Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

De minuscules chameaux fossiles découverts au Panama

Messages recommandés

Publiant leurs travaux dans le Journal of Vertebrate Paloontology, des chercheurs américains ont décrit les fossiles de deux nouvelles espèces de camélidés anciens découverts au Panama, des animaux d’une taille de quelques dizaines de centimètres seulement.

"Ce sont des animaux très mignons", résume Carlos Jaramillo, de l'Institut Smithsonian de recherches tropicales à Panama. Lui et son collègue Aldo Rincon, spécialiste en paléontologie des vertébrés à l'Université de Floride à Gainesville, ont décrit scientifiquement 2 nouvelles espèces de chameaux fossiles minuscules, dont les restes ont été mis au jour entre 2008 et 2011 sur le site paléontologique de Las Cascadas, au Panama.

Avec seulement 80 centimètres de hauteur pour l’espèce Aguascalietia panamaensis et 60 centimètres pour l’espèce Aguascalientia minuta, les deux nouveaux venus dans la famille des camélidés font figure de modèles réduits par rapport aux formes actuelles. Tous deux parcouraient les tropiques de l'Amérique centrale il y a environ 20 millions d'années, mangeant probablement des fruits et des feuilles grâce aux dents courtes et assez pointues, peu adaptées au broutage de l’herbe, qui garnissaient leur étrange museau vaguement crocodilesque.

Abondants dans les Amériques il y a environ 35 à 40 millions d'années, les camélidés se sont plus tard ramifiés en deux lignées : celle d’Amérique du Sud, où ils ont évolué en lamas et formes proches, et celle d'Asie, qui a évolué vers les grands chameaux et dromadaires que nous connaissons aujourd'hui. La présence de camélidés aussi loin au sud qu’au Panama devrait permettre aux scientifiques de mieux reconstituer l'évolution de ces animaux, selon les auteurs.


Maxisciences 10/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...