Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un million d’hectares de forêt plantés d'ici 10 ans au Congo

Messages recommandés

Un million d’hectares de forêt plantés d'ici 10 ans au Congo



Le Congo souhaite investir 1.200 milliards de Fcfa, soit l’équivalent de 1,8 milliards d’euros, pour réaliser, en dix ans, la plantation d’un million d’hectares de forêt a annoncé le ministre de l’économie forestière Henri Djombo.

La forêt couvre entre 60 et 65% du territoire du Congo, soit près de 342.000 kilomètres carrés, et 10% de la superficie du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète avec 220 millions d'hectares. Mais le gouvernement congolais souhaite désormais en rajouter en plantant un million d’hectares de forêt supplémentaires en dix ans, de novembre 2011 à 2020. Pour cela, il a envisagé avec ses partenaires un investissement de plus de 1,8 milliards d’euros. Plus précisément, 300 millions de l’Etat et 1,5 milliard des investisseurs et promoteurs privés, des bailleurs de fonds et des donateurs variés.

Henri Djombo,le ministre de l’économie forestièreprécise ainsi que "les objectifs spécifiques du programme peuvent se décliner comme suit : mettre en place et gérer un million d'hectares des plantations domaniales et privées avec des essences exotiques et à croissance rapide, et des espèces locales", rapporte Sciences et avenir.

Ce projet s'inscrit dans le Programme national d'aménagement et de reboisement (PNAR) qui vise également à "intégrer les peuples autochtones dans la réalisation des plantations à usage multiple et la satisfaction de leurs besoins alimentaires ; puis contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique". Les études de faisabilité du projet ont été réalisées grâce à un financement de la Banque mondiale et de la Banque africaine de développement (BAD), a indiqué M. Djombo.

Maxisciences 08/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La République Démocratique du Congo vient de lancer une vaste opération de reboisement qui doit aboutir à la plantation d'un million d'hectares de forêt sur dix ans.

Le 6 novembre dernier, Journée nationale de l’arbre, de nombreux personnages politiques et plusieurs centaines de Congolais ont fait le déplacement jusqu’à Yié, à 60 kilomètres au nord de Brazzaville (Congo), pour assister au lancement symbolique de la campagne de reboisement du pays. Cette campagne, baptisée Pronar (pour Projet national d'afforestation et de reboisement) doit permettre au Congo d'augmenter sa superficie forestière sur tout le territoire d'ici à 2020.

La plantation de 160.000 arbres (mélange d’essences fruitières et locales) sur un terrain de 100 hectares a déjà commencé. Selon le ministre de l’Economie forestière, Henri Djombo, "l’objectif du Pronar est multiple : atténuer la pression anthropique qui s’exerce sur les forêts naturelles en réduisant la déforestation et la dégradation des sols ; assurer l’émergence de l’économie verte et d’une croissance soutenue ; créer plus de 50.000 emplois en milieu rural".

Les financements du programme d'un montant équivalent à 1,8 milliard d’euros proviendront de l'Etat congolais (300 millions d'euros) et des investisseurs et promoteurs privés, des bailleurs de fonds et des donateurs variés (1,5 milliard d’euros), indique TV5monde. "C'est tout un programme de lutte contre la pauvreté et les changements climatiques. C'est une position que notre pays défend à travers le monde et qui je pense nous honore", s'est félicité le président Sassou Nguesso.

Arsène Guélélé, secrétaire général de l'association Action pour l'Environnement et la solidarité internationale estime quant à lui qu’il est possible de faire davantage encore. "Nous sommes un pays forestier, certes, mais ajouter un million d'hectares est encore peu à mon avis, il faut faire plus", juge-t-il. En effet, la forêt couvre 65% du territoire congolais (342.000 kilomètres carrés) et 10 % de la superficie du Bassin du Congo, considéré comme le deuxième poumon écologique de la planète avec 220 millions d'hectares derrière l'Amazonie.

Maxisciences 09/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...