Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un arboriculteur condamné pour la mort d'abeilles

Messages recommandés

Un arboriculteur condamné pour la mort d'abeilles


Le mardi 13 septembre, le tribunal correctionnel de Coutances, dans la Manche, a condamné un arboriculteur pour avoir provoqué la mort des abeilles de son voisin. Il a écopé de 1.000 euros d'amende avec sursis.

Un arboriculteur a été condamné à 1.000 euros d'amende avec sursis suite à la mort soudaine des abeilles de son voisin apiculteur, rapporte l'AFP. L'affaire remonte au mois de mai 2007. L'homme est accusé d'avoir pulvérisé un insecticide sur ses pommiers, quand les arbres étaient encore en fleurs, chose contre-indiquée dans le mode d'utilisation du produit. Les abeilles venant d'une vingtaine de ruches, situées à 500 mètres seulement du verger, sont alors brutalement mortes.
Le produit utilisé par l'arboriculteur, un insecticide à base de carbaryl conçu par Bayer, le Sevin, a été interdit quelques mois après les faits, en 2008.

En plus des 1.000 euros d'amende auxquels il a été condamné, l'arboriculteur devra également verser une provision de 1.500 euros à l'apiculteur, dans l'attente de l'audience civile qui prévue en décembre prochain, fixera le montant des dommages et intérêts. "
A ma connaissance ce n'est que la seconde fois qu'une telle condamnation est prononcée", dans un pays grand importateur de miel tel que la France, a souligné auprès de l'AFP Me Benoist Busson, l'avocat de l'apiculteur qui possède 200 ruches à Tirepied, dans la Manche.
Une condamnation similaire avait été prononcée par le tribunal correctionnel d'Avranches le 13 janvier 2010. Un producteur de pommes avait en effet écopé de 1.000 euros d'amende, dont 500 avec sursis.
Maxisciences 15/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...