Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La biodiversité de l'Antarctique menacée

Messages recommandés

La biodiversité de l'Antarctique menacée par des graines baladeuses


Touristes ou scientifiques, les visiteurs de l'Antarctique sont les acteurs involontaires d'une invasion silencieuse mais dangereuse pour le continent austral par des espèces végétales invasives.

... Pour la première fois, une équipe internationale de chercheurs a quantifié ce transport involontaire de graines ou de propagules (des morceaux de végétaux qui suffisent à la propagation d’une plante).

... Lors d'une enquête menée en 2007/2008, les affaires de 853 personnes ont été passées au peigne fin afin de déterminer le nombre de graines et les espèces ainsi embarquées.

En moyenne, chaque personne transportait 9,5 graines dans ses affaires ou sur ses vêtements. Le nombre est plus élevé pour les scientifiques –qui travaillent sur d’autres écosystèmes, notamment en Arctique- mais ils sont moins nombreux que les touristes. Près de la moitié des espèces identifiées parmi ces propagules sont bien adaptées au climat froid de l’Antarctique, ce qui signifie qu’elles peuvent aisément s’établir une fois libérées de la chaussure ou du sac du visiteur.

De fait, des espèces invasives ont commencé leur installation dans la partie occidentale de la Péninsule Antarctique, la région la plus visitée par les touristes qui embarquent à la pointe du continent sud-américain, et aussi la plus touchée par le réchauffement climatique. La plante grasse Poa annua est ainsi en train de s’étendre sur l’île du Roi George, dans l’archipel des Shetland du Sud, depuis la station de recherche Arctowski. Elle pousse près de trois autres stations de recherches de la péninsule occidentale. Des travaux expérimentaux montrent que cette plante grasse peut se développer au détriment des espèces endémiques, soulignent les chercheurs.

L’île de la Déception, dans le même archipel des Shetland, est elle colonisée par deux espèces originaires d’Amérique du sud. Dans ce cas-là, il est difficile de savoir si ce sont les visites touristiques ou la dispersion par le vent qui est responsable de leur présence. Quoi qu’il en soit, le réchauffement climatique va faciliter l’installation des espèces végétales importées, avertissent Chown et ses collègues. D’où la nécessité de prendre en compte ce risque d’invasion biologique et de renforcer les mesures de prévention, à commencer par le nettoyage des effets et bagages des visiteurs de l’Antarctique.

Lire la totalité de l'article sur Sciences et Avenir 06/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soucieuse de réduire la pollution dans l’océan Antarctique, l’Organisation maritime mondiale (OMI) a déclaré dans un communiqué que la nouvelle régulation permettant de lutter contre la pollution dégagée par les navires transitant dans la région de l’Antarctique entrait en vigueur le 1er août.

Des amendements à la Convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL) détaillent la densité spécifique de pétrole brut qui ne devrait pas être utilisée par les navires sillonnant l’Antarctique. En dessous de cette densité fixée, le carburant est considéré comme de moindre qualité. Ainsi « les navires de commerce comme ceux de passagers auront besoin de changer de carburant lorsqu’ils transitent par la zone de l’Antarctique », explique l’OMI, lorsque ces cargos navigueront avec du carburant de qualité inférieure.

La Convention prévoit aussi une zone nord-américaine de contrôle des émissions (ECA), dans laquelle les émissions d’oxydes de soufre, d’oxydes d’azote et d’autres produits provenant des navires seront soumises à des contrôles plus sévères que les limites qui sont actuellement appliquées.

La pollution a un impact considérable sur les glaciers des pôles. La revue scientifique Nature Climate Change a révélé d’ailleurs récemment que les polluants piégés dans les glaces se volatilisaient dans l’air à cause du réchauffement climatique, alimentant l’effet de serre… L’entrée en vigueur de cette mesure marque donc une étape concrète pour réduire les émissions de gaz polluants nuisibles à l’environnement.


RESSOURCES ET ENVIRONNEMENT MARS 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SYDNEY (AFP) - L'acteur hollywoodien Leonardo DiCaprio a encouragé mardi les participants à une conférence sur la protection de l'Antarctique à approuver la création d'un sanctuaire marin dans l'océan Austral, pour protéger des milliers d'espèces.

Dans un message envoyé par mail au groupe de défenseurs de la nature Avaaz, l'acteur appelle de ses voeux "un élan de la population" en faveur de ce sanctuaire, alors que se déroulent les négociations au sein de la Commission pour la protection des ressources vivantes marines en Antarctique (CCAMLR).

Cette conférenrce, ouverte officiellement mardi à Hobart (île australienne de Tasmanie), a pour thème la création d'un système représentatif de zones de protection marine dans l'océan Austral, comme le souhaitent l'Australie, la France et l'Union européenne.

La région abrite une forte population de manchots, phoques et baleines uniques à cet endroit, ainsi que des fonds marins eux aussi introuvales ailleurs.

Si ce sanctuaire marin était approuvé, il couvrirait deux fois la surface de l'Inde et serait le plus grand en son genre sur la Terre.

"Mais la Russie, la Corée du Sud et quelques autres menacent de voter contre, afin de pouvoir continuer à piller cette mer maintenant que d'autres ont été vidées de leurs poissons", a regretté le héros de "Titanic", rappelant qu'une pétition en faveur du sanctuaire avait recueilli 840.000 signatures sur l'internet.

La CCAMLR rassemble 24 pays et l'Union européenne, et a été établie en 1982 avec pour objectif de préserver la vie marine face à la montée des demandes d'exploitation du krill, ces minuscules crevettes qui sont une ressource alimentaire capitale pour les animaux de l'océan Austral.


SCIENCES ET AVENIR 23/10/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...