Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Arum Titan : la plus grande fleur du monde

Messages recommandés

Affichant des dimensions records dans le monde végétal, l’Arum Titan (Amorphophallus titanum) appartient à la famille des Aracées.

Son inflorescence, plus grande qu'un homme, est la plus grande fleur composée du monde (la plus grande fleur simple est, elle, produite par la Rafflesia). En plus de sa taille, l'Arum Titan possède une autre caractéristique surprenante : son odeur, rappelant la chair en décomposition et détectable à une distance de 800 mètres !

Les photos : © Istockphotos / Maxisciences

Un arum titan en fleur...

Cliquez ICI pour voir d'autres photos sur le site de Maxisciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'arum titan du Jardin botanique de Bâle, la plus grande fleur du monde, va fleurir à nouveau dès la fin de la semaine prochaine. Il y a un an et demi, une première floraison, jugée déjà exceptionnelle, avait attiré 25'000 curieux. Dimanche, le bourgeon atteignait déjà 1,56 mètre.

En pleine floraison, la rosette de la plante devrait atteindre environ deux mètres de haut. Le phénomène a lieu en soirée ou durant la nuit. C'est là que l'arum titan exhale son fort parfum de viande pourrie ou de poisson. Pour contenir l'arrivée probable des amateurs de ce joyau, le Jardin botanique va déployer du personnel supplémentaire, a indiqué son directeur Bruno Erny à l'ats.

L'"Amorphophallus titanum", son appellation scientifique, croît chaque jour depuis le début du mois d'octobre. Le 1er novembre, elle atteignait déjà une hauteur de 52 centimètres. La floraison s'est ensuite accélérée et, depuis vendredi, la plante croît de 13 à 17 centimètres par jour. Le Jardin botanique a installé une webcam sur www.titanwurz.unibas.ch pour mieux observer le phénomène.

La direction du Jardin s'étonne qu'une seconde floraison intervienne aussi rapidement, après celle survenue en avril 2011. En Suisse, le même phénomène a seulement été recensé deux fois, la première fois en 1936 à Berne, et la deuxième en avril 2011 à Bâle.

Début 2012, seules 134 floraisons d'un arum titan, ou pénis du titan, avaient été enregistrées dans les jardins botaniques du monde entier. Cette plante pousse normalement dans la forêt tropicale de Sumatra. Le climat chaud et humide de l'île indonésienne est difficile à reproduire sous les latitudes suisses. De plus, la plante attire facilement les parasites.




ROMANDIE.COM 11/11/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grande fleur du monde, l'Arum Titan, est la star du jardin botanique d'Inhotim, au sud-est du Brésil, où elle vient de fleurir: elle attire légion d'admirateurs malgré son odeur très particulière de... viande pourrie.

"Elle a fleuri le jour de Noël et commence déjà à se fermer. Elle a une durée de vie de 72 heures pendant lesquelles elle dégage une forte odeur de viande pourrie pour attirer mouches et scarabées pollinisateurs", a déclaré jeudi à l'AFP la botaniste Patricia Oliveira qui s'en occupe.



Elle explique que la floraison de cette plante géante affublée du surnom peu flatteur de "fleur-cadavre" est un événement rare, à intervalles espacés de plusieurs années. "C'est sa deuxième floraison. La première a été en décembre 2010", précise-t-elle.

Mme Oliveira rappelle que le nom scientifique de la fleur "Amorphophallus titanum" signifie "pénis géant de forme étrange". Quand elle fleurit, elle a la même température que celle du corps humain, ce qui aide à répandre son odeur très particulière.

La plante atteignait jeudi 1m67 d'après la botaniste mais l'Arum Titan, originaire de l'île de Sumatra, peut mesurer jusqu'à près de 3 mètres.

Cette espèce a été décrite pour la première fois en 1878 par le naturaliste italien Odoardo Beccari. Dix ans plus tard elle a fleuri au jardin botanique de Kew (Londres) et il avait fallu attendre 1926 pour la floraison suivante.

La fleur cadavre du jardin botanique d'Inhotim, à 60 km de Belo Horizonte, est née à partir de semences envoyées par le jardin botanique Marie Selby, en Floride.


Le point.fr 27/12/2012 (texte et photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des centaines de curieux se pressent lundi à Nantes autour des serres du jardin des plantes pour admirer, au prix d'une heure et demie d'attente, un "Pénis de Titan", fleur géante qui ne fleurit qu'une fois tous les dix ans.

La fleur, éclose "dimanche à 15h35", selon le directeur du jardin des plantes, Romaric Perrocheau, a attiré depuis près de 2.000 personnes prêtes à subir l'attente pour pouvoir photographier et renifler, pendant quelques petites minutes seulement, cette rareté en forme de phallus et à l'odeur nauséabonde.

Télénantes 30/6/2014


Le Point 30/6/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le jardin des plantes diffuse en direct la mort programmée de la plus grande fleur du monde.  Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la vidéo en live. Comme pour beaucoup de broadcast live, la durée de fonctionnement est limitée...




 Capture d'écran du flétrissement du pénis de Titan ou arum Titan le 3 juillet 2014.


France3 Pays de Loire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Amorphophallus titanum est un végétal aussi rare qu'étonnant.

Il produit la plus grande fleur du monde. Et plutôt que d'émettre des parfums suaves et d'attirer des abeilles à l'aide d'un nectar sucré pour se faire polliniser, celle-ci attire... les mouches. En effet, le parfum atroce de viande avariée qu'elle dégage lui a également valu le surnom de "fleur de cadavre".

Une telle fleur s'est récemment déployée à Nantes (voir article précédent).

paysdelaloire 1/7/2014


 La fleur de Amorphophallus titanium avant qu'elle ne s'ouvre, au jardin botanique de Washington, le 16 juillet 2013. AFP

 Une femme examine la fleur du pénis de titan au jardin des plantes de Nantes, le 30 juin 2014. AFP

 Vue sur l'intérieur de la fleur en cours d'éclosion au jardin botanique de Berlin, le 14 mai 2011 AFP

 La "fleur de cadavre" vue de dessous, au jardin botanique de Washington AFP

 Une autre fleur de Titan Arum, au jardin botanique de Washington le 22 juillet 2013 AFP

 jeu de lumières sur la fleur de Amorphophallus titanum, le 19 November 2012 au jardin botanique de Bâle, en Suisse AFP

 Lorsque la fleur de cadavre est fécondée, elle produit des fruits rouges. Image prise à Cornwall, en Angleterre. BIOSPHOTO

Sciences et avenir 3/7/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La plus grande fleur du monde est certainement la plus lourde fleur de Suisse. L'arum titan, ou "pénis du titan", a été déterré, après avoir fleuri en novembre 2012. Son tubercule pèse 45 kg, a annoncé le jardin botanique de Bâle.

 L'"Amorphophallus titanum", de son nom latin, doit être rempoté dans quelques jours dans un pot de 1100 litres. La dernière fois qu'elle a été dépotée, la grosse fleur ne pesait "que" 28 kg. (Photo de l'inflorescence d’Amorphophallus titanum en début de floraison. La floraison proprement dite est brève (72 heures), et pendant celle-ci, la température de la fleur augmente considérablement favorisant l’émission de son parfum : la fleur de l’Arum titan exhale un parfum de viande pourrie attirant les coléoptères qui le pollinisent. Cette odeur est si forte qu’elle est détectable à 800 mètres. Shanel CC BY-SA 3.0)

Elle produit à tour de rôle une feuille et une fleur. Lors de sa phase "feuillue", qui vient de se terminer, la plante emmagasine des réserves, 17 kg en l'occurrence.

La dernière feuille de l'arum mesurait 4,5 m de haut et se déployait sur 12 m2. Le pistil jaune, entouré d'un pétale rouge-brun en forme d'entonnoir, avait atteint, lors de la dernière floraison, 2,37 m de haut. Malgré l'odeur de viande pourrie dégagée par la plante, 12'000 personnes étaient venues voir ce phénomène.

La prochaine floraison de cette plante originaire de la forêt tropicale de Sumatra est attendue pour septembre, mais son gros tubercule peut être observé de vendredi à dimanche.

Le record de poids d'un tubercule cultivé en serre a été observé à l'hiver 2012-2013 au Jardin botanique national de Belgique à Meise : le tubercule pesé lors du rempotage atteignait 130 kg et la plante a fleuri l'été suivant. (Photo d'un tubercule. Stickpen  / domaine public)



Romandie 3/7/2014 - Wikipedia

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...