Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Maroc : 8 espèces de mammifères disparues, 30 espèces d'oiseaux en voie d'extinction

Messages recommandés

RABAT, 4 oct 2011 (AFP) - Huit espèces de mammifères ont disparu et une dizaine d'autres sont menacées, et 30 espèces d'oiseaux sont en voie d'extinction au Maroc, a indiqué la responsable marocaine de la conservation de la faune et de la flore, à l'occasion de la Journée mondiale des animaux.

Parmi les mammifères disparus au siècle dernier "figurent le lion de l'Atlas, la panthère, le guépard, l'oryx, l'oryx algazelle et le cerf", a précisé à l'agence d'information MAP, Mme Hayat Misbah, chef de service de la conservation de la flore et de la faune sauvage relevant du Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification.

Elle a également mis en garde contre la menace qui pèse sur d'autres mammifères comme l'hyène rayée, la gazelle dama, le mouflon, le chat sauvage, la loutre, le fennec et le phoque moine, en raison de la destruction de leurs habitats. Pour ce qui est des oiseaux disparus, elle a cité l'autruche à cou rouge, l'érismature et l'aigle impérial. L'ibis chauve et l'outarde figurent parmi les espèces d'oiseaux en voie de disparition.

En cause, selon elle, le système écologique marocain qui a été, durant le siècle dernier, sujet à plusieurs dysfonctionnements dus à des facteurs naturels et socio-économiques. La durabilité et l'équilibre de ces écosystèmes se trouvent menacés par les changements climatiques dans le monde.

Le Maroc bénéficie d'un climat des plus diversifiés et d'une quarantaine d'écosystèmes variant entre forêts, plaines, montagnes, déserts, plages, vallées et lacs, abrite plus de 550 espèces de vertébrés et des milliers d'invertébrés, dont plus de 334 espèces d'oiseaux, une centaine de mammifères et 98 espèces de reptiles, a énuméré Mme Misbah.

Conformément aux dispositions de la Convention internationale sur la diversité biologique, le Maroc a mis en place un plan d'action visant à promouvoir une gestion rationalisée et une exploitation durable des ressources biologiques, a expliqué Mme Misbah.

Le Haut Commissariat a en outre procédé, a-t-elle dit, à la réintroduction de certaines espèces animales disparues tels que le cerf marocain, l'oryx, l'oryx algazelle et l'autruche à cou rouge, dans les parcs nationaux.

30 millions d'amis 04/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...