Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La cellule Zoé pour combattre la maltraitance et la cruauté

Messages recommandés

Cellule zoé : l’antidote à la cruauté


La cruauté n’a pas de limites. Et si, ensemble, nous relevions le défi de lui en mettre, et, bien au-delà, de l’éradiquer ? C’est ce défi que le regard de la petite chienne Zoé, victime de barbarie dans un élevage savoyard, nous a amenés à relever à travers la « Cellule Zoé ». Pour One Voice, cette structure est une « réponse immunitaire » à la violence que subissent les animaux.

Le regard de Zoé, petite chienne recroquevillée au fond de son tonneau lors de son sauvetage le 28 janvier 2011, en a marqué plus d’un. Le sien et celui de ses nombreux compagnons d’effroyable infortune, survivant attachés sur un site que l’on n’ose nommer « élevage ». Une décharge plutôt. Après cette intervention, pour One Voice, il n’était pas question d’en rester là. Zoé – aujourd’hui, choyée, sereine - pointait tous les autres animaux, souffrant en des lieux qu’il faut débusquer comme ce le fut pour son chenil.

C’est ainsi que la « Cellule Zoé » s’est imposée à l’Association, pour aller porter secours à tous les animaux martyrisés, même les plus cachés.

« Zoé » signifie « la vie » en grec, et c’est bien la vie qu’il s’agit de faire triompher des pulsions mortifères dont sont victimes les animaux. La violence n’est pas une fatalité. Il faut lui opposer des systèmes de défense efficaces et cela passe simplement par la vigilance de tous, que la Cellule entend favoriser. Comme toutes les actions de l’Association, elle est animée par la volonté d’œuvrer pour une société paisible, qui place l’humanisme, et donc tous les êtres vivants, au cœur de ses préoccupations.

Structure polyvalente, la Cellule intervient tant au niveau de la sensibilisation des citoyens que sur le terrain. Il est fondamental d’informer le public. Mettre au grand jour des actes de cruauté et tirer de l’ombre leurs auteurs devraient tempérer les ardeurs cruelles de ces derniers, une forme de prévention.

Dans l’urgence, selon les situations, la Cellule assure la logistique, les liens avec les refuges, la coordination avec d’autres associations, l’appel à bénévoles, la gestion des frais engagés...

Au quotidien, elle se consacre aux dossiers de cruautés sur les animaux suspectées ou avérées. Elle suit les actions en justice en cours.


Elle se compose de quatre réseaux, dont une cellule de veille assure la coordination, les échanges, voire l’activation si nécessaire :

- Un réseau d’informateurs, à la source de tout sauvetage, couvre tout le pays ;
- Un réseau d’enquêteurs prend ensuite le relais pour les investigations et surveillances ;
- Un réseau de représentants des autorités compétentes, services vétérinaires, gendarmerie, voire services sociaux avec lesquels la responsable de la Cellule est en contact permanent;
- Un réseau de refuges partenaires se tient prêt à accueillir les animaux sauvés. Déjà, plusieurs dossiers sont en cours, celui notamment d’un piégeur de chats, massacrant littéralement les félins dans l’Aisne, et, celui, sidérant, d’éleveurs ayant laissé périr leurs vaches en Côte-d’Or.

La Cellule Zoé a été imaginée comme une véritable synergie entre One Voice et ses partenaires. L’association met toutes ses forces à la disposition de la Cellule et en tant que partenaire vous en garantissez la pérennité et le développement. Ce partenariat se décline en trois actes : vos dons, pour aider aux investissements qu’implique le soin apporté aux actions menées pour sauver les animaux ; votre collaboration au réseau d’informateurs ; et votre participation aux opérations de sauvetage.

Faire barrage à l’escalade de la cruauté, c’est le défi que nous pouvons relever ensemble.


Protection des Animaux.org / One Voice mai 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...