Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Saisie de 73 chiots

Messages recommandés

Cellule Anti-Trafic : saisie de 73 chiots !

Au pays d'Aix, une animalerie de grande taille a été mise en cause dans un trafic de chiots venant de Hongrie : des animaux étaient utilisés comme de vulgaires marchandises pour remplir les caisses d'un commerçant peu scrupuleux.

Ce trafic a été dénoncé par la Cellule Anti-Trafic de la SPA en juillet 2009 au Parquet d'Aix-en-Provence (13) après plusieurs mois d'investigation.

En effet, ce professionnel vendait des chiots plus jeunes que l'âge indiqué sur leur passeport. Les animaux étaient également non vaccinés contre la rage et souvent malades. Importés de Hongrie, ils permettaient à l'animalerie de récupérer de grosses sommes d'argent.

Ainsi, fin juin 2011, après deux ans d'enquête diligentée par les gendarmes de la Brigade de recherches d'Aix-en-Provence, 73 chiots ont été saisis dans les différentes structures de l'établissement mis en cause. Ces derniers ont été placés dans des refuges de la SPA, mais ne sont pas encore mis à l'adoption car nous sommes dans l'attente d'une décision du Parquet.

Le quotidien La Provence cite le témoignage d'un gendarme de la Brigade de recherche d'Aix-en-Provence :

"(...) au fil de l'enquête, partis de signalement et de plaintes émanant de clients trompés, on a établi que ces animaux étaient parfois âgés de 7 semaines et qu'ils étaient plus souvent malades que la moyenne".

Les prélèvements sanguins réalisés le jour de la saisie ont permis de mettre en évidence la mauvaise vaccination contre la rage, voire l'absence totale de protection pour plus de la moitié des chiots.

Protection des Animaux.org / SPA août 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NANCY, 18 nov 2011 (AFP) - Une éleveuse de chiens, un vétérinaire et deux importateurs slovènes ont été placés en garde à vue, suspectés d'avoir organisé un trafic de chiots entre la France et la Slovénie, portant sur 1.300 animaux depuis 2009, a-t-on appris vendredi du parquet de Bar-le-Duc (Meuse).

L'enquête avait débuté en mars dernier, après le dépôt de plainte par une cliente de l'éleveuse, pour tromperie, car le chiot vendu présentait des malformations.

"Au fur et à mesure des investigations, nous nous sommes rendus compte qu'il s'agissait d'un véritable trafic avec la Slovénie", a expliqué à l'AFP la substitut du procureur de Bar-le-Duc, Zaïda Moulay, alors qu'une information judiciaire pour escroquerie, faux et usage de faux, importation illégale d'animaux sur le territoire français et mise en danger de la vie d'autrui doit être ouverte samedi.

"Les chiots étaient déclarés comme vaccinés, alors qu'ils présentaient un risque sanitaire : ils étaient peut-être porteurs de la rage ou de la tuberculose", a poursuivi la substitut.

L'interpellation de l'éleveuse, âgée de 42 ans et qui réside à Brauvilliers (Meuse), ainsi que celle des importateurs s'est déroulée vendredi matin lors d'une livraison de 40 chiots, telles qu'elles avaient l'habitude de se dérouler chaque mois. Les chiots étaient revendus sur un site Internet, entre 500 et 1.000 euros par animal.

30 millions d'amis 16/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...