BelleMuezza 0 Posté(e) le 21 septembre 2011 Quand d'autres sont captivées par les chihuahuas, Josiane et Sylvie partagent une même passion, le cheval percheron, et se rendront comme nombre de cavalières au Congrès mondial de cet animal rustique et imposant, du 23 au 25 septembre au Haras du Pin (Orne)."Je suis tombée amoureuse des percherons et j'ai voulu remettre cette race menacée de disparition dans ma ferme pédagogique", a confié à l'AFP Josiane Mulowsky, éleveuse de Saint-Agile (Loir-et-Cher), à l'image de nombreuses autres passionnées de chevaux de trait.A la tête d'une écurie d'une dizaine de chevaux, elle reçoit régulièrement des élèves de primaire qu'elle promène en attelage pour leur faire découvrir la campagne."Je monte mes chevaux en extérieur et je les travaille aussi en dressage. C'est un cheval polyvalent très sûr", affirme la professionnelle.Avec ses animaux toisant plus d'1,80 m et pesant près de 800 kg, elle se rendra au mondial du percheron pour participer à des démonstrations de l'utilisation de ce cheval notamment en ville : fauchage de l'herbe et ramassage des poubelles.Sylvie Martz élève des percherons dans leur berceau d'origine à Nogent-le-Rotrou en plein coeur du Perche. Elle présentera huit produits de son élevage, "des percherons au modèle léger" qu'elle a sélectionné "pour les exclure de la filière viande" et "en faire un cheval de loisir et de travail"."Je suis tombée amoureuses de ces gros nounours car petite je rêvais d'un cheval beau, fort avec du poil aux pattes", plaisante l'éleveuse qui exporte ses poulains en Angleterre et en Australie.Chez les Amish et au Japon"Avec le cheval, surtout quand il pèse près d'une tonne, les femmes, qui n'ont pas besoin de s'affirmer dans une dominance, sont plus douces que les hommes et obtiennent des résultats grâce à la confiance et la complicité", estime-t-elle.François Chouanard, président de la Société hippique percheronne de France, confirme que ce cheval à sang froid, qui jadis qui tractait les omnibus parisiens, "attire de plus en plus de femmes"."Grâce à son caractère docile, sa jolie robe noire ou grise pommelée, le percheron séduit les femmes qui ne sont pas impressionnées par leur masse", a-t-il dit. "Elles les achètent souvent pour la promenade car c'est un cheval franc et rustique".Après les Etats-unis en 2010 et le Canada en 2008, ce 15e congrès de la race attend 500 spécimens et plus de 20 délégations étrangères. C'est justement au Haras du Pin que ce descendant d'un fin coursier arabe et d'une opulente jument normande est né au 19e siècle.Aujourd'hui les percherons sont prisés aux Etats-Unis, en Allemagne, en Angleterre, au Canada et au Japon. En Afrique du Sud, il vient d'être sacré cheval de l'année, devant un pur-sang arabe.Aux Etats-Unis, le percheron est très présent dans la communauté amish qui a su préserver ses souches originelles, et au Japon, il est utilisé dans des courses de puissance qui déchaînent les foules: le Ban-Ei-Keiba" ou "trait-tract".Nouvel Obs 16/09/2011 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites