Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

STOP aux conditions "inhumaines" de l'élevage de poules en cage !

Messages recommandés

[b]CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION[/b]

La première chose à faire : cesser d'acheter les oeufs des poules élevées dans ces conditions...

Cette pétition concerne les USA... Mais la quasi totalité des pays industrialisés ou en voie d'instrualisation pratiquent ce type d'élevage non respectueux de nombreuses espèces, en l'occurence les gallinacés.

Texte de la lettre-pétition (traduit de l'anglais) :

Il est temps pour l'Arizona State University de faire ce que des centaines de d'autres universités ont fait : cesser d'acheter et d'utiliser des oeufs en provenance d'élevages de poules en cage pour ses services de restauration.

L'université a fait des efforts dans l'utilisation de produit plus durable, mais elle utilse encore des oeufs de poules élevées en batterie dans des cages.

La grande majorité des poules pondeuses dans les États-Unis sont élevées dans ces conditions. En moyenne, chaque poule pondeuse en cage a seulement 67 pouces carrés d'espace, c'est moins qu'une seule feuille de papier de format lettr. Et c'est ainsi pour la durée de sa vie. Il leur est impossible d'étendre leurs ailes...!!!

A noter : les poules pondeuses élevées en cage sont parmi les animaux les plus intensément confinés dans l'agro-industrie.

En raison de l'opposition du public à cette pratique, de nombreux producteurs d'oeufs se sont tournés vers d'autres sytèmes de cage, plus vastes (mais ça reste des cages...). Ces cages améliorées sont un peu plus respectueuses du bien-être animal que les cages en batterie.

Les poules élevées dans des espaces suffisants peuvent marcher, déployer leurs ailes et pondre leurs œufs dans des nids. Ces comportements naturels vitaux "interdits" aux poules confinées dans des cages.

La plupart des poules élevées en "liberté" (j'aurai dit en semi liberté!) vivent en troupeau imposant, qui peut être constitué de plusieurs milliers de poules qui ne vont jamais à l'extérieur.

La grande majorité des poules élevées en liberté dans des fermes (contrôlées par des programmes de certification) peuvent se percher, prendre des "bains" de poussière... comportements très importants pour les animaux concernés.

L'université espère que d'ici deux ans, elle cessera de s'approvisionner en oeufs auprès d'éleveurs peu respectueux du bien-être animal. Mais, pour l'une des plus grandes universités dans le monde, chaque jour compte dans la protection du bien-être animal et la durabilité.
Depuis des années, les étudiants ont demandé que les oeufs proviennent de poules élevées dans des conditions décentes ! Beaucoup d'autres universités ont fait le passage beaucoup plus rapidement.

S'il vous plaît soutenez la viabilité et le traitement des animaux sans cruauté dès aujourd'hui....



CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION

Source : Change.org Février 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce week-end pascal, des milliers d’oeufs vont être décorés pour le plus grand bonheur des enfants. D’autres serviront pour confectionner la traditionnelle « omelette de Pâques ». La Fondation 30 Millions d’Amis, qui sensibilise l’opinion - aux côtés de la PMAF* - au sort des poules pondeuses, rappelle que l’achat d’œufs doit aussi être un acte responsable.

0, 1, 2 ou 3. Sur les boîtes ou sur les œufs eux-mêmes, figure un chiffre très important qui en dit long sur les conditions d’élevage des poules pondeuses. Placé juste avant les lettres «FR» (pour France, NDLR)

- le chiffre 0 indique que la poule a été élevée selon les critères de l’agriculture biologique.

- Le chiffre 1 assure que la poule a été élevée en plein air.

Quant aux chiffres 2 et 3, ils sont à proscrire : ils stipulent que les poules ont été élevées en batterie.

Attention aussi à la mention : Poules élevées au sol ! que l'on peut lire sur certaines boîtes... Cela veut dire que les poules sont élevées certes au sol, mais pas en liberté... Le code sur l'oeuf et le 2 devant "FR".

En France, 6 millions de gallinacées sur 43 millions - soit une poule sur 7 - vivent encore dans une exploitation dite «conventionnelle», et ce malgré l'interdiction en vigueur depuis le 1er janvier 2012. Un environnement particulièrement sordide et des conditions en totale opposition avec les besoins de l’espèce. Or on peut très simplement consommer de façon responsable. En choisissant des œufs dont la mention FR est précédée de 0 ou 1, le consommateur plébiscite le bio et le plein air, tout en rejetant les conditions cruelles, caractéristiques de l’élevage industriel.

En 2010, la Fondation 30 Millions d’Amis avait participé, aux côté de la PMAF, au financement d’une campagne d’informations destinée à sensibiliser les enfants aux différents types d’élevage des poules pondeuses. Ce document pédagogique a été distribué dans 10 000 écoles primaires de l’hexagone.



30 millions d'amis 06/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rendez-vous ce 12 mai, place Kléber à Strasbourg dès 15h30




Ce samedi, sur la place Kléber à Strasbourg, des militants d'Animalsace déguisés en poule pondeuse se mettront en cage sous des charriots de supermarché pendant 2 heures. Cela permettra d'illustrer le cauchemar des cages de batterie ainsi que la responsabilité des consommateurs.

Les militants informeront les passants sur les différents types d'oeufs (3: cage, 2: hangar, 1: plein air, 0: bio) afin de les inciter à bannir les oeufs de code 3 et 2 de leurs propres charriots de supermarché.

Cette action est coordonnée avec l'association L214 "Monoprix les cages ça suffit".

Un seul code pour libérer les pauvres poules: ZERO et le label AB (Agriculture Biologique) sur l'emballage. Des oeufs sains, sans souffrances, provenant d'animaux ayant reçu une nourriture saine. Attention, les emballages sont tronqués et de plus en plus colorés en vert avec de belles poules en plein air! Tout ceci est une illusion trompeuse, seul le label AB fait foi.

Evénement organisé par Animalsace

Amis alsaciens venez nombreux soutenir cette courageuse et dynamique association qui ne manque pas une occassion pour défendre les animaux!


Le blog de Cerizette 11 mai 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début 09/06/2012 - Fin : 15/09/2012
Auteur : Association L214
Cible : Philippe Houzé, PDG du groupe Monoprix


À l'attention de Philippe Houzé, PDG du groupe Monoprix


Monsieur,

Les poules pondeuses élevées en cages subissent une des pires formes de l'élevage industriel. Dans ces élevages, les poules passent toute leur vie sur un sol grillagé, sans possibilité de courir, d'étendre correctement les ailes, de gratter le sol, de prendre des bains de poussière ou de profiter du soleil. Chaque poule dispose d'une surface équivalente à une feuille de format A4. Il faut leur couper la pointe du bec pour éviter le cannibalisme à l'intérieur des cages.

En Europe, la liste des supermarchés qui bannissent les œufs issus d'élevages en batterie (code 3) s'allonge. Même des chaînes de hard-discount s'y sont mises. Nous vous demandons de suivre ces bons exemples et de renoncer à vendre les œufs de batterie dans vos rayons.

Monoprix affiche un positionnement responsable. Merci de joindre les actes aux paroles. Les œufs de batterie, ça suffit !

Nous vous prions d'agréer, Monsieur Houzé, nos respectueuses salutations.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



Mes Opinions.com 05/07/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En savoir plus à propos de la pétition ci-dessus...

Le groupe Monoprix affiche un engagement fort en matière de dévelop-pement durable. Il revendique même d'avoir été un des «premiers à s'être engagé dans cette démarche innovante et audacieuse».

Monoprix affirme que «le positionnement "responsable" de Monoprix est largement reconnu aussi bien par les collaborateurs que par les clients».




Qu'en est-il du bien-être animal ?
Monoprix, responsable ?



Depuis mars 2010, la Fondation Brigitte Bardot, GAIA et L214 échangent avec le groupe Monoprix pour l'inciter à prendre quelques engagements en matière de bien-être animal (élevage, transport et abattage). Aucun des sujets ne semble avoir vraiment touché l'enseigne.

Après un an de discussion avec Monoprix sur les œufs et les conditions d’élevage des poules, la chaîne a pour le moment décidé de continuer à vendre des œufs de batterie.




Monoprix ne peut pas jouer sur les deux tableaux : d'un côté revendi-quer un positionnement différent et fort sur l'éthique comparé à celui de ses concurrents et de l’autre continuer à distribuer des produits issus des formes d’élevages qui causent le maximum de souffrance aux animaux.

En Europe, une multitude d'enseignes ont retiré les œufs de batterie de leurs linéaires, il est grand temps que Monoprix s'inspire de leur exemple.

Le surcoût lié à l'achat d'œufs issus de poules élevées en plein air par rapport aux œufs de batterie est de l'ordre de moins d'un euro par mois (74 centimes) ! Les consommateurs sont très majoritairement opposés à l’élevage des poules pondeuses en cage. Aux grandes surfaces de prendre leurs responsabilités.

L'élevage en batterie des poules pondeuses est une des pires formes de l'élevage intensif.

Chez Monoprix, on ne semble guère se soucier du bien-être animal.

Faites savoir que pour vous, ça compte !





En savoir plus sur l'élevage des poules pondeuses en France

Les élevages de poules pondeuses en batterie en photos

Enquête vidéo de L214 sur l'élevage des poules pondeuses (2010)

"2012 fin des cages de batterie ? Halte aux idées reçues !"
(enquête menée dans 8 élevages courant 2011)

"Œuf pondu en France, pas de quoi faire cocorico !"
(enquête menée dans 4 élevages début 2012)


Association L214

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le groupe L214 a dévoilé une "enquête-vidéo" réalisée sur trois sites bretons où l'on peut voir des poules entassées dans le noir, déplumées, côtoyant parfois des cadavres d'autres volatiles.

 Capture d'écran d'une vidéo, tournée par l'association de défense des animaux L214, diffusée mercredi 17 septembre 2014.   (L214)

Système U se fait voler dans les plumes. L'association de défense des animaux L214 a dévoilé une nouvelle vidéo choc, mercredi 17 septembre à la mairie du IIe arrondissement de Paris, pour contraindre l'enseigne de supermarché de retirer les œufs en batteries qu'elle commercialise sous son nom.

Tournée à la dérobée sur trois sites bretons de la marque, selon L214, la vidéo montre des poules entassées dans le noir, déplumées, côtoyant parfois des cadavres d'autres volatiles. L'association assure que chacun des trois sites, situés dans le Morbihan, compte "100 000 poules qui pondent 90 000 œufs" par jour.

AssociationL214 17/9/2014


Les militants arguent que ces élevages seraient "non-conformes à la réglementation européenne" qui impose "l'aménagement des cages avec des nids, grattoirs ou raccourcisseurs de griffes." Un argument entendu par Système U. "Si la réglementation s'avère non respectée, nous arrêterons les relations avec ce type d'élevages", a réagi auprès de l'AFP un porte-parole du groupe.

En revanche, la demande de L214 d'arrêter complètement de vendre des œufs pondus en batterie "n'est pas recevable", estime Système U. "Certains consommateurs préfèrent faire le choix d'œufs en cage car ils coûtent moins cher. (...) Nous ne pouvons pas décider unilatéralement d'imposer au consommateur ce qu'il doit consommer", a expliqué un porte-parole du groupe.

Système U précise, par ailleurs, que 60% des œufs qu'il commercialise proviennent d'élevages bio ou en plein air, contre 53% il y a cinq ans.

L'association se rendra toutefois devant le siège social de Système U à Rungis (Val-de-Marne) jeudi 18 septembre pour une manifestation et une projection vidéo des images d'enquête. Elle espère faire céder le groupe, comme cela a été le cas de Monoprix, en février 2013 : sous la pression de L214, l'enseigne avait décidé de ne plus commercialiser d'œufs de batterie sous sa propre marque.

Bien choisir ses oeufs...

Francetv info 17/9/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...