Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

WWF dénonce le commerce illégal du caviar en Bulgarie et en Roumanie

Messages recommandés

Le WWF vient de publier un rapport dans lequel il dénonce le braconnage de l'esturgeon et le commerce illégal du caviar qui en est issu en Bulgarie et en Roumanie. L'association environnementale appelle ces deux pays à respecter les interdictions de pêche, et demande un renforcement de la lutte contre le braconnage de l'espèce menacée.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) déplore de voir que le commerce illégal de caviar d'esturgeons se poursuit en Bulgarie et en Roumanie. Dans un rapport, l'association affirme que les nouvelles interdictions sur la pêche de l'espèce menacée ne sont pas respectées, et que de nombreuses livraisons illégales venant de ces deux pays sont interceptées dans l'Union européenne.

En Europe, l'estuaire du Danube, les rives du fleuve de Bulgarie et de Roumanie, et la Mer Noire, constituent les seules zones viables pour l'espèce. La Bulgarie a décrété en mars une interdiction de pêche pour un an, tandis qu'en Roumanie, une interdiction de dix ans est en vigueur depuis 2006. Pourtant, quatorze saisies de 52,5 kilos de caviar produit illégalement et provenant de ces deux pays ont été réalisées entre 2000 et 2009 par les autorités de l'UE. En Bulgarie et en Roumanie en revanche, aucune saisie n'a été déclarée.

Si les quantités évoquées semblent peu importantes, la quantité de caviar illégal est beaucoup plus élevée, alerte Katalin Kecse-Nagy, l'auteur du rapport du WWF. Les pays de l'Union européenne étant les premiers acheteurs du caviar venant de Roumanie, et les seconds pour celui de Bulgarie, ils ont un rôle important à jouer dans la lutte contre la pêche et le commerce illégaux des esturgeons. Le WWF prône alors de sensibiliser les vendeurs et les consommateurs, via notamment le label de caviar légal.
Maxisciences 15/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...