Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

L'automne, des tracas pour les chiens et les chats

Messages recommandés

Nos compagnons font parfois les frais du changement de saison. Tiques, infections, problèmes d'articulation... 30millionsdamis.fr fait le point avec l'aide du Dr Yves Lahiani, vétérinaire.

Si les humains ont le blues de l'automne, les animaux ont eux aussi leurs petits soucis. Le changement de temps, et plus particulièrement la baisse des températures conjuguée à l’arrivée de l’humidité, provoquent des désagréments dont il faut se préoccuper.

Les puces et les tiques
Si en été, la contamination se fait en extérieur, lors des balades à la campagne par exemple, l’automne ne signifie pas que les puces ont disparu : « Les parasites pondent des oeufs dans les parquets et les tissus de la maison, explique le Dr Lahiani, vétérinaire. Dès que le chauffage est remis en route, la chaleur favorise leur éclosion et leur développement. » Les traitements antiparasitaires sont donc à faire au plus tôt.

Les boules de poils
En automne, la plupart des chats muent et perdent leur pelage usé pour parfaire celui qui leur permettra d’affronter l’hiver. Bien que cette année, la mue devrait être plus tardive en raison d’un début d’automne particulièrement chaud, la mue doit attirer l’attention des maîtres : « En faisant leur toilette, les chats avalent des boules de poils. Cela peut causer des vomissements, et plus grave, des inflammations gastriques » explique le vétérinaire. Là encore, un peu de vigilance s’impose et il convient d’intervenir si l’animal vomit trop fréquemment.

La teigne
Les animaux contractent cette maladie en été - elle se transmet au contact d’autres animaux - mais les symptômes apparaissent à partir du mois d’octobre : « On observe des petites lésions arrondies dépilées sur la peau, précise Yves Lahiani. Dès leur apparition, il faut se rendre chez le vétérinaire, car la teigne est transmissible à l’homme. » Il n’existe pas de traitement préventif, mais des lotions, à appliquer localement ou à diffuser dans l’environnement où vit l’animal. En cas de transmission au maître - les lésions sont le plus souvent localisées sur l'encolure et les avant-bras - il faut absolument se rendre chez un dermatologue, qui prescrira un traitement local et, pour les cas les plus graves, un traitement par voie orale. Petite astuce, qui vaut pour l’homme comme pour l’animal : « Ajoutez un peu de matières grasses dans l’alimentation car elles aident l’organisme à assimiler les traitements contre la teigne » indique le vétérinaire.

L'arthrose
Cette maladie touche en général les chiens et les chats âgés, mais quelquefois aussi les animaux dès 5 ans. Avec la baisse des températures, l’humidité et le changement de pression atmosphérique, les articulations arthrosiques sont alors très douloureuses. Là encore, des solutions existent : « Il ne faut pas hésiter à mettre un petit manteau pour les promenades si l’animal a le poil fin, à ajouter une petite bouillote dans le panier, ou à placer celui-ci près d’une source de chaleur, recommande Yves Lahiani. Lors des balades, il est conseillé de faire marcher le chien avant de le faire courir afin que le réchauffement des articulations se fasse progressivement.

A savoir également : les maladies rénales sont fréquentes en cette période de l’année. « La mise en route du chauffage de la maison accroit la déshydratation des animaux qui souffrent de ce type d’affections. Pour aider l'animal, on peut ajouter un peu de sel dans la gamelle afin de l'inciter à boire davantage. »

Enfin, bien faire attention aux yeux de votre animal : « Lorsque les jours raccourcissent, la lumière diminue et cela peut devenir gênant pour les animaux dont la densité du cristallin [lentille biconvexe de l'œil, NDLR] est augmentée. Les animaux voient moins bien, et cela peut se traduire par des réactions d’appréhension ou de peur ». Une visite chez un spécialiste permettra de détecter une éventuelle fibrose cristallinienne, ou une cataracte, et de soigner cette maladie.

A noter : l’été a peut-être été synonyme de prise de poids pour votre compagnon. C’est peut-être le moment pour lui de passer sur la balance, et éventuellement d’entamer un petit régime. Si l’embonpoint est important, votre vétérinaire vous conseillera une alimentation équilibrée, sans risque de carences.

30 millions d'amis 05/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...