Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Interview d'Anny Duperey accordé à 30 millions d'amis

Messages recommandés

Anny Duperey est une femme d'action, défenseur de la nature et des animaux. Grâce à l'un de ses livres, j'ai mieux appréhendé le monde des chats et ses écrits ont aiguisé ma curiosité sur les moeurs félines, leurs habitudes... La tendresse d'un chat : ça se mérite...

Aujourd'hui je retransmets l'interview accordé à 30 millions d'amis suite à la publication de son dernier livre : "Le Poil et la plume" (Ed. du Seuil). Pour ceux qui ne la connaissent pas, vous découvrirez certainement une femme d'exception car ses actes sont le reflet de sa vraie personnalité. Pour l'avoir rencontrée je peux dire que c'est une femme humaine, simple, sincère, vraie... Au même titre que Florent Pagny auquel j'ai demandé de ne "jamais surtout changer",, ces deux personnages reflètent à l'écran, l'image de ce qu'ils sont dans la vie... (c'est mon point de vue... bien sûr).

Fondation 30 Millions d'Amis : On vous savait amoureuse des chats… Pourquoi écrire sur les poules ?

Anny Duperey : Je suis une fervente défenseuse de la nature, qui me procure au quotidien beaucoup de joie, et qui est absolument essentielle à mon équilibre. J’ai eu l’occasion de mieux connaître les poules lorsque j’ai commencé à en élever dans mon jardin, dans la Creuse, il y a quelques années. Peu à peu, je me suis rendue compte d’une chose : les gens ont un grand mépris pour cet animal, malgré les œufs et la viande qu’il nous offre. Comme je le dis souvent, « l’ignorance est la source de tous les mépris ». D’où l’idée de ce livre.

F30MA : Vous semblez ne pas pouvoir vous passer d’animaux. Pourquoi leur présence vous est-elle aussi essentielle ?

A. D. : Les animaux permettent aux hommes d’entretenir un rapport au vivant sans mot ni parole, sans raisonnement... Une relation qui est finalement beaucoup moins compliquée que les rapports entre humains ! Si je vivais sans animaux, il me manquerait cette simplicité. Et également l’étonnement que je ressens devant ce que mes compagnons m’apportent chaque jour : une tête lovée dans le creux du bras, un regard...

F30MA : Vous qualifiez les animaux de « personnes animales ». Pouvez-vous expliquer cette notion ?

A. D. : Les animaux sont tous différents ! Ils ont leur propre caractère, leurs qualités et défauts… comme les hommes. Je les considère comme des individus à part entière. Les tempéraments de mes trois chats ne se ressemblent pas du tout. Et cela vaut aussi pour les poules : certaines sont confiantes, d’autres plus agressives, d’autres encore sont plus sauvages. Pourtant, elles reconnaissent celui ou celle qui vient les voir chaque matin pour prendre leurs œufs, et leur méfiance diminue progressivement.

F30MA : Votre ouvrage pointe également la faible considération que l’Homme peut avoir pour l’animal dit « de rente ».

A. D. : Oui. Avec les animaux, nous pouvons échanger de tant de façons, au lieu de les entasser dans des usines à viande ! Nous les faisons naître et vivre pour nous alimenter. La moindre des choses est au moins de les respecter… jusqu’au bout ! Je pense que la consommation doit être responsable, et que si les gens choisissent de bien acheter, c’est déjà un pas vers une amélioration du bien-être animal. Ils nous donnent leur vie, il ne faut jamais l’oublier.

F30MA : Vous faites partie du prestigieux jury du Prix Littéraire 30 Millions d’Amis (remis le 23/11/11). Une comédienne entourée d'écrivains ?

A. D. : C'est vrai que ne suis pas très à l’aise dans ce rôle de « juge » et que j’ai tendance à me retrancher derrière les jurés beaucoup plus littéraires que moi. Toutefois, le fait que ce prix concerne les animaux m’a convaincue d'accepter - avec beaucoup de plaisir - cette mission difficile. Malheureusement cette année, je n'ai pu y siéger du fait de mes obligations professionnelles.

En savoir plus sur « Le Poil et la plume » (Ed. du Seuil)

30 millions d'amis 05/12/2011

• Créer...