Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Des produits de beauté à faire soi-même

Messages recommandés

Pour bien commencer l'année qui vient, sans nous empoisonner indirectement via une liste indescriptible de produits chimiques présents dans de nombreux produits cosmétiques, voici quelques produits que l'on peut faire soi-même. En plus, nous aurons la certitude qu'ils n'auront pas été au préalable testés sur des animaux innocents...

1 Lotion hydratante
2 Déodorant sans parabens
3 Purificateur de teint
4 Anticernes
5 Tonique visage
6 Masque désincrustant
7 Bain adoucissant
8 Shampooing
9 Soins capillaires
10 Lotion anticellulite
11 Durcisseur d’ongles
12 Auto-bronzant

Medisite DEC 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 3 cuillères à soupe de feuilles de bourrache

Préparation : Faites frémir (et non bouillir !) un litre d’eau. Versez-la sur la plante. Laissez infuser quelques minutes à couvert. Filtrez. Faites refroidir. Versez la lotion obtenue dans un flacon à bouchon.

Application : matin et soir sur corps et visage.

On peut compléter ce soin en prenant 1 gélule de bourrache (150 mg) deux fois par jour avant les repas, ou 1 ou 2 gélules d’onagre (500 mg) par jour au cours du repas, ou encore 1 à 2 gélules de germe de blé (300 mg) matin et soir.

Conservation : une semaine au réfrigérateur et dans un flacon bien fermé.

Medisite DEC 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon plusieurs études, certains déodorants classiques seraient nocifs. Leurs parabens, ayant une action oestrogénique, augmenteraient les risques du cancer du sein…

Il existe pourtant des solutions sans danger !

En déposant une fine couche saline sur la peau, la pierre d’alun combat les bactéries responsables des odeurs désagréables de la transpiration. Elle limite la sudation, sans boucher les pores et n’a aucune odeur. Elle est disponible en pharmacie et en parapharmacie.

Application : appliquez la pierre d’alun légèrement humidifiée sur une peau propre et sèche, matin et soir.

Conservation : pas de précautions particulières.

Je rajoute que la pierre d'Alun peut aussi être utilisée pour stopper de petits saignements dus à une coupure de rasoir.... On passe la pierre sous l'eau et on l'applique directement sur la blessure durant quelques secondes en pressant légèrement sur la plaie... Pensez ensuite à rincer la pierre...

MEDISITE DEC 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 1 poignée de thym* + 1 poignée de camomille romaine (ou de sauge)

Préparation : plongez les plantes dans l’eau froide. Portez à ébullition. Laissez mijoter 15 min à couvert. Filtrez. Versez dans un grand bol. Placez votre visage au-dessus, la tête recouverte d’une serviette, 10 min.

Application : une fois par semaine.

Conservation : 24 heures au réfrigérateur dans un récipient fermé.

A noter : Pour les peaux sensibles, optez pour une infusion de lavande, de tilleul, de mauve, de menthe ou d’ortie (3 cuillerées à soupe de plantes pour un litre d’eau). Ce soin est déconseillé en cas de couperose.

* Un bémol à propos du thym : toutes les peaux ne supportent pas. De par mon expérience personnelle je réserverai son utilisation pour des peaux grasses. Je déconseille l'usage du thym pour les peaux sèches et / ou réactives. Pour avoir acheté et utilisé une lotion à base de thym j'ai eu durant plusieurs jours des rougeurs et des dartres... Un shampoing contenant aussi du thymol (issu du thym) m'a provoqué une desquamation du cuir chevelu... Pour information j'avais à ce moment-là une peau mixte et des cheveux à tendance grasse...

MEDISITE DEC 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 1 poignée de camomille romaine ou d’hysope.

Préparation : faites frémir (et non bouillir !) un litre d’eau. Versez-la sur la plante et laissez infuser quelques minutes à couvert. Filtrez. Versez dans un flacon à bouchon.

Application : tamponnez à l’aide d’un coton les zones concernées chaque soir après le démaquillage.

Conservation : une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé.

A noter : en cas de paupières congestionnées, appliquez en lotion ou en compresses une infusion de bleuet, d’hysope, de rose pâle ou de fleur d’oranger (3 cuillerées à soupe pour un litre d’eau).

J'ajoute que j'ai eu recours avec un certain succès à des poches de glace.... Au début c'est désagréable mais le résultat est surprenant : j'ai constaté une diminution des cernes et un resserrement des pores de la peau...

L'utilisation de glace sur un visage nettoyé provoque aussi un effet bonne mine... et une meilleure santé de la peau! Lorsque je travaillais c'était mon soin favori
...

MEDISITE DEC 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 3 cuil. à soupe de cerfeuil frais et un centilitre d’eau de rose

Préparation : mélangez le cerfeuil et l’eau de rose dans une casserole d’un litre d’eau. Portez à ébullition. Laissez frémir une demi-heure. Filtrez. Versez dans un flacon à bouchon.

A savoir : celles et ceux qui ont la peau grasse peuvent remplacer l’eau de rose par un mélange d’eau de rose et d’hamamélis (1/8 de litre de chaque). Enfin, on peut compléter cette lotion en appliquant tous les soirs 10 min (sur une peau démaquillée) des compresses d’infusion de coquelicot, romarin, tilleul ou de tussilage.

Application : tous les matins à l’aide d’un coton !

Conservation : Maximum une semaine au réfrigérateur et dans un récipient fermé.

J'ajoute qu'une de mes cousines avait l'habitude de réaliser son tonique en récupérant les pelures de concombre qu'elle avait préalablement nettoyé et les réduisait en "purée" (sans cuisson) pour récupérer un maximum l'eau contenue dans le concombre. Elle ajoutait de l'eau de bleuet qu'elle fabriquait elle-même et utilisait le mélange matin et soir). Je n'ai pas fait attention à la durée de conservation... Mais le fait est qu'elle avait une peau superbe !

MEDISTE DEC 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 2 cuil. à soupe d’argile blanche, 3 cuil. à soupe de thym ou de camomille

Préparation : réalisez une infusion de thym* ou de camomille (3 cuil. à soupe pour 1 l. d’eau frémissante). Diluez ensuite l’argile blanche dans un peu d’infusion. La pâte doit être homogène.

Application : une fois par semaine sur le visage en prenant soin d’éviter les contours des yeux. Laissez sécher 15 min. Rincez abondamment.

Conservation : maximum une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé pour l’infusion. La préparation ne se conserve pas.

* Attention au thym pour les peaux sèches et / ou réactives...

MEDISITE DEC 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 3 poignées de thé vert

Préparation : jetez le thé vert dans trois litres d’eau et portez à ébullition. Ajoutez ensuite l’infusion dans une baignoire d’eau chaude (38 °C).

Utilisation : prélassez-vous dans cet élixir 15 à 20 min une fois par semaine.

A noter : pour optimiser l’effet détente de ce bain, tachez de rester zen au moins une demi-heure après en être sortie en continuant à vous occuper de vous ou en prenant un bon livre.

Personnellement, je mets davantage de feuilles de thé vert... Environ le double.... On peut aussi rajouter quelques gouttes d'huile essentielle d'orange...



MEDISITE DEC 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ingrédients : 1 poignée de saponaire

Préparation : faites frémir (et non bouillir !) un litre d’eau. Recouvrez-en la plante et laissez infuser 15 min à couvert. Filtrez. Versez dans un flacon à bouchon.

Application : directement sur les cheveux (le mélange doit être tiède) à la fréquence d’un shampooing normal.

Conservation : une semaine au réfrigérateur dans un récipient fermé.

A noter : Pour le rinçage, optez pour une infusion de bleuet, d’eucalyptus ou de lavande (3 cuillères à soupe pour un litre d’eau) qui rendent brillants les cheveux. Et pour optimiser le résultat, ajoutez à l’eau du dernier rinçage (de préférence à l’eau froide), une cuillère à soupe de vinaigre de cidre.

Pour un shampoing anti-poux : ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande.... A utiliser régulièrement en prévention...



MEDISANTE DEC 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...