Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Un couple de pandas a quitté la Chine pour s'envoler vers l'Ecosse

Messages recommandés

Un couple de pandas géants a quitté dimanche le sud-ouest de la Chine pour l'Ecosse, après des années de négociations au plus haut niveau pour obtenir de Pékin la location de ces deux animaux rares.

Yang Guang (Lumière du soleil) et Tian Tian (Chérie) devraient atterrir à Edimbourg à 13H00 GMT, et rejoindre le zoo de la ville, pour y passer les dix prochaines années, a indiqué l'agence officielle Chine Nouvelle.

Les deux pandas, qui ont vécu jusqu'à présent dans la province du Sichuan, sont accompagnés de deux spécialistes qui vont veiller sur eux le temps qu'ils s'acclimatent.

Le zoo d'Edimbourg espère que les deux animaux se reproduiront, en dépit du manque de libido avéré de ces animaux en captivité.

L'établissement va devoir débourser environ un million de dollars (750.000 euros) par an pour la location de ces deux pandas, les premiers en Grande-Bretagne depuis 17 ans.

Sans compter environ 80.000 euros pour sustenter les deux voraces qui ingurgiteront chaque jour une vingtaine de tiges de bambous de trois mètres, pour la plupart importées des Pays-Bas.

L'accord pour la location des pandas a été conclu en janvier, après cinq années de tractations.

La Chine a loué des dizaines de ces animaux à d'autres pays ces dernières décennies, des décisions qui se prennent au plus haut niveau, signe de l'importance que ce pays accorde à la "diplomatie du panda".

Il ne reste plus que 1.600 pandas en liberté dans le monde et 300 environ en captivité, essentiellement en Chine.

Sciences et Avenir 04/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mardi matin, Tian Tian, la femelle panda arrivée récemment au zoo d'Edimbourg en Ecosse est entrée en période d'ovulation. Un stade qui ne durera que jusqu'à... ce soir. Yuan Guang, le mâle n'a donc plus que quelques heures pour s'approcher de sa dulcinée et peut-être mettre en route des petits pandas.

Après avoir fait une arrivée en grande pompe au zoo d'Edimbourg en décembre dernier, Tian Tian et Yang Guang, le couple de pandas géants sont à nouveau au centre de toutes les attentions. La grande question : les deux animaux parviendront-ils à s'accoupler avant l'heure fatidique ? En effet, si les pandas sont déjà connus pour avoir une sexualité plutôt paresseuse, la situation se complique encore quand il est question pour eux de se reproduire. La femelle n'est en chaleur qu'environ trois jours par an et n'est réellement féconde que pendant la moitié de ce laps de temps. D'où la difficulté.

Depuis l'arrivée du couple, les soigneurs du zoo ont donc très étroitement surveillé les taux d'hormones de la femelle Tian Tian. Hier matin à 9H, ils ont ainsi constaté qu'elle avait ovulé et qu'il était donc largement l'heure de faire entrer Yang Guang dans son enclos. Celui-ci avait d'ailleurs dû sentir le moment venir selon les soigneurs, puisqu'il mangeait de plus en plus de bambou et échangeait même des plaintes langoureuses avec sa dulcinée. Les deux avaient ainsi été séparés pendant le week-end en vue d'un rapprochement prochain. Leurs enclos ont également été fermés au public et les webcams débranchées pour leur laisser un peu d'intimité.

Mais tout n'est pas si simple puisque le "love tunnel" communiquant entre les deux enclos a été ouvert à cinq reprises hier sans que le couple ne parvienne à s'accoupler. "Tian Tian ne cessait d’appeler Yang Guang et il lui répondait. Ils semblaient pressés de se rapprocher. A un moment, Tian Tian s’est éloignée de Yang Guang, il l’a rattrapée pour la ramener à lui. Il a essayé de la monter à deux reprises mais n’a pas réellement réussi. Disons qu’ils en sont restés aux préliminaires", a raconté un porte-parole du zoo au site d’informations écossais Scotsman.com. Dans l'après-midi, les deux ont même été retrouvés profondément endormis.

Pourtant, les deux animaux ne sont pas débutants en la matière puisqu'ils ont tous les deux déjà eu des petits chacun de leur côté alors qu'ils étaient en Chine. Il n'est ainsi pas exclu que le voyage les ait quelque peu perturbé. Les deux animaux ont donc encore jusqu'à ce soir pour se rapprocher. Mais même s'ils semblent s'accoupler, il faudra encore attendre au moins 85 jours avant d'avoir confirmation car la femelle peut montrer des symptômes de grossesse qui n'en sont pas.

Bien qu'ils envisagent une insémination artificielle en cas de besoin, les responsables du zoo d'Edimbourg préfèreraient que le couple se reproduise naturellement. Ils sont ainsi bien décidés à laisser faire les choses : "Nous espérons une issue positive. Mais nous sommes conscients que ce n’est que la première année que Tian Tian et Yang Guang sont en Ecosse, nous avons encore dix ans devant nous", a commenté pour le Guardian Iain Valentine, directeur de recherche et de conservation du zoo.

Maxisciences 04/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pandas du zoo d'Edimbourg ont laissé passer la saison des amours

Les deux pandas géants du zoo d'Edimbourg ont laissé passer leur chance: la fenêtre de 36 heures pendant laquelle la femelle Tian Tian était en période d'ovulation, laissant espérer un accouplement, s'est refermée jeudi matin et il faut désormais attendre l'an prochain.

"Les résultats des analyses de la nuit montrent une chute du taux d'hormones de Tian Tian, et le comportement des deux pandas montraient jeudi matin un intérêt limité pour la reproduction", a sobrement commenté le zoo d'Edimbourg dans un communiqué jeudi.
"En conséquence, Tian Tian (chérie) et Yang Guang (Lumière du soleil) n'ont pas été réunis de nouveau aujourd'hui", ajoute le zoo, qui constate que "la saison de reproduction pour 2012 est terminée".

Pendant leurs intermèdes amoureux, les pandas, habituellement dans des abris séparés, étaient réunis via un "tunnel d'amour" et soustraits à la vue des visiteurs et de la webcam qui suit d'ordinaire leurs évolutions.
Le zoo écossais avait annoncé mardi en fanfare le début de la saison des amours pour ses deux stars, prêtées par la Chine en décembre pour dix ans.

Le directeur du zoo Iain Valentine, pas découragé pour autant, a souligné que c'était "un essai fantastique", et que les deux pandas avaient montré "beaucoup d'empressement et d'attraction mutuelle". Malheureusement, les tentatives de rapprochement "ne sont pas allées jusqu'au bout".

Les deux vedettes du zoo d'Edimbourg se sont déjà reproduites avec d'autres partenaires mais "sont relativement inexpérimentées", a-t-il expliqué.

En outre, ils ont à peine eu le temps de s'acclimater depuis leur arrivée en décembre.


RTL.be 06/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Londres (AFP) - L'unique panda géant femelle du Royaume-Uni, hébergée au zoo d'Edimbourg, a été inséminée artificiellement dimanche, après qu'elle et son compagnon, peu portés sur la chose, eurent échoué à s'accoupler naturellement.

Alertés par le faible niveau d'hormones de la femelle, les responsables du zoo écossais, qui espéraient que Tian Tian et Yang Guang s'accouplent cette année, ont opté pour l'insémination artificielle.

JewishNewsOne 12/9/2013


 Le panda géant femelle Tian Tian ("chérie") se repose dans son enclos du zoo d'Edimbourg, en août 2013 (c) Afp

"Au départ, les deux pandas montraient des signes très positifs" en vue d'un accouplement, a expliqué Iain Valentine, responsable des pandas géants à la Société zoologique royale écossaise. "Mais les hormones de Tian Tian se sont mises à chuter rapidement."

L'an dernier, les deux pandas ne s'étaient déjà pas reproduits. Inséminée artificiellement, Tian Tian avait fait une fausse couche peu avant d'arriver au terme de sa gestation.


 hugwildlife 21/10/2011


Le Royaume-Uni attend toujours la première naissance sur son sol d'un panda depuis que Tian Tian, alias "Chérie", et son compagnon Yang Guang, alias "Lumière du soleil", sont arrivés de Chine en décembre 2011 par Boeing 777. Loué quelque 750.000 euros par an à la Chine, le couple de mammifères avait été accueilli au son des cornemuses.

AFP 4/12/2011


Les pandas ne montrant que très tardivement des signes de grossesse, les Britanniques devront patienter jusqu'en août ou septembre pour savoir si Tian Tian leur offrira leur premier panda géant cette année.

Espèce menacée d'extinction, les pandas géants ne peuvent se reproduire que quelques jours par an. Leur taux de reproduction est très faible, y compris dans leur milieu naturel, dans les montagnes du sud-ouest de la Chine.

Sciences et avenir 15/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Londres (AFP) - Le Royaume-Uni, qui attend désespérément la première naissance d'un panda géant sur son territoire, a repris espoir mardi avec l'annonce par le zoo d'Edimbourg que la femelle Tian Tian était très probablement enceinte.

 Le panda géant femelle Tian Tian ("chérie") se repose dans son enclos du zoo d'Edimbourg, en août 2013 (c) Afp

"Nos derniers marqueurs scientifiques suggèrent que Tian Tian est désormais enceinte", a déclaré le directeur du programme panda du zoo, Iain Valentine. Inséminée artificiellement, Tian Tian ("chérie" en chinois) pourrait donner naissance à un voire plusieurs bébés pas plus tard qu'à "la fin du mois" d'août, a-t-il précisé. Mais une extrême prudence reste de mise car "il s'agit d'une science très complexe et il y encore pas mal de chemin à parcourir", a tenu à prévenir M. Valentine.

Non seulement reste-t-il à confirmer que Tian Tian est vraiment enceinte. Mais aussi "une fausse-couche tardive comme l'année dernière est toujours possible", a-t-il ajouté. En octobre, le zoo avait en effet dû annoncer que la femelle panda, inséminée artificiellement en avril et officiellement tombée enceinte ensuite, ne portait plus de bébé. La société zoologique royale d'Ecosse avait qualifié la nouvelle de "terrible".

Il faut dire que l'attente est forte au Royaume-Uni depuis que Tian Tian et son compagnon Yang Guang, alias "lumière du soleil", sont arrivés de Chine en décembre 2011 par Boeing 777, un événement retransmis en direct à la télévision. La naissance d'un bébé panda géant, espèce menacée d'extinction, serait une grande première dans le pays.

L'ennui, c'est que Tian Tian et Yang Guang n'ont jamais réussi à s'accoupler, sachant que les pandas géants sont en général peu portés sur la chose. Dans leur cas précis, Yang Guang a bien su adopter "un comportement encourageant". Mais Tian Tian a malheureusement "émis des signaux disant qu'elle n'était pas disposée à s'accoupler", a rapporté le personnel du zoo.

Vu aussi le taux de reproduction très faible des pandas, y compris dans leur milieu naturel dans les montagnes du sud-ouest de la Chine, les responsables du zoo ont donc décidé de recourir aux inséminations artificielles.

Sciences et avenir 12/8/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...