Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

ELEPHANTS : actualité - informations sur les éléphants

Messages recommandés

Qui aurait pu croire que de toutes petites bestioles pouvaient faire peur à l'imposant pachyderme !



En effet, au Kenya, la savane est sauvegardée grâce à la symbiose entre les fourmis et les acacias. Et l'on sait que la savane est une environnement sensible à l'action des vents, des feux et des herbivores. Todd Palmer, biologiste de l'université de Floride, a démontré comment les fourmis assurent la stabilité de la savane.



Les fourmis élisent domicile dans les acacias et repoussent les éléphants ; ce qu permet de maintenir un équilibre entre la forêt et la prairie. Lorsque les éléphants sont présents en abondance, le nombre d'acacias diminue et la prairie forme alors la majeure partie de la savane. Mais en se logeant dans les épines creuses de l'acacia "drepanolibium et en se nourrissant de son nectar à proximité, les fourmis empêchent les éléphants de dévorer cette espèce. Leur efficacité à protéger ces acacias réside dans leur grand nombre et leur capacité à s'attaquer aux muqueses. Les éléphants étant vulnérables au niveau des yeux et à l'intérieur de leur trompe, évitent cette espèce d'acacia qui, en retour, prolifère... C'est ainsi que l'action de ces petites bêtes a une répercussion visible depuis l'espace : s'exclame le chercheur !

Source : Science et Vie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La petite bête qui fait peur à la grosse... mais en l'occurrence on peut comprendre... J'aimerai pas que des intrus choisissent mes yeux ou mes narines... car ça doit être plutôt désagréable ! Autant cette explication est plausible, autant d'autres informations lues à ce sujet me sont apparues infondées ! dont l'une disait que les éléphants n'appréciaient pas cette variété d'acacia !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...