Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Première naissance en Europe de fossas, une espèce menacée d'extinction

Messages recommandés

BERGERAC, 20 sept 2011 (AFP) - La réserve zoologique de Calviac, en Dordogne, a enregistré en 2011 l'exceptionnelle naissance d'un mâle et d'une femelle de fossas, une première en Europe pour ce prédateur de Madagascar menacé de disparition, a-t-on appris mardi.
Image Wikipedia


La population mondiale du fossa est aujourd'hui estimée à seulement 2.000 individus à l'état sauvage, ce qui explique son classement d'espèce menacée. Spécialisée dans la conservation des espèces en voie d'extinction, la réserve de Calviac est aujourd'hui l'unique institution européenne à enregistrer des naissances de fossas. Seuls deux zoos américains, à Houston et Naples-Floride, avaient auparavant rencontré pareil succès car la reproduction du plus grand prédateur de Madagascar reste délicate. "L'animal est habituellement solitaire excepté lors de la courte période de reproduction qui s'étale de 9 à 14 jours chaque année", a expliqué Emmanuel Mouton, créateur de la réserve zoologique de Calviac. "La mise en contact des couples est délicate et très violente", a-t-il ajouté, le mâle commençant par se jeter sur la femelle avant que ne débute l'accouplement qui dure plusieurs heures et s'accompagne de cris.

Appartenant à la famille des carnivores, on attribue au fossa quelques caractéristiques de certains carnivores comme le félin, la mangouste ou encore la genette, ce qui en fait un animal d'une famille à part. Qualifié d'animal "potentiellement dangereux" par M. Mouton, il se nourrit au sein de la réserve de viande, "essentiellement de cailles ou de poulet et ingère ses proies entières, de la viande aux viscères sans épargner les poils", a-t-il indiqué. Aujourd'hui âgés de trois mois, les jeunes fossas grimpent désormais aux arbres avec agilité. Il faudra attendre le sixième mois pour leur sevrage et un an et demi pour le commencement d'une vie solitaire loin de leur mère. Dans le cadre d'un programme d'élevage européen ils rejoindront ensuite une autre institution afin, à leur tour, de procréer.



30 millions d'amis 20/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En savoir plus sur le Fossa



Le fossa (Cryptoprocta ferox), ou cryptoprocte féroce est une espèce de la famille des Eupleridae. C'est la seule espèce vivante du genre Cryptoprocta et de la sous-famille des Cryptoproctinae.

Le fossa est le plus grand carnivore de Madagascar. Sa denture et sa mâchoire sont proches de celles des félidés et il possède des griffes rétractiles. Contrairement aux félins qui sont digitigrades, il est plantigrade. Un mâle adulte mesure environ 1,4 m avec une queue aussi longue que le corps. Il pèse entre 7 et 12 kg et est doué d'une force musculaire impressionnante qu'il montre en grimpant rapidement aux arbres pour chasser. Les individus de l'espèce vivent environ 15 ans.

Opportuniste, il se nourrit de lémuriens, d'autres Euplerinae, d'oiseaux, de reptiles, de batraciens, d’insectes et de poissons.

La période d’accouplement dure de septembre à décembre. La parade nuptiale et l'accouplement se passent dans les arbres, toujours le même. Les femelles copulent en général avec 3 mâles, sûrement pour augmenter les chances d'avoir des petits. La durée de l'accouplement est long car le mâle à des épines pointant vers l'arrière sur la majeure partie de son pénis en érection. La gestation dure 10 semaines et la femelle met bas 2 à 4 petits qui resteront avec elle durant les six premiers mois de leur vie, parfois un peu moins. Ils se reproduisent à partir de 3 ans.

Il est le plus puissant des prédateurs naturels de Madagascar depuis que les Æpyornisont disparu. Il est très discret et difficile à observer. Le fossa est le principal prédateur des espèces de lémuriens. Lorsque deux fossas adultes se rencontrent en dehors de la période de reproduction, ils se battent en général. Ils communiquent essentiellement par vocalisations et marquent leur territoire à l'aide de leurs glandes anales.

Les 2000 spécimens matures se répartissent dans les forêts sèches et humides ainsi que dans les massifs d'altitude (jusqu'à 2000 m) de Madagascar.

Pouvant ravager les basses-cours, il est considéré comme nuisible par les paysans malgaches. De plus, le fossa a, dans les croyances malgaches, une réputation de sauvagerie et de dangerosité si bien qu'on l'accuse même de s'attaquer au bétail. Sa mauvaise réputation fait que les Malgaches, contrairement aux efforts faits pour les lémuriens, ne le protègent pas très efficacement. Sans prédateurs, l'homme est sa seule menace directe. Sa raréfaction est cependant davantage due à la disparition de son milieu naturel. 300 000 hectares de forêts sont détruits chaque année. 90% des forêts originelles ont disparu.

Des programmes de protection sont en cours dans la nature, en lien avec des institutions zoologiques. En France, on peut en voir au Parc zoologique de Lunaret et à la Réserve zoologique de Calviac

Attention à ne pas confondre l'espèce avec le genre Fossa (Fossa fossana) qui est une civette malgache ; est une espèce de civette de la famille des Eupleridae.



Image Wikipedia d'une civette malgache


Wikipepdia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...