Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

VOLSWAGEN dans le point de mire de Greenpeace

Messages recommandés

Des militants de Greenpeace déploient une bannière contre Volkswagen

Vendredi, des militants écologistes ont déployé une bannière au-dessus du stand de Volkswagen au Salon de l'automobile de Genève. Ils accusent la marque allemande de ne pas en faire assez pour la protection du climat.

Des militants de Greenpeace ont manifesté au Salon de l'automobile de Genève et ont déployé une bannière au-dessus du stand du constructeur allemand Volkswagen ce vendredi. Le but de cette manifestation était de dénoncer le manque de volonté affiché par Volkswagen en faveur de la protection de l'environnement. 35 activistes, dont douze Suisses, ont en particulier réclamé que la prochaine Golf consomme moins de trois litres aux 100 kilomètres.

Dans un communiqué, Greenpeace détaille : "VW, qui se targue d'être le constructeur automobile le plus vert doit se montrer aujourd'hui à la hauteur de ses aspirations". Les militants souhaitent ainsi que Volkswagen équipe ses véhicules des technologies les plus avancées, en vue de préserver l'environnement. Selon eux, le constructeur allemand freine au contraire l'arrivée d'objectifs plus élevés notamment au niveau de la réduction des émissions de CO2 dans l'Union européenne.

L'organisation écologiste explique également : "VW fait d'énormes efforts de lobbying au niveau européen contre l'instauration d'exigences plus sévères concernant les émissions de gaz à effet de serre". Au lieu des objectifs fixés pour 2015 mais jugés trop peu ambitieux, Greenpeace réclame ainsi la production en série de voitures disposant des meilleures technologies d'ici à 2020.

Maxisciences 10/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Greenpeace s'est invitée au salon automobile de Paris jeudi, jour d'ouverture pour la presse, en perturbant la conférence de presse du constructeur Volkswagen, accusé par l'ONG de "peser de tout son poids" pour affaiblir la politique climatique de l'Union européenne.

Des militants ont déployé une banderole indiquant "Volkswagen nous enfume" au-dessus du stand du constructeur avant de faire "fumer" une voiture à l'aide d'un fumigène, a indiqué l'ONG. Trois d'entre eux ont été interpellés, a-t-on appris de source policière.

Greenpeace a lancé en juin une campagne pour dénoncer "l'influence néfaste" du premier constructeur automobile européen. L'ONG estime que Volkswagen "pèse de tout son poids pour affaiblir la future législation européenne" sur les normes d'émissions de CO2 des véhicules.

En juillet, la Commission européenne a présenté ses propositions pour réduire les émissions des automobiles d'ici à 2020, avec l'objectif de réduire les émissions moyennes des voitures neuves à 95 grammes de CO2 par kilomètre en 2020, contre 135,7g en 2011 et un objectif contraignant de 130g pour 2015.

Greenpeace réclame que l'objectif soit d'abaisser à 80g en 2020 et 60g en 2025.

"Volkswagen se donne une image très verte, mais derrière cet écran de fumée, la réalité est bien plus sombre", accuse Sébastien Blavier, chargé de campagne Energie-climat chez Greenpeace, cité dans un communiqué.

Les transports représentent environ 23% des émissions de CO2 en Europe, rappelle l'ONG, qui estime que le constructeur "doit donc soutenir sans plus attendre l'adoption de normes plus contraignantes pour la protection du climat et s'engager à fabriquer des voitures plus propres pour tous".

Avec cette campagne, c'est la première fois que Greenpeace, qui a déjà rappelé à l'ordre par le passé des constructeurs automobiles en jugeant leur communication "verte" inappropriée, s'attaque à un fabricant en particulier.

Le Mondial de l'auto ouvre ses portes samedi au public.



SCIENCES ET AVENIR 27/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...