Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Bornéo : Réapparition d'une espèce de primate considérée comme éteinte !

Messages recommandés

Bornéo est l'un des endroits regroupant la plus grande diversité des organismes au monde. C'est aussi la région la plus en proie à la déforestation.

Lors d’une expédition sur l’île de Bornéo, en Indonésie, une équipe internationale de chercheurs a découvert des singes appartenant à l'espèce Langur de Miller. Cette espèce de primates retrouvée dans la réserve naturelle de Wehea était considérée jusqu’à présent comme éteinte. Pour l’heure, il est toutefois encore difficile d’estimer la taille de cette population gravement menacée.

Ces primates passent la majorité de leur temps dans les arbres, à l'abri des prédateurs. Les descentes qu'ils effectuent pour rejoindre la source représentent une sérieuse menace.

Il est assez difficile de distinguer les mâles des femelles au sein d'un groupe, en raison de leur grande ressemblance. Les Langurs vivent généralement en groupes de 6 à 12 individus, avec un seul mâle par groupe.


Ce Langur de Miller se désaltère près d'une source dans la réserve naturelle de Wehea au Kalimantan, la partie indonésienne de l'île de Bornéo (Crédit photo : Eric Fell)

Cliquez ICI pour voir d'autres photos.

Maxisciences 24/01/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...