Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Vietnam: 14 ours sauvés du commerce illégal de la bile

Messages recommandés

Quatorze ours ont été sauvés du commerce illégal de la bile au Vietnam et transportés dans un centre de secours près de Hanoï, a-t-on appris mardi auprès d'une organisation de protection de la faune sauvage.

Plusieurs de ces ours à collier avaient eu les membres mutilés, indiquant qu'ils avaient peut-être été capturés à l'état sauvage, selon l'organisation Animal Asia.

Ils étaient illégalement élevés dans une ferme privée de la province de Binh Duong (sud) et l'un de leurs propriétaires a décidé de son propre chef de les confier à l'organisation sans compensation, a-t-elle précisé dans un communiqué.

"Nous voulons mettre fin à l'élevage des ours à travers le Vietnam pour que plus aucun d'eux ne souffre", a déclaré Tuan Bendixsen, directeur au Vietnam de l'organisation.

Les ours, dont la chasse, le trafic et l'élevage sont interdits dans le pays communiste, sont pourtant beaucoup utilisés dans la confection de produits de la médecine traditionnelle ainsi que comme spécialité culinaire.

Selon des statistiques invérifiables du gouvernement vietnamien, il y avait 4.190 ours élevés dans des fermes au Vietnam en 2005, pour environ 3.500 actuellement. Les plantigrades sont souvent drogués pour supporter le prélèvement à vif de la bile, un traitement apparenté à une véritable torture.

De nombreus individus d'espèces menacées, y compris des ours et des tigres, sont saisis chaque année au Vietnam, notamment dans les régions proches du Laos et dans les Hauts-plateaux du centre du pays.

06/12/2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...