Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SAUTERELLES

Messages recommandés

Les sauterelles femelles sont vénales…


Publiée récemment dans Proceedings of the Royal Society B, une étude sur le comportement reproductif des sauterelles, réalisée par des chercheurs canadiens et néo-zélandais, montre que la femelle n’accepte le sperme du mâle que lorsque celui-ci s’accompagne d’un substantiel casse-croûte…

Jay Mc Cartney, de l'Université de Massey (Nouvelle-Zélande), et Darryl Gwynne, de l'Université de Toronto à Mississauga (Canada), ont réuni leurs connaissances respectives sur leur sujet d’étude commun, les sauterelles, pour décrire la stratégie reproductive originale de ces insectes. Chez ces animaux, c’est la femelle qui recherche un partenaire, tandis que le mâle secrète un sperme mêlé de nutriments : c’est cette "récompense" alimentaire qui pousse ces dames à rechercher et à accepter les "faveurs" de ces messieurs.

Un comportement rare dans le monde animal : "les mâles, la plupart du temps, font la recherche, car les processus de sélection sexuelle darwinienne, typiquement, sont plus marqués chez eux, ils entrent en compétition. Conséquence de leur empressement, les femelles n’ont qu’à attendre que les mâles viennent à elles", explique Darryl Gwynne. Chez les sauterelles, en revanche, les femelles partent activement à la recherche d’un partenaire.

Pour le mâle, secréter un sperme mêlé d’un appât nourricier permet de distraire la femelle assez longtemps pour s'assurer d’une insémination "en profondeur". Encore faut-il que l’offrande soit suffisante en quantité, sinon, dit Gwynne, "elle a faim (…), elle peut retirer le paquet de sperme et le croquer comme un petit hors d'œuvre", compromettant la descendance du mâle...

Maxisciences 29/09/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...