Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Les grillons espagnols sont des insectes galants

Messages recommandés

Selon une étude d’entomologistes britanniques, les grillons champêtres d’Espagne ont l'habitude de laisser entrer leur partenaire dans leur terrier avant eux, prenant ainsi le risque de se faire dévorer par un prédateur.

C’est grâce à plusieurs caméras à infrarouge qu’une étude a pu être menée, pendant 200.000 heures de film, sur les grillons champêtres d’Espagne (Gryllus campestri). Selon les travaux, publiés en ligne par la revue américaine Current Biology, les mâles de ces insectes se montrent en quelque sorte galants en laissant leur partenaire rentrer les premières dans leur terrier au risque de se faire croquer par un prédateur.

Ce comportement est contraire à ce que suggéraient auparavant d'autres chercheurs mais les auteurs de l'étude l'ont ici confirmé en constatant que les grillons champêtres d’Espagne, femelles et mâles, célibataires, avaient un taux de mortalité équivalent. En revanche, une fois en couple, le taux de survie des femelles augmentait tandis que celui des mâles chutait grandement, rapporte romandie.com.

"Il semble vraiment que les mâles attendent que les femelles soient à l'abri du danger avant de rentrer à leur tour dans le terrier. Protéger la femelle semble être leur première priorité", souligne Tom Trequenza, un des co-auteurs de l'étude. Mais pour Rolando Rodriguez-Muñoz de l'université d'Exeter, autre auteur de l'étude, cette galanterie pourrait avoir d'autres motivations que la gentillesse ou le raffinement. Ainsi, les chercheurs estiment que cette politesse est motivée par le fait qu’en contrepartie, en protégeant les femelles, les mâles s'assurent de passer plus de temps avec elles, ce qui leur permet d’assurer leur descendance.

Maxisciences 09/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...