Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Perpignan : la plus grande centrale photovoltaïque européenne intégrée à un bâtiment

Messages recommandés

Le marché Saint-Charles de Perpignan a ouvert aujourd'hui la plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Europe intégrée à un bâtiment. Elle fournira 10% de la consommation totale d’électricité des habitants de la ville.

C’est au marché international Saint-Charles de Perpignan que sera ouverte aujourd’hui la plus grande centrale solaire photovoltaïque d'Europe intégrée à un bâtiment. Inaugurée par la ministre de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet elle-même, la centrale produira 9 800 mégawatts par heure grâce à ses 68.000 mètres carrés de toiture photovoltaïque, répartis sur 11 hangars qui contenaient autrefois de l’amiante.

Ce sont donc au total 97.000 tuiles photovoltaïques qui fourniront l'équivalent de 10% de la consommation d'électricité des Perpignanais (15.000 personnes environ) en totalisant une puissance de 8,8 mégawatts. Cette centrale, qui a demandé un investissement de 54 millions d'euros, bénéficiera d’un ensoleillement de 2.506 heures par an et est donc particulièrement bien placée.

Cette mise en service a lieu alors qu’en parallèle les professionnels de l’énergie solaire dénoncent les mesures prises par le gouvernement. Ce dernier avait limité les tarifs de rachats aux petites structures (moins de 100 kiloWatts-crête), avant de les baisser ensuite d'environ 30%. La branche Soler, du Syndicat des Energies renouvelables, estimait récemment dans un communiqué que "la filière a probablement perdu près de 10.000 emplois depuis mars 2011", de nombreuses sociétés, "fragilisées par les nouveaux dispositifs", ayant déjà déposé le bilan.

Une puissance installée triplée entre 2010 et 2011

Malgré cela, le gouvernement continue de se féliciter des résultats obtenus, estimant que la France est en avance sur les objectifs du Grenelle de l'environnement. Ceux-ci prévoyaient 1.100 MW installés fin 2012 et 5.400 MW en 2020 alors que le pays est déjà à "plus de 1.600 MW d’installations raccordées et plus de 2.000 MW d’installations en file d’attente de raccordement".

Le Commissariat général au Développement durable indique que la puissance installée a triplé entre fin juin 2010 (580 MW) et fin juin 2011 (1.679 mégawatts MW). De plus, au cours du premier semestre, plus de 207.000 unités de production d'énergie solaire ont été installées (près de 600 MW), soit 143% de plus par rapport à l’année précédente. Les trois régions les plus dynamiques dans le domaine de la production d’énergie solaire sont les régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Languedoc-Roussillon et Pays de la Loire.
Maxisciences 13/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...