Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

SAUVONS les REPTILES dépecés vivants pour l'industrie de Luxe

Messages recommandés

Le varan malais est le premier a avoir besoin de sa peau !
CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Une pièce sombre à l'atmosphère suffocante. Posés à même le sol, serrés les uns aux autres, remplis à ras bord, des sacs bleus qui ne cessent de remuer comme électrifiés. A l'intérieur des sacs, des varans malais, ficelés. A la fin d'un long voyage sur les routes cahoteuses reliant la campagne à la ville nombre d'entre eux sont déjà morts, d'autres ont des os cassés ou des plaies ouvertes. « C'est un spectacle macabre » raconte Mark Auliya, un docteur en Biologie ayant visité les abattoirs de Malaisie et d'Indonésie dans le cadre de ses recherches.

Les sacs restent dans la chaleur étouffante jusqu'à ce que l'entrepôt soit rempli. Là commence le massacre perpétué par les abatteurs. Différentes vidéos montrent le supplice des varans, d'abord assommés d'un coup sur la tête puis dont on arrache la peau alors qu'il sont encore vivant. Dans cet abattoir, le sort des pythons, cruellement mis à mort, est tout aussi insoutenable.

Pendant la seule année 2010, l'Indonésie a exporté 157.500 peaux de pythons et 413.100 peaux de varans. De grandes marques du luxe en Europe telles Gucci, Hermès, Cartier et Bally utilisent ces peaux pour la confection de sacs à main, chaussures, bracelets de montre et ceintures. Bien qu'il existe depuis longtemps des imitations confondantes de peaux de reptiles, ces entreprises continuent d'importer des peaux de reptiles subissants d'intolérables sévices. Si l'Italie reçoit la moitié des importations européennes, la France et la Suisse sont aussi de gros acheteurs de peaux de reptiles.

Chaque client devrait être informé de la cruauté inhérente à la maroquinerie de luxe. Si tout le monde voyait cette souffrance indescriptible des animaux, plus aucuns sacs, chaussures ou ceintures en peaux de reptiles ne seraient vendues.

Les entreprises milliardaires du monde de la mode ne mettront fin à ce commerce sanglant que sous la pression du grand public. Veuillez protester à nos côtés pour que pythons et varans puissent continuer à vivre dans la forêt tropicale indonésienne !
CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION


Sauvons la Forêt 16/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



Texte de la pétition adressée à : Hermès lesailes.ch@hermes.com
Cartier Cartier-ch.internet@cartier.com Relation.clientele@cartier.com

Madame, Monsieur,

Depuis plusieurs années il est possible de voir dans les médias les conditions intolérables avec lesquelles les reptiles sont traités dans les abattoirs en Malaisie et en Indonésie. Des vidéos souvent insoutenables montrent encore et encore des reptiles dépecés vivants. Ces images parlent d'elles-mêmes: l'obtention des peaux pour les accessoires de mode de votre marque est ni plus ni moins de la cruauté envers les animaux dans sa forme la plus abjecte.

Les préoccupations morales et éthiques concernant la mise à mort cruelle de reptiles pour des articles de mode ne sont pas les seules. Des biologistes mettent en garde sur les dangers écologiques découlant de la chasse excessive des gros reptiles. Aux critiques, vous répondez toujours que les peaux de pythons réticulés et de varans malais de votre marque proviennent d'élevages. Cet argument est depuis longtemps réfuté par des scientifiques indépendants. Les peaux de ces deux espèces de reptiles importées de Malaisie et d'Indonésie proviennent toutes et sans exception d'animaux capturés dans leur environnement naturel.

A ce jour, aucune recherche n'a été menée pour faire une estimation des populations de varans malais et de pythons réticulés dans les pays mentionnés. Ainsi, personne ne connait les conséquences de la chasse de centaines de milliers de reptiles chaque année sur la survie de ces espèces ni sur les écosystèmes. Même le système volontaire sur les quotas d'exportation de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction) est invalide dans ce cas.

Votre politique de produit semble d'autant plus irresponsable qu'il existe depuis longtemps des méthodes pour fabriquer des répliques confondantes de peaux de reptiles. Il existe donc des alternatives à l'extermination et à la cruauté faite quotidiennement aux pythons réticulés et aux varans malais en Asie du Sud-Est.

Je vous exhorte à utiliser ces alternatives et à cesser immédiatement l'import de peaux d'espèces protégées de reptiles.

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes respectueuses salutations.
CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION




Sauvons la Forêt 16/11/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauvons la forêt a organisé le dimanche 18 décembre 2011 un rassemblement devant l'enseigne Gucci de la rue Royale à Paris pour exhorter le groupe de mode et les autres du quartier à retirer leurs produits en peaux de reptiles de la vente.

À partir de 14 heures une trentaine de personnes, autour de Nolwenn Renon, ont activement informé et dénoncé le sort réservé aux reptiles d'Indonésie pour la confection de maroquinerie de luxe: lecture de nos article et texte de pétition au mégaphone, distributions de tracts, informations de passants qui pour certains sont allés remettre en personne dans le magasin une « carte postale-pétition » signée que nous leurs avons mis à disposition. Mieux encore, une véritable chaine humaine de manifestants brandissants pancartes et photos du massacre des reptiles s'est formée devant la vitrine de Gucci.

Ce rassemblement a été montré ou évoqué dans plusieurs médias dont RTL, France 3 Paris Ile de France et le 20 heures de Claire Chazal sur TF1. Vous pouvez le voir sur les liens suivants:

TF1 - le 20 heures, présenté par Claire Chazal
http://videos.tf1.fr/jt-we/manifestation-choc-contre-les-enseignes-de-luxe-6882601.html

France 3 - le 19/20 région Paris Ile-de-France
http://itunes.apple.com/podcast/france-3-19-20-paris-ile-france/id285421036

RTL - RTL week-end, modéré par Bernard Poirette, journal de 7h30
http://www.rtl.fr/actualites/article/les-defenseurs-des-animaux-manifestent-devant-gucci-7741081819



Les maisons Hermès et Gucci contactées par TF1 dans le cadre de leur reportage n'ont pas souhaité s'exprimer sur la question. Sauvons la forêt est plus motivé que jamais à rendre publiques les pratiques inacceptables qu'encourage la maroquinerie de luxe.


Sauvons la forêt.org déc 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...