Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

6 mois de prison avec sursis pour le directeur d'un parc

Messages recommandés

La Fondation 30 Millions d’Amis s’est constituée partie civile dans une affaire d’actes de cruautés sur des animaux sauvages du parc Oceafaunia de Labenne (40). Le TGI de Dax rendra son délibéré le 16 janvier 2012.

Mise à jour (14/2/12) : Le tribunal correctionnel de Dax (40) a condamné le propriétaire du parc Océafaunia à une peine de six mois de prison avec sursis et 1 000 euros d’amende pour mauvais traitements commis sur animaux et pour exercice illégal de la médecine ou de la chirurgie vétérinaire. Contrairement aux réquisitions, aucune interdiction de détenir des animaux ni d'exercer une profession en relation avec eux n’a été prononcée, au grand regret des parties civiles, dont la Fondation 30 Millions d’Amis.


Le substitut du procureur de Dax (40) a requis dix mois de prison avec sursis et une interdiction d'exercer une profession liée aux animaux pour une durée de 3 ans à l’encontre du propriétaire du parc animalier Oceafaunia (24/10/11). Il est notamment poursuivi pour sévices graves sur animaux et exercice illégal de la médecine vétérinaire. Au total, ce sont huit procès-verbaux qui ont été dressés par les autorités de la DDPP*.

Morts suspectes
En 2009, la DDPP* des Landes avait découvert, au cours d’une enquête dans le parc Oceafaunia de Labenne, que la mortalité des animaux avait augmenté de 38 % en un an. Les autopsies de sept spécimens, dont certains issus d’espèces protégées par la CITES**, révèleront des actes barbares commis à leur encontre (coups de masse, morts par strangulation et même par balle).

Les conclusions de l’enquête rapportent également que certains animaux, parmi les 200 qu’abrite ce parc de 5 hectares (dont des zébus, lémuriens, chouettes Harfangs, kangourous, ratons-laveur, dromadaires, zèbre...) ne sont pas détenus dans des conditions répondant à leurs besoins physiologiques.

Vers une saisie des animaux ?
La Fondation 30 Millions d’Amis, qui s’est constituée partie civile aux côtés de la Fondation Brigitte Bardot, de la SPA et de l’ordre national et du syndicat régional des vétérinaires, attend une peine à la hauteur de la gravité des faits reprochés. Elle estime en outre que l’interdiction d’exercer une profession en relation avec les animaux est indispensable. Le parquet a également requis le retrait de l’ensemble des pensionnaires, au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis et de la Fondation Bardot, qui les replaceront dans d’autres structures dignes de confiance.

Le tribunal correctionnel de Dax a mis sa décision en délibéré au 16 janvier 2012.

*Direction départementale de protection des populations
*Convention de Washington sur les espèces menacées de faune et de flore sauvages

30 millions d'amis 15/02/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...