Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pussycat1

comment arrêter l' aggressivité d'un chat?

Messages recommandés

bonjour tout le monde!

j'ai un grand problème avec mes chats maintenant alors j'ai vraiment besoin de votre aide car je sais pas trop quoi faire: j'ai 5 chats à la maison; la mère,le fils ainé,les 2 jumeaux mâle et femelle et 1 tout nouveau né.Le problème c'est que l'ainé n'arrête pas d'agresser son petit frère Crying or Very sad et j'ai peur que ce dernier se sauve comme le frère jumeau de cet agresseur car il a déjà fait le même coup à son frère jumeau.
Merci beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

OUPS, je n'ai pas vu votre question... Je suis sincèrement désolée car ce n'est pas dans mes habitudes ! et vous présente toutes mes excuses.

Je dois dire que depuis novembre dernier je m'occupe énormément de ma maman âgée et malade... Et à l'époque où vous avez écrit votre message, maman était hospitalisée sur Paris et je n'étais pas très présente... Et pour peu que votre question soit tombée un jour d'absence, je n'ai pas vu les nouveaux messages... Bref, cela veut dire que je dois modifier ma manière de procéder.

Cela dit, les chats qu'ils soient de la même fratrie ou non, acquièrent ou occupent un territoire qu'ils défendent et cela peut être d'autant plus violent s'ils ne sont pas stérilisés, notamment quand il s'agit de conquérir une femelle ! ou de conserver la suprématie affective de ses amis (animaux ou humains).

La stérilisation n'empêche pas les bagarres de territoire mais les diminue grandement, car les enjeux sont différents et surtout elles sont moins violentes...

Il convient aussi de respecter le tempérament et le caractère de chaque chat en présence en privilégiant d'abord le premier venu que ce soit pour la nourriture et les câlins et ainsi de suite pour les suivants. En faisant ainsi, on aide les chats à mieux comprendre leur place dans la hiérarchie humain/animal. Ca ne règle pas tout, loin de là, mais ça aide grandement.

On ne pourra jamais régler les conflits entre chats quand nous n'en sommes pas directement responsables. Il y en a qui s'entendent à merveille, d'autres qui cohabitent en s'ignorant, et d'autres qui ne réussiront jamais à s'entendre...

Il y a fort à parier que le mâle en question est un "Alpha" (un dominant !). S'il n'est pas stérilisé... Il cherchera querelle à tous les autres mâles, fussent-ils de sa fratrie ! Il y a des chats plus bagarreurs que d'autres, surtout quand il s'agit de marquer sa supériorité territoriale...!

Ce qui est gênant, dans de telles situations, c'est que les chats s'infligent souvent des blessures profondes qui peuvent s'infecter et former des abcès. Et, si par malchance, l'un des deux est contaminé par la leucose ou le sida des chats, il y a d'énormes risques de transmission.

Si vos chats ont accès à l'extérieur, il y a de fortes chances que le minou bagarreur cherche des noises aux autres mâles du coin... Cette situation est un vecteur de propagation de diverses maladies qui touchent nos petits minous.

Sans savoir avec certitude le mode de vie de vos chats, il m'est difficile de vous en dire plus pour le moment...

Sauf que l'agressivité peut parfois être un signal d'alarme (quand il ne s'agit pas d'un problème de territoire ou si l'animal est stérilisé). En effet, certains signes (agressivité, stress, anorexie, cystite, obésité...) peuvent avoir d'autres origines que des problèmes de comportement... Par prudence, il vaut mieux consulter son vétérinaire. Il pourra recommander un traitement approprié qui peut inclure une thérapie comportementale si elle est nécessaire.

Ce qu'il convient de faire : Vérifiez que chaque chat dispose d'un endroit personnel pour dormir, manger, se cacher et puisse accéder tranquillement à sa litière. Si la situation devient ingérable, il vous faudra peut-être songer à séparer les protagonistes...

Si la situation se passe en intérieur : vous pouvez tenter le recours à Feliway en laissant en permanence le diffuseur durant plusieurs semaines..., associé ou non à Félifriend utilisé en spray, ce dernier aidant à l'acceptation d'un autre individu (homme ou animal.


Je vous renouvelle toutes mes excuses pour ma réponse tardive et vous souhaite une bonne fin de journée... et j'espère qu'entre-temps la situation ce sera un peu apaisée... Plein de câlinous à vos petits protégés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...