Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un tourisme qui protège les animaux...

Messages recommandés

See The Wild : le tourisme qui protège les animaux


C'est une autre façon de voyager que propose le site See the Wild. Celui-ci répertorie les programmes touristiques qui proposent de profiter de ses vacances tout en agissant pour la cause des espèces en voie d’extinction. Une façon originale et utile de voyager relatée par le Huffingtonpost.

Nos sociétés modernes sont incroyablement déconnectées de la nature, alors que de nombreux animaux sauvages ont aujourd'hui grandement besoin de notre aide. A première vue, le tourisme semble évidemment tout sauf la panacée : il est même régulièrement accusé de fragiliser encore plus certaines populations. Cependant, pratiqué correctement, il peut au contraire s'avérer être la solution idéale à la fois pour voyager et pour contribuer à la protection des animaux.

Cette forme de tourisme un peu particulière mais plus respectueuse de la nature se développe aujourd'hui de plus en plus et réussit à conquérir de nombreux vacanciers en quête d'évasion. Des forêts tropicales, aux étendues d'Afrique, en passant par les montagnes asiatiques, il est désormais possible de devenir volontaire dans le cadre de projets de protection tout en profitant de ses vacances. Grâce à ces programmes, les touristes peuvent découvrir et apprendre au sujet des animaux sauvages et de leur habitat naturel, tout en mettant leurs efforts au service de leur protection.

Un "moteur de recherche" de voyage

Pour faire connaitre ce tourisme et lui permettre de se développer, une organisation a ainsi décidé de donner un coup de pouce aux touristes en concevant le site Internet See the WILD. Celui-ci répertorie de nombreux programmes de protection localisés aux quatre coins du monde. Il est alors possible de rechercher un voyage en fonction des animaux que l'on désire observer et aider, du pays où l'on souhaite se rendre, du coût que l'on peut attribuer au périple ou encore du type d'aventure.

Pour ne citer que cet exemple, le programme Ecuadorian Andes via l'opérateur Earthwatch offre une occasion exceptionnelle de participer à l'étude de la biodiversité de la réserve de Santa Lucia en dissimulant des caméras et en répertoriant des animaux. Mais ce n'est pas tout puisque See the WILD indique également que 5% du coût de chaque voyage est reversé à des organismes partenaires agissant pour la cause de la protection des espèces animales menacées.

Découvrez en images quelques uns de ces programmes de protection sur Maxisciences
Maxisciences 15/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...