Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Une association au secours des animaux du zoo de Tripoli

Messages recommandés

Une association au secours des animaux du zoo de Tripoli



SOFIA, 9 sept 2011 (AFP) - Les perspectives de survie des plus de 700 animaux du zoo de Tripoli se sont nettement améliorées avec l'arrivée d'une première équipe de vétérinaires, a annoncé vendredi l'association animalière Vier Pfoten Bulgarie.

Une équipe d'urgence de Vier Pfoten est arrivée vendredi au zoo et a trouvé les animaux "complètement oubliés", a indiqué l'association dans un communiqué. "Nous avons mené une évaluation approfondie des animaux pour déterminer leurs besoins individuels", a précisé le chef de l'équipe en Libye, le vétérinaire Amir Khalil, cité dans le communiqué. "Nous allons commencer dès aujourd'hui les soins médicaux et l'alimentation progressive de 32 des prédateurs et lancer une recherche urgente de nourriture pour l'antilope", a-t-il ajouté. Dans les semaines à venir, Amir Khalil et son équipe vont travailler à établir "une fourniture stable de provisions et de médicaments pour les animaux" et former le personnel local pour affronter cette situation de manque. "Nous avons besoin d'aide et de soutien pour pouvoir prendre soin de ces victimes de la guerre", a souligné M. Khalil. "Elles ne peuvent pas s'échapper ou trouver refuge dans un autre pays - elles sont prisonnières de leurs cage et leurs souffrances sont énormes", a-t-il ajouté.

30 millions d'amis 09/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors que les combats font toujours rage en Libye, la Fondation 30 Millions d’Amis intervient aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten dans le zoo de la capitale. Objectif : porter secours aux quelque 1 000 animaux abandonnés à leur sort.

Une équipe de 5 personnes de l’association Vier Pfoten, soutenue financièrement par la Fondation 30 Millions d’Amis, se trouve actuellement à Tripoli (28/9/11) pour venir en aide aux 1 000 animaux du zoo de la capitale libyenne, livrés à eux-mêmes lors des journées les plus sanglantes du conflit opposant les forces de Mouammar Kadhafi aux rebelles libyens soutenus par l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord, NDLR).

Victimes collatérales

Le zoo de Tripoli, situé tout près du complexe du colonel Kadhafi, l’ancien dirigeant du pays, a vu ses infrastructures en partie détruites lors des bombardements des forces de l’OTAN. Les 60 salariés du zoo ont dû fuir des combats d’une extrême violence, et pendant plus de 10 jours, éléphants, lions, tigres, reptiles, singes et autres gazelles - victimes collatérales de ce conflit armé - sont restés sans eau ni nourriture.

10 000 euros d’aide

Aujourd’hui, si un quart du personnel est revenu dans le zoo, le manque de soins adaptés à la détention d’animaux sauvages se fait néanmoins cruellement sentir. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui œuvre pour le bien-être des animaux dans le monde entier, a débloqué une aide exceptionnelle de 10 000 euros pour financer les besoins d’urgence en nourriture et en médicaments. Tous les animaux seront soignés sur place.

Cette mission de secours est suivie par une équipe de tournage de l’émission 30 Millions d’Amis. Reportage exclusif diffusé dimanche 6 novembre à 12h50 sur France 3.

En savoir plus sur les actions de la Fondation à l’étranger

30 millions d'amis 28/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fondation 30 Millions d’Amis, seul organisme français à intervenir en Libye aux côtés de l’association Vier Pfoten au secours du zoo de Tripoli, a constaté les dégâts causés par les récents affrontements sur les animaux. Grâce au 100 kg de matériels et de médicaments acheminés sur place, les premiers soins d’urgence ont pu être pratiqués.

Aucun animal mort à l’arrivée de l’équipe de secours. Un soulagement pour la Fondation 30 Millions d’Amis et l’équipe de l’association Vier Pfoten, alertée par la situation au début du mois de septembre. Les animaux du zoo de Tripoli étaient en effet restés plusieurs jours sans nourriture ni soins, du fait du départ du personnel qui fuyait la violence des combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles libyens.

Si les animaux sont désormais correctement nourris et réhydratés, la situation n’a rien d’idyllique : « Les hippopotames sont resté plusieurs jours sans avoir accès à l’eau, relate Heinz Cadera, représentant de la Fondation lors de cette opération lancée au début de la semaine (27/9/11). Ce manque les a rendus extrêmement agressifs et ils se battent entre eux ». Un signe manifeste de mal-être qui mettra sans doute quelque temps à disparaître. Les difficultés ont été fréquentes depuis le lancement de l’opération il y a quelques jours, car dans le pays les combats demeurent : « A notre arrivée en Libye, les fusils hypodermiques ont été confisqué par la douane tunisienne pour des raisons de sécurité, précise Heinz Cadera. Alors qu’ils sont indispensables pour soigner des animaux comme les grands félins. » Sans compter les difficultés pour acheminer la nourriture, les médicaments et le matériel vers le zoo, avec les innombrables check-point ou les longues heures d’attente aux frontières pour des raisons administratives...

Malgré ce contexte très difficile, l’avenir des pensionnaires de Tripoli semble se dégager : « Le soutien de la population et des autorités est extraordinaire, et tous se montrent extrêmement reconnaissants pour les animaux » poursuit le représentant de la Fondation 30 Millions d’Amis encore sur site. Aujourd’hui, une quinzaine de personne a repris ses activités au zoo pour prendre soin des animaux.

En tout, ce sont près de 1 000 animaux en détresse à prendre en charge, nourrir, vacciner et soigner. Pour palier l’urgence de la situation, la Fondation 30 Millions d’Amis - seule organisation française à intervenir sur place - a acheminé une centaine de kilos de médicaments et matériel, pour un montant total de 10 000 euros.

Cette mission de secours est suivie par une équipe de tournage de l’émission 30 Millions d’Amis. Reportage exclusif dimanche 6 novembre à 12h50 sur France 3.

30 millions d'amis 29/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Fondation 30 Millions d'Amis est le seul organisme français à s'être rendu en Libye pour venir en aide au millier d’animaux du zoo de la capitale, mis en danger lors du récent conflit armé. Les images rapportées par l'équipe envoyée sur place témoignent de la situation d'urgence dans laquelle se trouvaient les pensionnaires du zoo de Tripoli.

Plusieurs jours sans nourriture ni soins - le personnel fuyait la violence des combats entre les forces de Mouammar Kadhafi et les rebelles libyens - l’état sanitaire des animaux du zoo de Tripoli était devenu alarmant.

Sur place, les équipes de la Fondation, aux côtés de l’association autrichienne Vier Pfoten, ont pu se rendre compte de l’urgence de la situation et identifier les priorités. Parmi celles-ci, le cas d’une hyène blessée, qui a du être endormie pour être examinée et soignée : « Lors des conflits de ce type, il est très fréquent que les animaux deviennent agressifs et se battent » témoigne Heinz Cadera, représentant de la Fondation. Un comportement similaire avait d’abord été observé chez les hippopotames, restés plusieurs jours sans avoir accès à l’eau alors que cet élément est indispensable à leur bien-être. L’instinct de survie peut alors conduire à des excès de violence.



La Fondation 30 Millions d’Amis, seul organisme français de protection animale à être intervenu sur le terrain, a contribué au sauvetage du zoo de Tripoli en acheminant une centaine de kilos de médicaments et matériel, pour un montant total de 10 000 euros.

Cette opération fera l’objet d’un reportage exceptionnel, diffusé le 6 novembre à 12h50 sur France 3.

30 millions d'amis 05/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...