant de filer vers Taïwan, selon les services météos du pays.

Nous faisons tout notre possible pour pré-positionner du matériel d'urgence dans les régions septentrionales avant la tempête, a déclaré à l'AFP la ministre de la Protection sociale, Corazon Soliman.

Nous voulions nous assurer d'avoir suffisamment de ce matériel sur place au cas où les zones affectées seraient isolées par des glissements de terrain ou des inondations, a-t-elle expliqué.

Kai-tak devait également apporter des pluies abondantes dans le centre et le sud de Luzon, où 334.000 personnes se trouvaient toujours mardi dans des centres d'hébergement après avoir dû quitter leurs habitations envahies par la crue.

Les inondations, qui ont noyé 80% de la capitale Manille, ont fait 95 morts, selon le gouvernement.

Les autorités avaient dans un premier temps annoncé l'arrivée de Kai-tak pour lundi soir, prédisant des précipitations de 35 mm par heure, mais mardi à la mi-journée, on n'enregistrait que des averses locales.

3,4 millions de personnes ont été affectées par la crue à Manille. Les habitants des immenses bidonvilles bâtis près de rivières, de canaux ou de réservoirs ont été les plus sévèrement touchés.

Une vingtaine de typhons frappent les Philippines chaque année pendant la saison de la mousson (été et automne).

En 2009, la tempête tropicale Ketsana, qui avait noyé une grande partie de Manille sous les eaux, avait fait 464 morts.



ROMANDIE.COM 14/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des plus puissants typhons observés depuis des décennies se dirigeait lundi vers la péninsule coréenne, après avoir fait cinq blessés dans la nuit de dimanche à lundi dans l'archipel japonais d'Okinawa, ont annoncé les agences météorologiques régionales.


Lundi à 6 h 45 GMT, le typhon Bolaven, accompagné de rafales atteignant 200 km/h, se dirigeait à la vitesse de 30 km/h en direction du nord-nord-ouest, c'est-à-dire droit vers la mer Jaune. Il devrait passer à proximité de l'île sud-coréenne de Jeju avant de frôler la Corée du Sud par l'ouest et de toucher terre en Corée du Nord. Le typhon devrait mollir un peu et frapper la Corée du Sud entre lundi soir et mercredi matin, avant de poursuivre vers la Corée du Nord, selon l'agence météo sud-coréenne.

L'agence sud-coréenne de prévention des catastrophes naturelles a émis son niveau d'alerte le plus élevé. Les autorités ont interdit l'entrée du port de Busan à tous les navires jusqu'à la fin de l'alerte. Selon le ministère des Transports, 69 des 87 liaisons par ferry de la Corée du Sud avaient été annulées lundi. Quelque 140 vols, essentiellement au départ et à l'arrivée de Jeju, ont également été supprimés. Le président Lee Myung-Bak a demandé à tous les services concernés d'assurer une "préparation minutieuse". À Séoul ainsi qu'à Incheon (ouest), toutes les écoles devaient rester fermées.

Le typhon Bolaven est jusque-là passé sans provoquer de dégâts catastrophiques à Okinawa (sud du Japon), dont les habitants s'étaient vu fortement conseiller de rester chez eux. La télévision publique NHK a montré des images des rues désertes de la capitale de la préfecture d'Okinawa, Naha, balayées par des vents surpuissants. La pression atmosphérique au centre du typhon a chuté jusqu'à 910 hectopascals, faisant de Bolaven l'un des typhons les plus forts jamais observés par l'agence météo japonaise depuis le début des mesures il y a 60 ans.


Cinq personnes ont été blessées à Okinawa. Les transports collectifs restaient complètement paralysés lundi en milieu de journée à Okinawa, tant les liaisons aériennes avec les destinations lointaines que maritimes entre la principale île de cet archipel et les petites îles environnantes. Les vols pourraient toutefois reprendre en fin de journée, a déclaré un responsable aéroportuaire.

Quelque 17.500 foyers de la préfecture d'Okinawa ont été provisoirement privés d'électricité, tout comme 58 300 foyers de la préfecture voisine de Kagoshima, à la pointe méridionale de l'île de Kyushu (sud-ouest du Japon).


LE POINT.FR 27/08/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SEOUL - Un puissant typhon, Sanba, accompagné de vents violents atteignant 137 kilomètres/heure, a atteint la Corée du Sud lundi, arrosant le pays de fortes précipitations qui ont fait au moins un mort dans un glissement de terrain et entraîné l'annulation de vols et de ferrys.

Sanba, qui a auparavant balayé le sud du Japon, a atteint Yeosu (côte sud de la Corée du Sud) à la mi-journée (03H00 GMT). Il était passé dans la nuit au-dessus de l'île sud-coréenne de Jeju, causant des coupures d'électricité dans 10.000 foyers, ont indiqué les autorités.

Des averses torrentielles qui se sont abattues sur le pays ont provoqué des glissements de terrain qui ont tué une femme de 53 ans dans le comté de Seongju (sud-est) et fait deux blessés dans la ville voisine de Gyeongju, selon l'agence nationale chargée des situations d'urgence.

Dans l'ensemble du pays, plus de 1.180 personnes ont été évacuées de leur domicile tandis que 507.000 foyers ont subi des coupures de courant.

Des alertes à la tempête émises lundi matin dans les régions du sud ont été étendues l'après-midi à l'ensemble de la Corée du Sud, accompagnées d'alertes aux inondations dans certaines zones côtières.

Mais les services météorologiques ont souligné plus tard que le typhon perdait de sa puissance. Bien que sa force décroisse en raison des températures peu élevées de la mer, et qu'il devrait encore perdre de la puissance au-dessus des terres, ça reste un très gros typhon, a déclaré un porte-parole de l'agence métérologique sud-coréenne.

Sanba a fait un mort au Japon et privé d'électricité 100.000 foyers.

Le typhon devrait se diriger mardi vers la Corée du Nord et la Russie avant de s'affaiblir progressivement, selon les météorologues.

Plus de 340 vols ont été annulés en Corée du Sud, dont 73 vols internationaux, tandis que tous les services de ferry ont été annulés, a indiqué le ministère des Transports. Environ 2.000 bateaux ont été déplacés pour éviter la trajectoire du typhon. Les autorités ont mis à l'abri des milliers d'habitants ou leur ont recommandé de quitter leur logement. Des milliers d'écoles dans le sud du pays étaient fermées lundi.

Il s'agit du troisième typhon de la saison pour la Corée du Sud. Bolaven et Tembin ont fait plus de 20 morts fin août et provoqué d'importants dégâts matériels.

Bolaven, le plus violent à traverser la péninsule depuis presque dix ans, a également fait une soixantaine de morts en Corée du Nord et plus de 20.000 sans abri, selon les médias officiels nord-coréens.


ROMANDIE.COM 17/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI (Sipa) — Météo France maintenait dimanche la Guadeloupe en vigilance rouge dimanche pour des "fortes pluies et orages", dans le sillage de la tempête tropicale Rafael.

Selon Météo France, en 3 heures, il est tombé 100 à 150 mm de pluie sur le Sud Basse-Terre, de Trois-Rivières à Capesterre. En 48 heures, les cumuls atteignent sur le Sud Basse-Terre, entre 200 et 300 mm et 100 à 200 mm sur la Grande-Terre.

Les conséquences sont loin d'être négligeables. Météo France parle de risque accru d'inondations, de glissements de terrain et d'éboulements, de crues torrentielles des ravines, fossés et ruisseaux. La préfecture de Guadeloupe appelle la population à la plus grande prudence.

La tempête tropicale Rafael continuait dimanche sa remontée vers le Nord, en mer des Caraïbes. Les prévisionnistes du Centre national américain des ouragans de Miami, ont averti que Rafael pouvait être requalifié en ouragan, à compter de lundi. Des vents pouvant atteindre 280 kilomètres par heure ont été enregistrés, au centre du système dépressionnaire, selon les prévisionnistes.


ROMANDIE.COM 14/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI - Un nouvel ouragan, baptisé Paul, s'est renforcé lundi soir dans l'océan Pacifique au large du Mexique, où une alerte à l'ouragan a été émise sur la côte ouest de l'Etat de Basse-Californie, ont indiqué les météorologues américains.

L'ouragan, qualifié de majeur pour avoir atteint la catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC), devrait toutefois commencer à s'affaiblir mardi.

Il est actuellement situé à 670 kilomètres au sud-ouest de la pointe sud de l'Etat mexicain de Basse-Californie, et s'accompagne de vents soufflant jusqu'à 195 km/h, précise le NHC dans son bulletin de 21H00 GMT. Il se déplace vers le nord-ouest à 20 km/h.

L'oeil de l'ouragan devrait atteindre la côte ouest de la Basse-Californie mardi soir et le centre de l'Etat mercredi.



ROMANDIE.COM 16/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BARCELONE - Une femme de 37 ans, de nationalité polonaise, a été tuée et un jeune Français est porté disparu dans une violente tempête qui balaye vendredi le nord de l'Espagne, ont annoncé les services de secours.

Le corps de la femme, emportée par un paquet de mer, a été retrouvé à Blanes, une localité côtière de Catalogne, tandis que les recherches se poursuivaient vendredi pour retrouver le Français disparu, a précisé un porte-parole de la protection civile.

Le jeune homme, disparu depuis jeudi dans la région de Roses, dans le nord de la Catalogne, était parti pêcher dans une zone rocheuse et n'a pas réapparu, a indiqué la protection civile.

A Blanes, les secours ont découvert le corps d'une femme qui a pu être identifiée grâce à ses vêtements et ses bijoux, a ajouté le porte-parole, précisant que la femme avait été emportée par une vague alors qu'elle marchait sur la plage.

La protection civile de Catalogne a activé vendredi son plan d'alerte dans la région, en raison d'un avis de tempête en cours jusqu'à dimanche, avec de fortes pluies, des vents violents et des vagues dépassant les 2,5 mètres de haut.

La tempête faisait rage également en Aragon, région voisine du nord de l'Espagne, où elle a provoqué vendredi matin de graves inondations dans la province de Saragosse.



ROMANDIE.COM 19/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelque 50'000 foyers étaient privés d'électricité vendredi matin dans le sud-ouest de la France. Des vents soufflant à plus de 100 km/h ont provoqué des chutes d'arbres et de branches sur les lignes, a annoncé un porte-parole d'ERDF (Réseau de distribution d'électricité en France).

La région Midi-Pyrénées est la plus touchée avec 40'000 foyers touchés, a ajouté le porte-parole. Plus de 800 agents d'ERDF sont déployés pour faire face à la situation, a-t-il dit. Des techniciens ont été appelés en renfort de régions voisines, Languedoc-Roussillon et Poitou-Charente.

"Tout le monde s'est mobilisé tôt ce matin", a ajouté le porte-parole en soulignant que le phénomène est "violent et durable" et que les agents voient arriver de nouveaux incidents au fur et à mesure qu'ils opèrent. Les pompiers de Tarn-et-Garonne ont dit avoir procédé en 24 heures à 111 interventions. Deux personnes ont été légèrement blessées jeudi soir à Montauban.

Leurs collègues de la Haute-Garonne ont chiffré à près de 200 le nombre des interventions en tous genres dues au vent entre jeudi soir et vendredi matin. Météo-France affirmait vendredi matin que cet "événement d'autan était remarquable par sa durée, notamment la période de vents supérieurs à 100 km/h".




ROMANDIE.COM 19/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La tempête tropicale Sandy est devenue un ouragan mercredi. Elle se dirigeait vers la Jamaïque qui se préparait aux fortes pluies et aux vents violents, a indiqué le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) basé à Miami, en Floride.

A 13h00 (heure suisse), Sandy, devenue ouragan de catégorie un sur l'échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, se trouvait à 100 kilomètres de la capitale jamaïcaine Kingston et se déplaçait vers le nord/nord-est à une vitesse de 20 kilomètres par heure avec des vents pouvant souffler jusqu'à 130 km/h, selon le NHC. L'ouragan devait atteindre l'est de Cuba dans la soirée.


ROMANDIE.COM 24/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ouragan Sandy, qui s'est encore renforcé après avoir frappé la Jamaïque, a touché dans la nuit de mercredi à jeudi la côte sud-est de Cuba. Les vents soufflent à 175 km/heure, selon l'Institut météorologique cubain. L'ouragan a fait deux morts sur son passage, en Jamaïque et à Haïti.

Sandy est désormais passé de catégorie 1 à catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5. Remontant vers le nord, l'ouragan "ne cesse de se renforcer, approchant la catégorie 3", et a atteint Cuba à 06h25 (heure suisse) "à Playa Mar Verde, dans la province de Santiago de Cuba", a indiqué José Rubiera, chef prévisionniste de l'Institut.

De très fortes pluies et des vents atteignant 135 km/heure s'étaient abattus dès mercredi soir sur le sud-est de Cuba, à l'approche de Sandy. Six provinces du sud-est de Cuba ont été placées en état d'alerte face à l'ouragan dont les premiers effets ont frappé la côte sud de Cuba dans la nuit de mercredi à jeudi.

La télévision cubaine retransmettait en direct divers reportages de ces provinces - Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Las Tunas, Holguin et Camaguey - où la Défense civile, toujours très réactive face aux intempéries, a pris des mesures préventives pour "protéger les personnes et les biens". Quelque 1'700 personnes ont ainsi été évacuées préventivement dans la province de Santiago de Cuba.

Quelques heures plus tôt, Sandy avait frappé la capitale de la Jamaïque, Kingston, où un demi-millier de personnes ont été reçues dans des centres d'hébergement d'urgence. La police a ordonné un couvre-feu de 48 heures dans les principales villes pour des raisons de sécurité et éviter d'éventuels pillages. L'ouragan a fait au moins un mort et une grande partie de la population a été privée d'électricité.

Sandy a aussi touché Haïti, où une femme qui tentait de traverser une rivière en crue a trouvé la mort, selon la télévision cubaine.


ROMANDIE.COM 25/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA HAVANE - Malgré ses pluies diluviennes et des vents frôlant les 200 km/h, l'ouragan Sandy n'a pas fait de victime à Cuba, mais a provoqué d'importants dégâts lors de son passage dans le sud-est de l'île dans la nuit de mercredi à jeudi, avant de se diriger vers les Bahamas, selon les médias locaux.

Coupures d'électricité et de téléphone, arbres abattus, toits envolés, maisons endommagées, cours d'eau en crue et routes coupées : Sandy a laissé un paysage de désolation après avoir traversé pendant cinq heures la pointe sud-est de Cuba, sur 150 km entre Santiago de Cuba et Holguin.

Aucune victime n'a été rapportée par les médias cubains, alors que Sandy avait fait trois morts mercredi - un en Jamaïque et deux à Haïti - avant de frapper Cuba. Tout s'est passé de nuit et pour le moment nous sommes en phase d'évaluation des dégâts, a affirmé à l'AFP un responsable de la Défense civile cubaine à La Havane.

Le président cubain Raul Castro a pour sa part affirmé que personne ne sera abandonné et indiqué qu'il se rendrait prochainement dans les zones affectées par l'ouragan. Les communications étaient extrêmement difficiles avec les provinces de Santiago de Cuba, Granma, Guantanamo et Holguin, les plus affectées par le passage de Sandy.

Des vents de 175 km/h, avec des rafales à 190, ont déraciné des arbres, abattu des poteaux électriques et téléphoniques et emporté les toits de nombreuses habitations, selon les informations diffusées par les radios et télévisions cubaines et quelques bloggeurs locaux.

La deuxième ville du pays, Santiago de Cuba, a été la première affectée par Sandy, qui a quitté Cuba vers 06H30 (10H30 GMT) et une des agglomérations les plus touchées. C'est une ville sans arbre, a rapporté un correspondant de la télévision cubaine.

C'était terrible, beaucoup de maisons ont vu s'envoler leur toit, leurs portes, leurs fenêtres, a témoigné à l'AFP Laquesis Bravo, une employée vivant en périphérie de Santiago de Cuba, presque totalement privée d'électricité.

Les fortes pluies ont également provoqué des inondations et des crues de cours d'eau, tandis que les zones côtières ont subi les assauts de vagues atteignant plusieurs mètres de hauteur.

Les zones touristiques de la province de Holguin, sur la côte nord, ont également subi des dégâts, a rapporté la télévision cubaine en soulignant que les touristes avaient été placés à l'abri de l'ouragan.


L'état d'alerte décrété dans cinq provinces du sud-est de l'île a été levé par la Défense civile au profit d'un état de récupération qui doit permettre d'évaluer les dégâts et de les réparer.

Selon le Centre d'observation des ouragans (NHC - www.nhc.noaa.gov), basé en Floride (Etats-Unis), Sandy, toujours classé en catégorie 2 (sur 5), se trouvait à 18H00 GMT à 40 km à l'est de l'île de Grande Exeuma, aux Bahamas, placés en état d'alerte, avec une vitesse de déplacement de 32 km/h et des vents atteignant 165 km/h.



ROMANDIE.COM 25/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI - L'ouragan Sandy traversait jeudi les Bahamas après avoir sévi à Cuba, et pourrait entraîner des vents forts et des pluies diluviennes en Floride avant de potentiellement se diriger vers la côte est des Etats-Unis, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Poursuivant sa route vers le nord après avoir frappé la Jamaïque, Haïti puis Cuba dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant trois morts sur son passage, Sandy se trouvait à 18H00 GMT à 40 kilomètres à l'est de Great Exuma et à 200 km au sud-est d'Eleuthera, deux îles de l'archipel des Bahamas.

L'ouragan, de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, se déplaçait à une vitesse de 32 km/h avec des vents poussant jusqu'à 165 km/h.

Le NHC a annoncé qu'il devrait s'affaiblir après son passage sur les Bahamas et en se rapprochant de la Floride. Dans ses prévisions à cinq jours, le centre indique également que Sandy pourrait atteindre dans les prochains jours la côte nord-est des Etats-Unis.

Tôt jeudi, Sandy avait traversé Cuba du Sud au Nord, suscitant des dégâts sur des centaines d'habitations et de cultures, sans toutefois faire de victimes, selon les médias locaux.

Peu avant, le passage de Sandy sur Haïti avait fait deux morts, selon les autorités. Une femme s'est noyée en tentant de traverser une rivière en crue dans la localité inondée de Camp-Perrin et une autre est morte dans la petite ville des Coteaux, dans le sud de l'île, a précisé à l'AFP un sénateur de la région, Francky Exius.

Une personne de 74 ans a également été tuée par un éboulement lors du passage de l'ouragan sur Kingston, la capitale de la Jamaïque, selon la police locale.

Les autorités des Bahamas se sont préparées quant à elles jeudi au passage de l'ouragan, faisant fermer écoles, bâtiments officiels et aéroports. Ordre a été donné aux commerces, y compris aux banques, de rester fermés jeudi et vendredi, a indiqué le Premier ministre des Bahamas, Ferry Christie, selon le journal local The Guardian Nassau.

Selon le NHC, Sandy devrait s'affaiblir dans les prochaines 48 heures tout en restant cependant un ouragan en traversant les Bahamas. Sandy va continuer à se déplacer vers le centre des Bahamas aujourd'hui (jeudi) et cette nuit, puis vers le nord-ouest vendredi, ont précisé les experts américains.

Cela a poussé les autorités de Floride à lancer une alerte à la tempête tropicale, mettant en garde habitants et touristes contre la possibilité de pluies importantes, de fortes vagues et de vents violents.

Le directeur du département chargé de la gestion des risques de l'Etat de Floride Bryan Koon et le gouverneur de Floride Rick Scott, ont recommandé à la population de rester attentive à l'évolution de la situation en suivant les médias.

La saison des ouragans dans l'Atlantique court de début juin à fin novembre.



ROMANDIE.COM 25/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE (Sipa-AP) -- Au moins six personnes sont mortes et neuf autres ont disparu vendredi lors du passage d'une tempête tropicale aux Philippines. Elle se dirige désormais vers le Vietnam et le sud de la Chine.

Parmi les victimes se trouvent une femme de 88 ans qui est morte des suites d'hypothermie et un homme de 77 ans qui est tombé d'un arbre, a déclaré le chef de la Défense civile philippine Benito Ramos. Plus de 30.000 personnes sont restées bloquées dans des ports ou des aéroports à cause des inondations.

Cette tempête tropicale baptisée Son-Tinh a frappé les Philippines mercredi. Elle a été localisée vendredi à 440 kilomètres au nord-ouest de la province de Zambales et avançait à une vitesse de 22km/h avec des vents pouvant atteindre les 75km/h et 90km/h au maximum.




ROMANDIE.COM 26/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI - L'ouragan Sandy qui traversait jeudi les Bahamas après avoir fait 21 morts à Cuba, en Haïti et à la Jamaïque a été rétrogradé en catégorie un par le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Sandy pourrait cependant entraîner des vents forts et des pluies diluviennes en Floride avant de potentiellement se diriger vers la côte est des Etats-Unis, selon le NHC. Poursuivant sa route vers le Nord après avoir provoqué la mort de 21 personnes, une à la Jamaïque, 9 à Haïti et onze à Cuba, Sandy se trouvait, à 03H00 GMT dans la nuit de jeudi à vendredi, à 25 kilomètres au nord-est de l'île d'Eleuthera aux Bahamas.

Les autorités des Bahamas se sont préparées quant à elles, jeudi toute la journée, à l'arrivée de l'ouragan, faisant fermer écoles, bâtiments officiels et aéroports. Ordre a été donné aux commerces, y compris aux banques, de rester fermés jeudi et vendredi, a indiqué le Premier ministre des Bahamas, Ferry Christie, selon le journal local The Guardian Nassau.

Une alerte à la tempête tropicale a été lancée en Floride, les autorités mettant en garde contre la possibilité de pluies importantes, de fortes vagues et de vents violents. Elles ont appelé les habitants à suivre l'évolution de la situation via les médias.

L'ouragan, au départ de catégorie deux sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte cinq, se déplaçait à 20 km/h avec des vents soufflant jusqu'à 150 km/h contre 165 km/h précédemment, a précisé le NHC.

Le NHC avait annoncé que l'ouragan devait s'affaiblir après son passage sur les Bahamas et en se rapprochant de la Floride. Dans ses prévisions à cinq jours, le centre indique également que Sandy pourrait atteindre la côte nord-est des Etats-Unis.

Tôt jeudi, Sandy avait traversé Cuba du Sud au Nord, provoquant la mort de onze personnes, à Santiago de Cuba et Guantanamo, au sud-est de l'île et causant des dégâts à des centaines d'habitations et à des cultures, selon la Défense civile.

A Santiago de Cuba (sud-est), 9 personnes ont perdu la vie, dont 4, parmi lesquelles un bébé de 4 mois, lors de l'écroulement des toits ou des murs de leurs maisons. Les causes de la mort des cinq autres personnes n'ont pas encore été déterminées, a ajouté le communiqué. Enfin, deux autres personnes sont mortes à Guantanamo, à la pointe sud-est de Cuba, à la suite de chutes d'arbres, une des victimes ayant péri à son domicile et l'autre à son travail. Peu avant, le passage de Sandy au large d'Haïti a fait neuf morts et trois disparus, selon un bilan provisoire communiqué jeudi par le ministère de l'Intérieur.

10.000 Haïtiens ont été déplacés, plusieurs régions inondées, des routes coupées, des ponts effondrés et des maisons détruites. Des dégâts ont aussi été causés dans l'agriculture, toujours selon le ministère de l'Intérieur.

En Jamaïque, une personne de 74 ans a également été tuée par un éboulement lors du passage de l'ouragan sur Kingston, la capitale, selon la police.

La saison des ouragans dans l'Atlantique court de début juin à fin novembre.


ROMANDIE.COM 26/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MIAMI - L'ouragan Sandy traversait vendredi les Bahamas et menaçait de frapper, juste après le week-end, la côte très peuplée du nord-est des Etats-Unis, encore plus sévèrement que l'ouragan Irene, qui avait tué 47 personnes en 2011.

Surnommé Frankenstorm en raison de la proximité de la fête d'Halloween, qui a lieu mercredi aux Etats-Unis, l'ouragan Sandy, rétrogradé par le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC) à la catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, a déjà tué 38 personnes dans les Caraïbes, dont une en Jamaïque, 26 en Haïti et 11 à Cuba.

Comparé à Irene, on attend un impact plus important par rapport à la montée des eaux. Même chose avec le vent, a prévenu vendredi un responsable du NHC basé à Miami (Floride, sud-est), James Franklin.

L'ouragan remonte actuellement vers le nord, parallèlement à la côte américaine, mais devrait rencontrer mardi des fronts froids descendants, ce qui devrait le renforcer et le faire bifurquer vers l'ouest et les côtes américaines.

Il pourrait toucher lundi ou mardi la côte allant de la Virginie à New York, accompagné non seulement d'importantes précipitations, de vents violents et de montées des eaux significatives mais aussi, à l'intérieur des terres, d'importantes chutes de neige, selon le service américain de météorologie. La région compte plusieurs villes importantes, comme Washington, Baltimore, Philadelphie ou New York.

En août 2011, l'ouragan Irene avait touché les côtes atlantiques en inondant des villes entières et en laissant derrière lui 47 morts.

Sandy a déjà bouleversé l'emploi du temps, très serré à 10 jours de l'élection présidentielle du 6 novembre, du candidat républicain Mitt Romney, qui a annulé une réunion électorale prévue dimanche en Virginie (est). L'ouragan pourrait aussi empêcher des électeurs de voter par anticipation, une procédure sur laquelle misent beaucoup les démocrates.

Le président Barack Obama a demandé de son côté à l'agence fédérale de gestion des crises (Fema) de s'assurer qu'elle puisse aider les zones potentiellement affectées, en se tenant régulièrement informé de la situation.

Sandy se trouvait à 18H00 GMT à 50 kilomètres au nord-est de l'île de Great Abaco, dans l'archipel des Bahamas, et à 695 km au sud-est de la ville de Charleston, en Caroline du Sud, sur la côte est américaine, accompagné de vents à 120 km/h, mais avec parfois des rafales plus fortes. Le centre de l'ouragan se dirigeait vers le nord à 11 km/h, mais sa vitesse pourrait se renforcer samedi. Les eaux pourraient monter de 1,5 à 3 mètres près de l'oeil de l'ouragan, dont le passage pourrait coïncider avec des grandes marées, ont précisé les météorologues.

L'ouragan traverserait aussi une zone où sont situées une douzaine de raffineries qui pourraient être fermées par précaution, ont noté des courtiers, dont l'inquiétude vendredi a soutenu les prix du pétrole à New-York. Il est toutefois difficile de prévoir quelles zones seront touchées puisque l'ouragan est inhabituellement étendu.

La côte est de la Floride devrait être touchée par des vents de la force d'une tempête tropicale dès vendredi soir. Les écoles de plusieurs comtés ont été fermées. Les Etats de Caroline du Nord et du Sud (sud-est) pourraient être également touchés dès samedi soir par des vents de 80 km/h. Le Pentagone s'est dit prêt à porter assistance aux Etats qui pourraient être touchés, avec plus de 45.500 soldats prêts à intervenir dans sept Etats et dans la capitale.

La marine américaine a décidé vendredi d'envoyer en haute mer une vingtaine de navires militaires actuellement à quai à Norfolk (Virginie) pour leur éviter d'être endommagés par l'ouragan. Dans la région de Washington, où les chutes d'arbres et les coupures de courant prolongées ne sont pas rares, les équipes de réparation des lignes électriques ont été renforcées.

Le Centre américain d'études internationales et stratégiques (CSIS), qui planifiait de se pencher lundi sur le rôle de la philantropie après une catastrophe naturelle, a reporté sa réunion en raison... de l'ouragan.


ROMANDIE.COM 26/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEW YORK - Le gouverneur de l'Etat de New York a déclaré vendredi l'état d'urgence à l'approche de l'ouragan Sandy, qui pourrait toucher dans les prochains jours la côte nord-est des Etats-Unis après avoir fait 38 morts dans les Caraïbes.

Le gouverneur Andrew Cuomo a déclaré l'état d'urgence dans (l'Etat de) New York pour se préparer à un impact potentiel de l'ouragan Sandy, indique-t-il dans un communiqué. De son côté, le maire de la ville de New York Michael Bloomberg a précisé lors d'une conférence de presse que les autorités locales envisageaient un passage de la tempête sur New York dès dimanche soir.

Il a prévenu qu'il s'agissait d'une tempête très dangereuse, et a invité les habitants à rester attentifs aux informations publiées.

Sandy, qui a fait 38 morts dans les Caraïbes, traversait vendredi les Bahamas et menaçait de frapper juste après le week-end la côte très peuplée du nord-est des Etats-Unis, encore plus sévèrement que l'ouragan Irene qui avait tué 47 personnes en 2011.

Il pourrait toucher directement New York en début de semaine, selon les météorologues. Mais avant d'arriver, il pourrait être rétrogradé au rang de tempête tropicale, tout en restant accompagné d'importantes précipitations à partir de lundi.

Nous travaillons avec nos partenaires fédéraux et locaux pour suivre les développements de la tempête et organiser une réponse coordonnée, a précisé M. Cuomo. M. Bloomberg a indiqué pour sa part travailler actuellement pour (...) assurer que s'il faut évacuer des gens, nous aurons à notre disposition 65 abris pleinement approvisionnés.

Le maire a ajouté qu'un arrêt de la circulation des trains de banlieue et des bus était possible. Les aéroports new-yorkais de JFK, LaGuardia et Newark, qui accueillent chaque jour des millions de voyageurs, pourraient également être paralysés. Malgré tout, Michael Bloomberg a conseillé de ne pas céder à la panique, soulignant la possibilité que la tempête s'affaiblisse d'ici là, comme ce fut le cas pour Irene, ou ne passe pas directement sur la ville.

Cette tempête pourrait juste nous faire dire: "Tiens, il pleut" et rien de plus. Espérons que ce sera le cas, a-t-il lancé: Nous pensions qu'Irene serait un vrai désastre pour notre ville et finalement nous n'avons eu pratiquement aucun dégât.



ROMANDIE.COM 26/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BLOOMSBURG, Pennsylvanie (Sipa-AP) -- L'ouragan Sandy a été retrogradé samedi en tempête tropicale par le Service national de météorologie américain. Ce dernier met toutefois en garde contre "les effets importants" que le phénomène pourrait provoquer sur la côte Est des Etats-Unis dans les prochains jours.

La tempête aurait dû gagner en puissance après avoir dépassé les Bahamas dans la nuit de vendredi à samedi. Le vent n'ayant soufflé qu'à une vitesse maximale de 70 km/h samedi matin, Sandy a été donc retrogradé en tempête tropicale. Les services météo prédisent toutefois qu'elle pourrait reprendre de la puissance dimanche soir.

Sandy a fait plus de 40 morts lors de son passage dans les Caraïbes


ROMANDIE.COM 27/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PORT-AU-PRINCE, Haïti (Sipa-AP) -- L'ouragan Sandy[b]*, qui faisait route dimanche vers les Etats-Unis, a fait 65 morts lors de son passage ces derniers jours dans les Caraïbes, a-t-on appris par des autorités. [/b]

Parmi les victimes, 51 personnes sont mortes à Haïti où les pluies torrentielles ont contribué à alourdir le bilan laissé par Sandy. Les autres victimes sont recensées à Cuba, à la Jamaïque, à Porto Rico et dans l'archipel des Bahamas.

Le pape Benoît XVI a exprimé dimanche matin sa solidarité envers les victimes, frappées "de façon particulièrement violente" par ce phénomène.


*Après son déclassement en tempête tropicale, Sandy a été requalifié en ouragan en raison d'un renforcement de la puissance des vents...)


ROMANDIE.COM 28/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEW YORK - La ville de New York va fermer son réseau de transports publics, y compris le métro, dimanche à partir de 19H00 (23H00 GMT) en prévision de l'arrivée attendue de l'ouragan Sandy, a annoncé le gouverneur de l'Etat Andrew Cuomo.

Outre le métro, le plus fréquenté du pays, la ville aux huit millions d'habitants a également décrété la fermeture des parcs, des aires de jeux et des plages dimanche après-midi.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Des centaines de vols ont été annulés dimanche dans les aéroports de New York, la plus grande ville des Etats-Unis, et dans d'autres villes de la côte est, à l'approche de l'ouragan Sandy qui fait rage dans l'Atlantique, ont indiqué les autorités.

Air France a annulé tous ses vols prévus lundi vers New York et Washington, tandis que des compagnies américaines ont annulé des centaines de vols intérieurs. L'aéroport de New York devait cependant rester ouvert dimanche, selon les autorités.



ROMANDIE.COM 28/10/2012 - ROMANDIE.COM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON - Le maire de New York Michael Bloomberg a ordonné dimanche l'évacuation de 375.000 habitants résidant dans des zones inondables de la ville à l'approche de l'arrivée de l'ouragan Sandy.

C'est une tempête sérieuse et dangereuse, a justifié M. Bloomberg lors d'une conférence de presse.




ROMANDIE.COM 28/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ville de New York s'attend à vivre au ralenti en raison de l'arrivée de l'ouragan Sandy. Les spectacles musicaux de Broadway ont été annulés dimanche. 7400 vols intérieurs et internationaux ont été biffés pour dimanche et lundi, selon le site flightaware.com.

Les principaux aéroports touchés sont ceux de New-York, Washington et Philadelphie. Un spécialiste de la météo du "Washington Post" a avoué sur le site internet du journal n'avoir "jamais vu" de pareilles prévisions. "On entre là dans un terrain inconnu", a-t-il écrit.

A New York, les autochtones se ruent sur tout ce qui permet de tenir un siège: bouteilles d'eau, pain, produits frais, piles.

Sur les côtes de l'Etat de la Caroline du Nord, dimanche, les télévisions montraient des images des îles rases qui s'étirent le long de la côte balayées par les vents, avec de la pluie et une mer démontée. Dans les terres, les montagnes de Virginie occidentale pourraient se recouvrir d'un mètre de neige.

Dans le New Jersey et le Delaware, l'évacuation des zones côtières a été ordonnée face au risque d'inondations, accru par les forts coefficients de marées. Le gouverneur du New Jersey a décrété la fermeture des casinos d'Atlantic City, le "Las Vegas de la côte est".

La Bourse de New York a annoncé qu'elle suspendait les échanges physiques lundi, limitant les opérations aux échanges électroniques. Le conseil de sécurité de l'ONU, dont le siège est à New York, a annulé des réunions auxquelles devaient participer lundi des présidents d'Amérique latine.

Le président américain Barack Obama a appelé ses compatriotes à prendre "très au sérieux" le danger potentiel que représente l'arrivée de Sandy, et de suivre les conseils de prudence délivrés par les autorités. Il a également assuré que les victimes des intempéries recevraient l'aide dont elles auront besoin.

Lundi vers 01h00, l'ouragan se trouvait à 780 kilomètres au sud de New York, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). "Il devrait obliquer vers le nord puis le nord-ouest dimanche (heure locale) ou tôt lundi", selon le NHC. Les vents soufflaient à 120 km/h mais devraient se renforcer à mesure que l'ouragan progresse vers des eaux plus froides.





ROMANDIE.COM 29/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SHIP BOTTOM, New Jersey (Sipa-AP) -- Les abris d'urgence ont commencé à ouvrir dimanche dans le nord-est des Etats-Unis alors que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer certaines zones de la côte à l'approche de Sandy. Cet ouragan géant de catégorie 1 menace en effet la région la plus peuplée des Etats-Unis avec ses 50 millions d'habitants, après avoir semé le chaos dans les Caraïbes.

"Le message le plus important, que j'adresse à toutes les personnes concernées (par l'ouragan) est de le prendre très au sérieux", a déclaré le président Barack Obama dimanche alors qu'il se trouvait au siège de l'Agence fédérale chargée des situations de crise (FEMA) Il a en outre pressé la population d'"écouter leurs responsables locaux"

Les autorités redoutent un véritable phénomène météo géant, déjà surnommé "Frankenstorm". Celui-ci devrait mélanger Sandy avec une tempête hivernale précoce venue de l'ouest et des rafales de vent venues de l'Arctique. Ces systèmes devraient entrer en collision et stagner au-dessus de la côte Est. Sandy progressant lentement, les chutes de pluie ou de neige pourraient durer des jours.

Le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo et le maire Michael Bloomberg ont annoncé dimanche la fermeture des réseaux publics de transport et de toutes les écoles de la ville de New York. Les écoles new-yorkaises, qui accueillent d'ordinaire 1,1 million d'élèves, seront totalement fermées lundi. M. Cuomo a précisé que les transports en commun seraient progressivement suspendus à partir de 19h (23h GMT) ce dimanche. Il a déclaré que la décision de fermer les ponts et les tunnels de la ville se prendrait au cas par cas. M. Bloomberg a également ordonné l'évacuation de certaines zones du sud de Manhattan et de Long Island pour faire face à l'ouragan.

La compagnie ferroviaire Amtrak a par ailleurs annoncé dimanche qu'elle fermerait la quasi-totalité de ses lignes d'ici lundi soir dans tout le nord-est des Etats-Unis. Les transports en commun seront également fermés dans la ville de Philadelphie.

Dimanche, les théâtres de Broadway, à New York, ont décidé d'annuler de nombreuses représentations le jour même et lundi. La Statue de la Liberté, qui avait rouvert dimanche après un an de fermeture, subira le même sort et sera à nouveau fermée lundi et mardi à cause de l'arrivée de Sandy. La Bourse de New York fermera elle aussi ses portes, pour la première fois depuis 1985, suite aux craintes qu'une éventuelle inondation endommage le réseau électrique, vital pour que la plus grande place boursière du monde puisse fonctionner normalement. Les transactions auront cependant cours par voie éelctronique.

Des dizaines de milliers d'habitants de la côte des Etats de Delaware, du New Jersey, du Connecticut et d'autres zones menacées ont également reçu l'ordre d'évacuer. Plus de trente centimètres de neige pourraient tomber sur ces régions, poussés par des vents allant jusqu'à presque 130 km/h. Le niveau de la mer pourrait également monter d'une hauteur estimée entre 120 et 140cm. Dans les jours suivant l'arrivée de Sandy, une bande côtière de plus de 1.300km de long, de la côte Est jusqu'aux Grands lacs, pourrait essuyer par endroits ces perturbations météorologiques.

D'après Rick Knabb, directeur du Centre national des ouragans, des vagues pourraient monter jusqu'à 3,35m au-dessus du niveau de la mer dans les Etats du New Jersey et de New York. Il a ajouté que des millions de personnes pourraient être touchées par les inondations.A New York, de nombreux responsables appréhendent une éventuelle inondation du métro.

L'état d'urgence est toujours effectif dans les Etats allant de la Caroline du Nord au Connecticut, où de forts vents et des averses fouettaient les côtes dimanche. Dans le Delaware, 50.000 personnes ont déjà reçu l'ordre d'évacuer leurs foyers avant 20h (1h GMT) dimanche dans les villes côtières.

En Caroline du Nord, quelques inondations mineures ont déjà été signalées sur la route côtière de la ville de Nags Head. Dans le New Jersey, le gouverneur a ordonné la fermeture des 12 casinos d'Atlantic City. C'est seulement la quatrième fois qu'une telle décision est prise depuis plus de trente ans. L'évacuation des 30.000 habitants de la ville a commencé à 12h (17h GMT). Les habitants des zones à risque ont été pressés de se rendre dans les abris et les écoles situées dans les terres.

L'arrivée de Sandy survient alors que les Américains doivent se rendre aux urnes le 6 novembre prochain. Interrogé sur un éventuel impact de Sandy sur le vote, M. Obama a déclaré dimanche: "Nous ne l'anticipons pas pour l'heure, mais il faudra surveiller ça".



ROMANDIE.COM 28/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PARIS - Six ou sept Français sont portés disparus en mer entre la Martinique et l'île de la Dominique depuis dimanche soir, a appris lundi l'AFP auprès du ministère français des Transports qui a évoqué une houle forte après le passage
de l'ouragan Sandy.


Selon le ministère, des recherches ont été lancées lundi par le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane. Un avion du service des Douanes a notamment été mobilisé, a-t-on précisé. La région connaît une houle forte liée au passage de l'ouragan Sandy, a-t-on ajouté de même source.

Les disparus se trouvaient à bord d'une embarcation rigide de plaisance battant pavillon français, selon le ministère.

L'ouragan Sandy fait rage dans l'Atlantique et a fait plusieurs dizaines de morts dans les Caraïbes. Il remonte vers le nord, le long de la côte est des Etats-Unis où l'état d'urgence a été déclaré.

Les autorités new-yorkaises ont décidé de fermer le réseau de transports publics à partir de dimanche soir et ont ordonné l'évacuation par précaution de 375.000 habitants de zones risquant d'être inondées. Dans les airs, 7.400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi et la bourse de New-York sera fermée lundi et mardi. Seules les opérations par internet devraient être possibles.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Mise à jour :
FORT-DE-FRANCE (France) - Les six Français, deux femmes et quatre hommes, recherchés lundi en mer entre les îles de la Dominique et de la Martinique, sont rentrés sains et sauf à leur port d'attache dans le département français, a annoncé lundi à l'AFP le service des secours.

Des recherches avaient été entreprises lundi après que la compagne d'un des hommes se soit inquiétée de ne pas le voir rentrer dimanche soir. Selon les premiers éléments, ces personnes, parties à un festival de musique dans l'île voisine de la Dominique, avaient toujours prévu de rentrer lundi, et sont rentrées sans encombre, malgré la forte houle formée par le passage de l'ouragan Sandy.


ROMANDIE.COM 29/10/2012 - ROMANDIE.COM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON - Quatorze des 16 membres d'équipage du HMS Bounty, un trois-mâts en perdition au large de la Caroline du Nord (sud-est des Etats-Unis) en raison de l'ouragan Sandy, ont été secourus par les gardes-côtes, qui recherchent toujours les deux autres membres d'équipage.

Les marins ont été secourus par deux hélicoptères Jayhawk, précisent les sauveteurs dans un communiqué. Un avion Hercules C-130, qui doit être rejoint par un 3e hélicoptère, est toujours sur zone pour tenter de retrouver les deux membres d'équipage encore portés disparus. Initialement, les gardes-côtes avaient évoqué un équipage de 17 personnes, avant de corriger ce chiffre.

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

Sandy: le corps inanimé d'un des deux disparus du Bounty retrouvé



WASHINGTON - Les gardes-côtes américains ont annoncé lundi soir avoir retrouvé le corps inanimé d'un des deux disparus du navire HSM Bounty ayant coulé au large de la Caroline du Nord (sud-est) en plein passage de l'ouragan Sandy sur la côte est du pays.

Le corps inanimé de Claudene Christian, 42 ans, a été retrouvé dans l'océan Atlantique à environ 150 km au sud-est de Hatteras, ont indiqué les gardes-côtes dans un communiqué. Celle-ci a été conduite par hélicoptère à l'hôpital Albemarle d'Elizabeth City. Les recherches se poursuivent pour retrouver le second disparu, le capitaine du navire Robin Walbridge, 63 ans, ajoute le texte.

Un porte-parole des gardes-côtes a précisé à l'AFP que les 14 autres membres d'équipage retrouvés ont été ramenés à la station aérienne d'Elizabeth City, en Caroline du Nord, et qu'aucun n'a besoin d'une hospitalisation immédiate. Ils sont en bonne santé, certains souffrant de blessures légères.

L'ouragan Sandy, qui déferle sur tout le nord-est des Etats-Unis, a eu raison lundi de la réplique de l'historique Trois-mâts HMS Bounty construite en 1962 pour le tournage du film Les Révoltés du Bounty, avec Marlon Brando, évoquant la célèbre mutinerie de 1789 à Tahiti à bord du navire britannique, précise son propriétaire sur son site internet. Le navire a coulé, avait indiqué par téléphone à l'AFP en mi-journée un porte-parole des gardes-côtes

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=


Mise à jour

ELIZABETH CITY, Caroline du Nord (Sipa-AP) - Une membre d'équipage du HMS Bounty est morte, ont annoncé mardi les gardes-côtes américains. Le navire historique a été abandonné lundi au large des côtes de Caroline du Nord (est des Etats-Unis) en plein ouragan Sandy.

Claudene Christian, 42 ans, a été retrouvée inanimée par les secours dans l'eau lundi soir, et a ensuite été déclarée morte à l'hôpital, a précisé David Weydert, des gardes-côtes.

... A l'arrivée du premier hélicoptère des secours, tout ce qui restait de cette réplique d'un navire du 18e siècle était un feu stroboscopique au sommet de l'un des mâts. Les eaux agitées de l'océan Atlantique avaient pris le reste. Selon un pilote d'hélicoptère, les creux paraissaient atteindre 9 mètres pendant l'opération de sauvetage.

L'équipage avait décidé de revêtir des vêtements de secours et des gilets de sauvetage et de monter dans deux canots car le bateau prenait l'eau et ne disposait pas de système de propulsion.


ROMANDIE.COM 29/10/2012 - ROMANDIE.COM 29/10/2012 - ROMANDIE.COM 30/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evacuations massives, annulation de milliers de vols, transports en commun à l'arrêt, écoles fermées: les Etats de la côte Est des Etats-Unis ont pris d'exceptionnelles mesures de sécurité pour affronter l'ouragan Sandy qui menace de semer le chaos dans les zones littorales.

Tous les transports en commun de la ville de New York - métro, bus, trains - ont été arrêtés dimanche soir par les autorités avant l'arrivée, attendue mardi matin, de l'ouragan. Des villes comme Philadelphie ou Washington en ont fait de même. La compagnie Amtrak a elle suspendu toutes ses liaisons ferroviaires et routières sur la côte.

Dans les airs, 7400 vols intérieurs et internationaux ont été annulés pour dimanche et lundi, principalement dans les aéroports de New-York, Washington et Philadelphie. Tous les vols en provenance de l'aéroport de Genève et Zurich en direction de la Grosse Pomme ont notamment été annulés.

Le président Barack Obama, qui s'est rendu dimanche au siège de l'agence chargée de la gestion des situations de crise (FEMA), a lui annulé une partie de ses déplacements afin de surveiller l'évolution de la situation depuis la Maison Blanche.

De Washington à New York, des habitants et employés de réseaux de transport empilaient des sacs de sable pour protéger les biens des inondations annoncées et des files d'attente se formaient devant les supermarchés pour stocker des vivres.

Surnommée tour à tour "Superstorm", "Monsterstorm" ou encore "Frankenstorm", en référence à la fête d'Halloween mercredi, pour souligner la taille et la dangerosité potentielle de la tempête, Sandy doit se renforcer en rencontrant un front froid du Canada, selon les prévisions des services météorologiques.

Sans attendre, les autorités ont multiplié les mesures de précaution. A New York, ville la plus peuplée du pays, le maire Michael Bloomberg a ordonné l'évacuation de 375'000 habitants de zones inondables bordant l'East et l'Hudson River. Les eaux pourraient monter de plus de trois mètres, selon le NHC.

Sandy risque de toucher lourdement les assureurs, notamment le réassureur Swiss Re, en raison des dommages considérables que pourrait occasionner l'ouragan.




ROMANDIE.COM 29/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATLANTIC CITY (Etats-Unis) - Le centre du cyclone Sandy a touché terre lundi soir sur la côte est des Etats-Unis, dans l'Etat du New Jersey, a annoncé le centre national des ouragans (NHC) dans un bulletin spécial.

Le cyclone post-tropical Sandy a touché terre près d'Atlantic City vers 20H00, a indiqué le NHC. Ses vents violents ont légèrement faibli, à 130 kilomètres par l'heure contre 150 précédemment, mais ils se faisaient sentir jusqu'à près de 800 kilomètres à la ronde.


ROMANDIE.COM 29/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEW YORK - Une grue au sommet d'un immeuble de 90 étages s'est partiellement effondrée lors d'une bourrasque de vent près de Central park à New York lundi, quelques heures avant l'arrivée de l'ouragan Sandy, a-t-on appris auprès de la police qui n'a pas fait état de blessé.

L'accident a eu lieu sur le chantier d'un immeuble de luxe en construction à l'angle de 7e avenue et de la 57e rue, et a conduit à l'évacuation de plusieurs bâtiments proches, dont l'hôtel Parker Meridien et ses quelque 900 clients.

Le reste de la grue se balançait toujours au vent, alors que celui-ci soufflait de plus en plus fort sur la ville. Les canalisations d'eau et de gaz ont été coupées par précaution autour du bâtiment en construction, et des experts se sont rendus sur place pour estimer le danger, a indiqué à la presse le maire de New York Michael Bloomberg. C'est une mesure préventive, au cas où une (autre) partie de la grue venait à tomber dans la rue, a-t-il dit.

Nous ne voulons pas risquer la vie d'une personne pour tenter de la sécuriser maintenant, a-t-il ajouté. Avec les vents que nous avons, ce n'est pas possible.

Le gratte-ciel résidentiel de 306 mètres de haut doit en principe être terminé l'année prochaine et ses appartements sont parmi les plus chers de New York. L'un d'eux s'est récemment vendu pour plus de 90 millions de dollars.


ROMANDIE.COM 30/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NEW YORK (Sipa - AP) -- Les plus grosses raffineries du nord-est des États-Unis ont fermé lundi, ou stoppé leur production alors que l'ouragan Sandy se rapproche de la région. Parallèlement, le prix de l'essence a baissé dans la journée alors que l'ouragan massif risque de provoquer une réduction de la demande.

Les propriétaires des six plus grosses raffineries du nord-est du pays ont fermé deux raffineries et stoppé la production de la majorité des autres. Parmi les raffineries fermées, se trouvait lundi celle de Linden, dans le New Jersey, la seconde plus importante du nord-est des États-Unis, avec une production quotidienne de 285.000 barils.

La puissance de Sandy pourrait provoquer la chute d'arbres, de lignes électriques, ou d'inondations. Elle pourrait entraîner la fermeture ou l'arrêt total de l'activité pendant plusieurs jours dans les zones à risque, faire baisser le trafic routier et donc faire chuter la demande d'essence.

Les coupures de courant et la paralysie de villes majeures "pourraient faire baisser la demande à un niveau encore jamais vu auparavant", déclare Phill Flynn, un analyste important des marchés pour Price Futures Group, dans un communiqué publié lundi.

Pour Tom Kloza, analyste au Service de l'information sur le prix du pétrole, la baisse de la demande en pétrole et en produits raffinés "sera aussi importante que lors du passage de Katrina", en 2005.

Alors que le prix du pétrole a continué à baisser lundi, il pourrait chuter davantage si les dommages causés aux raffineries par la tempête sont importants ou si les fermetures se prolongent.




ROMANDIE.COM 30/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...