Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Philippines : un crocodile géant capturé

Messages recommandés

Le spécimen capturé dans le sud des Philippines représente le plus grand crocodile marin jamais décrit.

Ce mastodonte de plus d’une tonne et mesurant 6.4 mètres de long a été capturé près de la ville de Bunawan, dans le sud des Philippines. Surnommé « Lolong », il serait âgé de cinquante ans il appartient à la famille des crocodiles de mer(Crocodylus porosus).

Ce sont des reptiles semi-aquatiques, vivant essentiellement dans les rivières, les mangroves et les estuaires. Leur aire de répartition géographique est pourtant très vaste puisqu’elle s’étend du Pacifique Sud-Est jusqu’au Sud de la Chine et au Nord de l’Australie.

Bien que les crocodiles marins passent le plus clair de leur temps dans l’eau, ils ne peuvent pas être considérés comme des reptiles marins (à la différence des tortues marines par exemple) car ils ont besoin d’aller sur terre pour dormir, boire et s’alimenter.

Lolong, accusé par les populations locales d’un certain nombre d’attaques mortelles, sera mis à l’abri dans un parc naturel dont il sera la principale attraction ont annoncé les autorités philippines.


[b]Photo AP/Sipa[/b]



Sciences et Avenir 06/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MANILLE, 10 sept 2011 (AFP) - Un groupe de défense des droits des animaux a demandé samedi aux Philippines de rendre sa liberté à un crocodile marin géant, capturé dans le sud de l'archipel et soupçonné d'avoir attaqué des hommes et du bétail.

Un responsable du groupe de défense des animaux de l'Asie-Pacifique, l'ONG PETA (People for the Ethical Treatment of Animals), Ashley Fruno, a déclaré qu'en dépit des soupçons de "mangeur d'homme" qui pèsent sur lui, il vaudrait mieux renvoyer l'animal à son milieu naturel, loin des régions habitées. Dans un communiqué transmis à l'AFP, il appelle le gouvernement des Philippines à faire preuve de "compassion" et "exige que ce crocodile soit rendu à son milieu naturel", considérant que c'est une erreur de le maintenir en captivité.

Le reptile, pesant plus d'une tonne (1.075 kilogrammes) et long de 6,4 mètres, aurait tué un fermier en juillet et dévoré des buffles d'eau, près de la ville de Bunawan, sur l'île méridionale de Mindanao, estime le chasseur de crocodiles Rollie Sumiller. Le ministère de l'Environnement le rend également responsable de la mort d'une fillette de 12 ans en 2009, dont la tête avait été arrachée par la morsure d'un crocodile, toujours dans cette région. Cet animal est l'un des plus gros jamais capturés, a affirmé Josefina de Leon, chef de la division faune et flore sauvage au ministère, précisant que le plus gros capturé jusqu'à présent faisait 5,48 mètres de long. Le crocodile est un mâle âgé de plus de 50 ans, selon Rollie Sumiller. "C'est le plus gros que j'ai jamais attrapé en 20 ans de carrière", a-t-il dit. Selon le Guinness Book des Records, le plus gros crocodile marin vivant en captivité est un spécimen de 5,40 mètres, Cassius, détenu dans un parc naturel près de Cairns (nord-est de l'Australie).Le crocodile ne va pas être tué, mais confié à un parc naturel, dont "il sera la vedette", avait indiqué le maire de Bunawan, Edwin Cox Elorde.

Bunawan est une ville de 30.000 habitants construite dans une plaine marécageuse, près d'une rivière et de la mer. Le crocodile marin, qui vit dans les régions côtières et supporte aussi bien l'eau douce que l'eau salée, est le plus gros reptile au monde. Selon le Guinness Book des Records, le plus gros crocodile marin vivant en captivité est un spécimen de 5,40 mètres, Cassius, détenu dans un parc naturel près de Cairns (nord-est de l'Australie).

30 millions d'amis 11/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...