Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Concours photo WPY 2011: La vie sauvage capturée dans le vif - les lauréats

Messages recommandés

Pour la 47e édition de ce concours photo prestigieux, le Veolia Environment Wildlife Photographer of the Year vient tout juste de dévoiler les lauréats de 2011. C'est au photographe Daniel Beltra, auteur d'une image de pélicans souillés par le pétrole qu'est revenu le premier prix.

Capturer des images saisissantes de la vie sauvage et montrer les animaux tels qu'on les a rarement vus. Tels sont les objectifs du concours photo organisé depuis 47 ans maintenant par le Natural History Museum de Londres et le Wildlife Magazine de la BBC. Baptisé Wildlife Photographer of the year, le concours, qui fait partie des plus prestigieux dans le monde de la photographie, récompense chaque année les plus belles images de nature mais surtout leurs auteurs, amateurs comme professionnels, classés en 19 catégories.

Près de dix mois après l'ouverture de cette édition 2011 et après avoir reçu plus de 40.000 photos, le jury du concours vient tout juste d'annoncer les lauréats de cette année. Le grand prix du photographe de l'année est ainsi revenu à Daniel Beltra pour son exceptionnel portfolio baptisé "Le prix du pétrole". Un recueil qui comprend notamment l'image de pélicans noircis par le pétrole relâché suite à l'explosion de la plateforme Deepwater Horizon en avril 2010. Les oiseaux ont été photographiés enfermés dans une boite à Fort Jackson en Louisiane, alors qu'ils venaient tout juste de subir les premières phases du nettoyage destiné à les débarrasser du pétrole.

"Le problème avec les oiseaux est que dès qu'ils sont salis, ils essaient de se nettoyer, ce qui signifie qu'ils avalent une grande quantité de pétrole. Jusqu'à novembre 2010, je pense qu'ils ont retrouvé près de 6.000 oiseaux morts", a précisé Daniel Beltra qui s'est également vu attribuer le prix de la catégorie "photojournalisme". Au vu d'un tel désastre, l'oeuvre du photographe ne pouvait qu'être saisissante et véhiculer "un message environnemental très fort", a commenté à BBC News la membre du jury Rosamund Kidman Cox.

Des oiseaux chamailleurs pour le plus jeune photographe de l'année

Outre ce grand vainqueur, Mateusz Piesiak, un jeune polonais s'est également vu récompensé du prix de jeune photographe de l'année grâce à son image intitulée "le pouvoir d'importuner". Celle-ci montre deux huitriers pies se chamailler un petit morceau de nourriture sur les côtes sableuses de Long Island. Le plus petit oiseau, juvénile, était en fait en quête de nourriture lorsqu'il a aperçu un adulte dénicher un petit fruit de mer. Il s'est alors précipité pour attraper le morceau avant l'adulte. Une scène cocasse que le jeune photographe a réussi à immortaliser et pour laquelle il a également gagné le prix de la catégorie des 11-14 ans.

Les photographies des lauréats des 17 catégories font actuellement l'objet d'une exposition au Natural History Museum de Londres qui s'achèvera le 11 mars 2012 et partira ensuite en tournée dans plusieurs villes du Royaume-Uni et d'Europe.

Découvrez les clichés primés et félicités du Wildlife photographer of the year sur Maxisciences

Maxisciences 26/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le prix du pétrole" : le cliché qui a valu à Daniel Beltra le prix du photographe de l'année (Crédits : Daniel Beltra - WPY)

"Le pouvoir d'importuner" : un jeune huitrier pie se chamaille avec un adulte à qui il essaie de dérober un morceau de fruit de mer. L'image a valu à son auteur Mateusz Piesiak le prix de jeune photographe de l'année (Crédits : Mateusz Piesiak - WPY)

"L'arbre de famille" : une femelle guépard grimpée sur un arbre avec ses six petits âgés de neuf semaines photographiés au Kenya par le Britannique Paul Goldstein, également félicité par le jury pour son travail (Crédits : Paul Goldstein - WPY)

"Belle prise" : le photographe Bence Maté a fourni tout un portfolio de clichés de butor parmi lesquels celui-ci où l'on voit l'oiseau attraper au vol le repas de ses petits dans le lac de Szeged en Hongrie (Crédits : Bence Maté - WPY)

Un renard photographié dans la forêt Noire à proximité de Fribourg en Allemagne. Classée dans la catégorie 'animal dans son environnement', l'image a valu de nombreuses félicitations à son auteur Klaus Echle (Crédits : Klaus Echle - WPY)

"Petit échauffement" : ce petit singe doré se tient immobile et se sert de sa fourrure pour réchauffer ses extrémités. L'auteur du cliché Cyril Ruoso a obtenu le deuxième prix de la catégorie 'vie sauvage en danger' (Crédits : Cyril Ruoso - WPY)

Quelques-uns des clichés primés et félicités du Wildlife photographer of the year

Maxisciences 26/10/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...