Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

STOP au MASSACRE des BEBES PHOQUES

Messages recommandés

Récemment la Fédération de Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie ont adopté une interdiction historique sur le commerce des fourrures de phoque - pays dont c'est le principal débouché de l'abattage des phoques au Canada.

C'est une victoire majeure pour les phoques. La Russie est un marché primordial pour les produits canadiens du phoque. Et déjà, une commande de 100.000 peaux de bébés phoques a été annulée en raison de l'interdiction.

Mais le gouvernement canadien cherche à revenir sur cette 'interdiction par la pression diplomatique... Le sort de centaines de milliers de bébés phoques est dans la balance. Et dans quelques semaines, l'abattage des phoques au Canada va recommencer....

Si l'interdiction russe est maintenue, de nombreux chasseurs seront contraints de rester chez eux et d'innombrables bébés phoques auront la vie sauve !


CLIQUEZ ICI pour soutenir et encourger le gouvernement russe à maintenir sa décision.


S'il vous plaît, aidez Humane Society International (HSI) à persuader les dirigeants politiques de la Fédération de Russie, le Bélarus et le Kazakhstan que le monde est avec eux dans leurs efforts pour protéger les phoques sans défense et les sauver d'un horrible sort...

Cliquez sur le lien fourni plus haut et pensez à personnaliser votre message, afin qu'il se distingue des autres... Pour montrer, à votre manière, que vous soutenez cette décision et que vous vous sentez concerné(e)...

La pétition est en anglais mais, bien entendu, vous pouvez écrire en français ou dans votre langue maternelle. L'important est de participer... et que la participation soit forte.

Merci de faire tourner au maximum cette pétition sur les forums, blogs, sites de protection animalière, réseaux sociaux.... Il faut touchez le plus grand nombre de personnes, maintenant et vite ! Pour tout ce que vous ferez... Mille mercis !

Humane Society International 13 mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'abattage a but purement commercial des phoques du Canada est le plus grand du monde. Il implique un niveau de cruauté qu'aucune personne compatissante ne pourra jamais accepter, ni que des personnes ignorantes ne pourront jamais imaginer.

iL n'est pas surprenant que les gens compatissantes s'opposent à l'abattage des photques et soutiennent les nations étrangères qui interdisent la commercialisation de produits dérivés du phoque sur leur territoire.

Les 27 états de la communauté européenne, le Mexique, la Croatie et les États-Unis ont tous interdits sur leur sol les produits dérivés de phoque... Pour le bien-être de ces animaux et pour leur préservation (conservation).

Maintenant, nos actions doivent inspirer les parlementaires canadiens à envisager de mettre fin au massacre des phoques pour de bon.

HSI ne pourra jamais remercier quiconque, suffisamment, pour la compassion et les actions entreprises sur la question du sauvetage et de la préservation des phoques...

Nous sommes tous concernés par cette question. Ce n'est pas parce que nous sommes à des milliers de kilomètres que nous devons rester indifférent(e)s. Il en est ainsi pour tellement de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis fière du courage que vous avez eu en interdisant les produits dérivés du phoque sur votre territoire.

C'est un pas de géant pour sauver des milliers de bébés phoques d'une mort horrible et douloureuse. C'est aussi sauver la vie des mamans phoques car lorsqu'elles veulent intervenir pour sauver leur bébé, elles aussi sont tuées... Ces mamans ne peuvent pas rester insensibles aux cris de leur bébé...

Qui a vu ou entendu ces appels de détresse ne peut rester indifférent. Merci de l'avoir compris, merci pour tous ces bébés et ces mamans qui auront la vie sauve grâce à votre décision. Maintenez-la, ne vous laissez pas influencer par des diplomates qui ont du sang sur leurs mains... Le sang des bébés phoques...

Votre décision historique montre que votre gouvernement et votre peuple ont suffisamment de courage et de compassion pour contribuer à sauver la vie de petits êtres innocents... Merci pour eux !

Avec reconnaissance, (signature mon nom, prénom, ville et code postal).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Appel au gouvernement canadien de mettre fin à ce massacre



PETITION TERMINEE VOIR SUIVANTES



Chaque année, le gouvernement canadien autorise les chasseurs à chasser et à tuer des milliers de bébés phoques pour leur fourrure. Ces bébés sont sans défenses aucunes... Et des centaines d'entre-eux sont empalés avec des crochets métalliques, dépecés encore conscients et agonisent de longues minutes...


CLIQUEZ ICI pour signer LA PETITION



L'écrasante majorité des canadiens et de personnes compatissantes, partout dans le monde, veut que le massacre de ces bébés cesse.

Pourtant le gouvernement canadien continue à utiliser l'argent des contribuables canadiens pour soutenir cette industrie moribonde.

S'il vous plaît, dites au Premier Ministre Harper que les phoques ne doivent pas être soumis à cet abattage cruel et inutile.

CLIQUEZ ICI pour signer LA PETITION


Comment participer à cette pétition :


Ajouter vos informationsdans les champs du formulaire et assurez-vous de personnaliser la lettre.

Cliquez sur "Envoyer votre message" lorsque vous avez terminé.

Voyez aussi la "pétition" précédente qui demande à la Russie de rester ferme sur sa décision d'interdire les produits dérivés du phoque, donc de la fourrure, sur son territoire. Fédération de Russie qui a d'ores et déjà annulé une importante commande....


Humane Society International (HSI) - 15 mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il vous plaît arrêtez le massacre des phoques canadiens.

Monsieur le Premier ministre Harper:

Comme le premier ministre du Canada, vous avez une occasion unique de mettre un terme à l'abattage des bébés phoques pour leur fourrure. Au niveau mondial, cette pratique est condamnée.

Ces animaux doivent faire face à massacre inutile en plus de subir les effets dévastateurs du changement climatique.

Les phoques sont dépendants de la glace en "s'appuyant" dessus pour donner naissance à leurs petits...Cette année la glace a fortement diminué causant la mort de plusieurs milliers de bébés...avant que même ne commence l'abattage. !!!

Dans la partie réservée à votre message vous pouvez ajouter, par exemple (déjà pré-rempli - en anglais) :

Je vous exhorte à faire preuve d'intiative que votre position permet : s'il vous plaît aites cesser l'abattage à but commercial des phoques au Canada. Merci.

Vous pouvez supprimer ce texte et mettre le vôtre, ou ajouter ce que bon vous semble. Je vous demande instamment de ne pas être insultant... même si l'envie vous démange !

A la fin de votre message : n'oubliez pas de le signer avec votre nom, prénom, adresse si vous le voulez... (personnellement j'indique seulement ma ville et mon pays).




Humane Society International 15 mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur le Premier Mnistre,

Je participe à la pétition de Humane Society International mais, en plus, je souhaite vous demander personnellement d'écouter la majorité des voix du peuple canadien et celles d'autres personnes du monde entier.

Votre position de Premier Ministre vous autorise, que dis-je, vous permet de faire cesser immédiatement la mise à mort de bébés phoques de manière cruelle et inutile par dessus le marché. Il vous suffirt de publier un décret pour que cette chasse s'arrête une bonne fois pour toute.

Vous savez que ces animaux souffrent de la fonte des glaces liée au changement climatique, changement climatique peut-être dans le cycle naturel de l'évolution mais aggravé par les activités humaines. Déjà, avant de naître des milliers de bébés phoques sont condamnés. Déjà plusieurs centaines, pour ne pas dire milliers, sont morts.

Pourquoi ajouter à cette hécatombe une chasse inutile : les marchés des produits dérivés dans le monde se ferment les uns après les autres, et cruelle. Vous le savez sûrement, en plus des bébés phoques, des adultes, leur mère pour la plupart cherchant à protéger leur bébé, seront aussi tués. En conséquence ce sont plusieurs générations de phoques qui sont mis en danger pour l'avenir de l'espèce en ce temps, je vous le rappelle, de réchauffement climatique qui menace de nombreuses espèces comme les phoques, les ours polaires...

Il est loin le temps où l'homme devait chasser le phoque, ou d'autres espèces, pour se nourrir, se vêtir... assurer sa survie tout simplement.

Alors, Monsieur le Premier Ministre, je vous exhorte à la sa sagesse du coeur et au respect des êtres vivants. Vous pouvez sauver la génération de phoques de cette année 2012 et les suivantes en prenant la décision de faire cesser le massacre des bébés phoques. Votre position actuelle vous le permet. N'écoutez pas les lobbyistes de la chasse : eux ils ne réfléchissent pas comme vous. Pour eux, c'est juste un défoulement de leur agressivité latente.

En faisant cela, en prenant la décision d'arrêter ce massacre, vous resterez dans l'histoire du monde comme l'homme qui a utilisé sa position pour faire cesser une pratique ancienne, révolue et cruelle. Vous gagnerez le respect de vos concitoyens et celui des gens qui, comme moi, se préoccupent de l'avenir du monde et des espèces que notre terre abrite. A mes yeux, cela vaut tout l'or du monde.

Je compte sur vous et vous prie de croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'assurance de mon respect.

J'ai signé de mon nom, prénom, ville, pays et traduit également le texte en anglais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) s’indigne contre le ministère Pêches et des Océans Canadien (MPO) qui a fixé le total autorisé des captures (TAC) des phoques à 400.000.



Une condamnation à mort pour des milliers d'animaux.

C'est ainsi que le Fonds international pour la protection des animaux a qualifié la décision récemment prise par le gouvernement canadien.

En effet, celui-ci a décidé de fixer à 400.000 le nombre de phoques du Groenland autorisés à être chassés, ce qui reflète selon l'IFAW "son obstination à poursuivre la chasse malgré l'absence de marché pour les produits dérivés du phoque, mais également sa réticence à préserver les ressources sous-marines et à se soumettre aux obligations internationales en matière de gestion des ressources halieutiques".

Ce faisant, "le Ministre canadien des Pêches et des Océans rejette l'avis scientifique de son propre département de recherche et réduit à néant tout espoir de gestion raisonnable", déclare Sheryl Fink, Directrice du programme phoques d'IFAW.

"Les chasseurs savent bien que la faible demande ne justifie pas la mort d'un tel nombre de phoques. Ce quota constitue un véritable affront pour les scientifiques du gouvernement canadien et une insulte aux chasseurs", poursuit-elle.

En effet, comme le rappelle l'IFAW, les TAC sont censés respecter les découvertes et refléter les dernières connaissances disponibles concernant l'état des populations, les changements environnementaux et les variations des taux de mortalité dans l'Arctique, au Canada et au Groenland.

Or, une récente étude a montré que la population de phoques du Groenland diminuait. D’une part à cause d’une reproduction en net déclin, d’autre part en raison du mauvais état des glaces sur lesquels ces animaux évoluent.

Ainsi, la chasse non règlementée du Groenland aura dans l'avenir un impact majeur sur cette population... "Étant donné l'inquiétude exprimée par les scientifiques pour la conservation et la réalité actuelle du marché, il est difficile de comprendre comment le Ministre pourrait légitimer un taux de captures aussi élevé", ajoute Sheryl Fink.

"Le Canada essuie actuellement de fortes critiques pour le non respect de ses engagements internationaux relatifs à la gestion des pêches. Et il est désormais évident que, même lorsque des plans de gestion sont mis en place, ceux-ci ne sont tout simplement pas respectés".

"Le commerce de la chasse aux phoques est à l'agonie. La question est désormais de savoir si le gouvernement du Canada fera ce qu'il faut pour aider les chasseurs à se reconvertir, ou s'il continuera à alimenter de faux espoirs en établissant des quotas trop élevés et en prétendant que cette industrie a de l'avenir, alors que ce n'est clairement pas le cas", assure t-elle encore.

IFAW demande donc instamment au gouvernement fédéral de mettre fin à la chasse aux phoques commerciale et à chercher de nouvelles pistes pour les chasseurs de phoques et leurs communautés, plutôt que de continuer à gaspiller l'argent du contribuable en assistant une industrie mourante et non viable sur le plan économique.


Maxisciences 25/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pétition : Halte au massacre des phoques au Canada !
(5.200 signatures)

"Nous arrivons peut-être au bout de notre combat. La Russie qui importait 95% des fourrures de phoques a cessé l'importation. Dans le même temps un sénateur canadien a présenté un projet de loi visant à mettre un terme à l'abattage commercial des phoques au Canada ! Continuons à signer pour soutenir ce combat ! "

Mes Opinions.com 10/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début : 02/03/2012 - Fin : 10/04/2012 (on peut encore signer....)
Auteur : Olivier DUMONT
Cible : Stephen Harper Premier ministre du Canada


Halte au massacre des phoques au Canada



La "chasse" commerciale des phoques au Canada est le plus grand massacre en masse de mammifères marins au monde. Cette année, le Canada va autoriser la mise à mort de 270 000 phoques du Groenland.

Au cours des trois années précédentes, le gouvernement canadien avait condamné à mort plus d’un million de bébés phoques.

Le massacre des phoques est incroyablement cruel (une étude post mortem a montré que 42 % des bébés phoques étaient écorchés vivants) !

- C’est une menace pour la survie de l’espèce,
- C’est une menace pour la survie de la morue
- Ce massacre sert principalement à commercialiser des produits superflus de luxe et d’apparat, il est donc inutile.

Il est immoral de massacrer des phoques nouveau-nés (environ 95 % des phoques à abattre sont des bébés de moins de 4 semaines).

Par cette pétition je demande au Premier ministre du Canada Monsieur Stephen Harper l'arrêt total de ce massacre.



Infos supplémentaires :


Hier, le sénateur canadien Mac Harb a présenté un projet de loi historique visant à mettre un terme à l'abattage commercial des phoques au Canada.

Le projet de loi de Harb arrive dans la foulée avec la décision de la Russie d'interdire l'importation des fourrures de phoque, un progrès survenu après que Pamela Anderson ait lancé un appel international au nom de PETA.

Maintenant que la Russie, qui importait jusque là 95% des peaux de phoque canadiennes, a rejoint les États-Unis, l'Union Européenne, le Mexique et d'autres en interdisant la fourrure de phoque, il n'y a pas de marché pour cette fourrure.

S'il est adopté, le projet de loi de Harb ferait faire la transition des canadiens des régions de la chasse au phoque vers des programmes économiques durables.

Nous sommes enfin proches de la fin de l'abattage des phoques une fois pour toutes, mais nous avons besoin de votre aide. Prenez quelques minutes pour demander aux sénateurs canadiens de soutenir le projet de loi de Harb. " La PETA

copiez-collez le lien : http://action.petafrance.com/ea-action/action?ea.client.id=45&ea.campaign.id=14772&forwarded=true
pour envoyer la lettre au gouvernement et faire cesser ce massacre !



Mes Opinions. com mai 2012 : http://www.mesopinions.com/Halte-au-massacre-des-phoques-au-Canada-petition-petitions-10036eab1fcb7d1e5bc133ea196d6b96.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Informations en provenance de Humane Society, Canada : Les actions, les résultats du Combat de Humane Society pour faire cesser le massacre des bébés phoques...


Mai 2012 : Les utilisateurs de Smartphone ont téléchargé près de 4800 exemplaires de notre application pour aider, aux Etats-Unis, à trouver des restaurants qui boycottent les produits de la mer canadiens. L'application, pour iPhone / iPad ou Android, continue d'être disponible gratuitement.



Avril 2012 : Notre campagne pour fermer les marchés mondiaux a contribué à sauver plus de 300.000 bébés phoques cette année. Le gouvernement canadien a fixé un quota commercial de 400.000 phoques, mais à ce jour, moins de 70.000 ont été tués en raison de l'absence de demande pour la fourrure de phoque.


Mars 2012 : Au Canada, Nutan Furs Inc (fourreur) annonce qu'il arrête son activité pour passer à "autre chose" et donc n'achètera plus de peaux de phoques. L'annonce a provoqué un bouleversement "majeur" dans l'industrie du phoque, conduisant à spéculer que cela pourrait être sa fin !


Février 2012 : Le Premier ministre Stephen Harper est allé à Beijing (Chine)en Février. Il a largement été rapporté dans les médias canadiens qu'il a fait pression pour obtenir un accord afin que le Canada exporte de la viande de phoque en Chine. Les partenaires chinois de Humane Society ont ont mené une campagne d'envergure et aucun accord n'a été conclu !


Décembre 2011 : la Russie interdit les importations et les exportations de produits à base de phoques et donc de la fourrure. C'est la fermeture d'un des rares marchés qui restaient à l'industrie canadienne du phoque (La Russie à elle seule représentait 90% des exportations). A la suite de cette annonce, le deuxième plus gros acheteur de peaux de phoque, Carino Compagny Ltd, annule une commande de 100.000 peaux, en raison de l'interdiction. Beaucoup de gens doutent maintenant de la viabilité future de l'industrie du phoque au Canada...


Pour lire des informations antérieures, CLIQUEZ ICI

Avec le nouveau projet de loi introduit pour faire cesser ce massacre et les informations ci-dessous, je pense que l'on peut raisonnablement penser que très bientôt les bébés phoques ne mourront plus sous la main des bourreaux !

Il faut cependant continuer à signer les pétitions... Merci pour les bébés phoques...

Humane Society 02/05/2012 (traduit de l'anglais par BelleMuezza)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les communistes corporatifs canadiens accordent encore plus d’argent à des criminels !

J'ignore si vous étiez informé(e) de certains aspects "commerciaux" de la chasse aux phoques... J'en connaissais certains... mais pas tous et que cet article m'a permis de découvrir... avec un certain effarement... Au départ, je souhaitais juste citer quelques passages... Mais je me suis rendue compte que c'était quasiment illisible comme je l'ai fait d'abord. Aussi, j'ai retranscrit la totalité de l'article...

Commentaires par le Capitaine Paul Watson (dans le texte PW = Paul Watson)

La chasse commerciale au phoque a rendu son dernier soupir – économiquement. Il n’y a pas de marché pour les produits du phoque, mais, plutôt que de se rendre à l’évidence, les politiciens canadiens accordent plus de subventions aux tueurs de phoques. Je viens de lire cet article de la SRC (en anglais seulement) et je ne peux m’empêcher de réagir:

“Le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador accorde un prêt de 3,6 millions de dollars pour l’achat de matériaux afin stimuler la chasse cette année”

PW: Ce prêt équivaut à trois fois les revenus de la chasse l’année dernière. Aucun banquier sensé n’accorderait un tel prêt à une industrie mourante. Mais bon, il s’agit de fonds publics, et le gouvernement adore gaspiller l’argent des contribuables.

“Notre gouvernement a annoncé aujourd’hui qu’il fournira un soutien financier à l’industrie du traitement des produits du phoque afin d’assurer la viabilité de la chasse au phoque dans notre province,” a affirmé le Ministre des pêches, Darin King. Carino Processing Limited obtiendra l’argent.

PW: Je me demande qui est de connivence avec le PDG de Carino… Le gouvernement tente d’assurer la viabilité d’une industrie à l’agonie. En passant, la compagnie Carino, qui traite aussi les pénis de phoques pour en faire une espèce de potion magique à l’huile de serpent pour la libido, qu’elle vend en Chine, a son siège social dans un village de Terre-Neuve appelé Dildo. Rien à ajouter.

Selon King, le prêt “assurera que Carino ait accès à une matière première adéquate afin de répondre aux demandes du marché lorsqu’elles se présenteront, en plus d’assurer cette année un revenu à des centaines de récolteurs.” Carino utilisera cet argent pour acheter des peaux de phoque et du gras ou du petit lard de phoques.

PW: Les bébés phoques sont donc considérés comme une matière première adéquate et les tueurs de phoques sont maintenant des récolteurs. En ce qui concerne les demandes grandissantes sur le marché, pourquoi ne pas investir dans l’industrie de la disquette ou mettre en place un programme visant à restaurer la radio transistor ? Je suis certain que l’intérêt des consommateurs peut être attisé grâce à une grosse somme d’argent investie par le gouvernement pour stimuler la demande. Si ça peut fonctionner pour la fourrure de phoque, ça peut fonctionner pour la disquette. lol!

Le gouvernement affirme que la compagnie apportera une contribution équivalente au prêt pour les activités de traitement et de marketing. “Le doute qui plane sur l’accès aux marchés et les risques politiques font que les compagnies qui vendent des produits issus du phoque ont de plus en plus de difficultés à obtenir un financement provenant de sources traditionnelles,” a déclaré Dion Dakins, Directeur exécutif chez Carino (et l’un des directeurs de l’Institut de la fourrure du Canada).

PW: Dire qu’un doute plane sur l’accès aux marchés, c’est mâcher ses mots. Le monde ne veut pas de fourrure de phoque. Il n’y a même pas de marché important au Canada. Un « financement provenant de sources traditionnelles » signifie, bien entendu, un profit tiré de l’exploitation d’une industrie saine. Les banques n’accordent pas de prêts à des entreprises qui perdent de l’argent ; voilà le fondement du capitalisme. La situation dont il est ici question relève du communisme corporatif. Je trouve amusant que ces politiciens chantent les louanges du marché libre, puis pervertissent ce système en accordant une aide financière gouvernementale. Carino n’est plus qu’un parasite corporatif qui profite des subventions sociales!

“Le soutien du gouvernement provincial est donc essentiel pour assurer notre avenir à Terre-Neuve-et-Labrador. Cette industrie a la capacité de continuer à apporter une contribution importante à l’économie une fois que les questions politiques extérieures seront résolues, au cours de l’année prochaine. Nous sommes persuadés que le problème sera résolu.”

PW: L’industrie du phoque n’a jamais contribué à l’économie de Terre-Neuve-et-Labrador.

En vérité, la chasse au phoque n’a pas d’avenir économique. D’une part le Canada ne renversera pas l'interdiction des produits du phoque décrétée par l'Union européenne, et d’autre part la Russie et la Chine ne veulent pas de peaux de bébés phoques.

Je suis certain que ces politiciens croyaient aussi que l’industrie de la pêche à la morue ne s’écroulerait jamais. La réalité économique a ébranlé la confiance des politiciens canadiens. Chaque phoque tué cette année représente une perte pour les contribuables canadiens, et ce prêt ne sera jamais remboursé. Carino fera faillite dans quelques années, puisque s’il n’y a pas de demande, il n’y a pas de vente, et il n’y a donc pas de profit.

En Décembre, King a affirmé qu’Ottawa a prévu de déployer de plus grands efforts pour protéger l’industrie, maintenant que la Russie – un important consommateur de produits canadiens issus du phoque – a signalé son intention d’imposer des restrictions quant au commerce de ces importations.

PW: Je félicite la Russie et je remercie Brigitte Bardot pour la lettre qu’elle a envoyée au président Poutine.

Le Canada a contesté auprès de l’Organisation mondiale du commerce l’interdiction imposée en 2009 par l’Union européenne.

PW: Bonne chance, Canada. L’Europe, comme les États-Unis, la Russie et les autres pays civilisés, ne veut pas de ce produit obscène. Les politiciens canadiens se ridiculisent avec ces mascarades et ces subventions qui viennent soutenir leur obsession pour le massacre des bébés phoques.





Sea Shepherd avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-----> Message : même si vous avez déjà signé une pétition similaire, re-signez... Plus nous nous ferons entendre nos voix, plus nous finirons par faire entendre raison à ceux qui programment de tels massacres... Merci pour les phoques...


Début : 20/05/2012 - Fin : 20/05/2013
Cible : Premier ministre du Canada Stephen Harper

Auteur : tahi


PETITION TERMINEE VOIR SUIVANTES


La "chasse" commerciale des phoques au Canada est le plus grand massacre en masse de mammifères marins au monde. Cette année, le Canada va autoriser la mise à mort de 270 000 phoques du Groenland.

Au cours des trois années précédentes, le gouvernement canadien avait condamné à mort plus d’un million de bébés phoques.

Le massacre des phoques est incroyablement cruel (une étude post mortem a montré que 42 % des bébés phoques étaient écorchés vivants)

- C’est une menace pour la survie de l’espèce ;
- C’est une menace pour la survie de la morue ;
- Ce massacre sert principalement à commercialiser des produits superflus de luxe et d’apparat, il est donc inutile

Il est immoral de massacrer des phoques nouveau-nés (environ 95 % des phoques à abattre sont des bébés de moins de 4 semaines)

Par cette pétition je demande au Premier ministre du Canada Monsieur Stephen Harper l'arrêt total de ce massacre.





La pétition.be 20/05/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14 Juin, le sénateur canadien Mac Harb propose la deuxième lecture du projet de loi S-210, un projet de loi pour mettre fin à la chasse au phoque commerciale.

Le sénateur Harb a fait un discours éloquent et rationnel pour que soit mis fin à la chasse commerciale aux phoques au Canada.


La discussion est fondée sur l'absence de viabilité économique de cette industrie, sa dépendance à l'égard des fonds publics, et la nécessité de fournir des solutions pour les chasseurs et quelques autres qui tirent revenus provenant de cette chasse.

Le projet de loi du sénateur Harb reste sur les rails et sera discuté à l'automne prochain, à la reprise des sessions du Sénat.

Nous devons maintenir la pression sur le Sénat canadien et leur faire savoir que les Canadiens veulement mettre un terme à l'industrie du phoque dans ce pays.

Si vous n'avez pas déjà, écrit au Sénat (du Canada), c'est le moment de le faire pour demander aux sénateurs de soutenir le projet de loi du sénateur Harb ! Pour écrire au Sénateur Harper, cliquez ICI

Voici le discours retranscrit du sénateur Harb à partir du journal des débats : (traduit de l'anglais par BelleMuezza, des erreurs sont possibles, pour voir le texte d'origine : Cliquez ICI)

«Honorables sénateurs, je suis très fier de prendre la parole aujourd'hui pour ouvrir le débat sur ​​le projet de loi S-210, qui vise à modifier la Loi sur les pêches afin d'interdire la pêche commerciale du phoque dans les eaux de pêche canadiennes et de refuser la délivrance de licences de pêche commerciale du phoque. Exceptions faites pour la pêche commerciale effectuée en vertu d'un permis délivré à une organisation autochtone ou pratiquée par certaines personnes exerçant des droits de récolte en vertu d'un accord sur les revendications.

Honorables sénateurs, je tiens d'abord à remercier celui qui a appuyé ce projet de loi, en particulier le sénateur Cools, qui a passé de nombreuses heures d'attente avec moi afin de passer ce projet de loi. Je tiens à le remercier pour sa diligence et son soutien à la liberté d'expression. Je tiens également à remercier le sénateur Campbell, et le sénateur Poy d'avoir accepté de permettre cette liberté d'expression.

Compte tenu que l'ordre du jour du gouvernement est "chargé" : débat sur le projet de loi budgétaire et que le Sénat doit clôre sa session, j'ai demandé et reçu l'appui du Sénat de me fournir le temps nécessaire pour ce projet de loi (S-210) afin qu'il puisse être correctement et équitablement débattu.

Avant de poursuivre mes observations sur le projet de loi S-210, je vais me concentrer sur les questions suivantes :

- Le statut de la chasse commerciale aux phoques et le fait qu'il n'y a pas de marchés viables pour les produits dérivés du phoque.

- Le fait que nos partenaires commerciaux primaires et secondaires, les États-Unis et l'UE, ainsi que de nombreux autres pays à travers le monde, ont interdit l'importation de produits dérivés du phoque,

- Le fait que la majorité des Canadiens veulent mettre un terme à la chasse commerciale aux phoques,

- Le fait que, sur 14.000 permis de pêche commerciale délivrés, seuls 225 chasseurs ont pris part, selon les estimations, à la chasse commerciale de 2011, soulignant de facto la fin de la chasse.

Honorables sénateurs, je vais aussi parler de la nécessité pour le gouvernement d'être franc avec les chasseurs commerciaux et les aider à aller au-delà de la chasse aux phoques, "cliniquement morte". Je souligne le fait que les chasseurs ont besoin de savoir la vérité. Le gouvernement doit cesser de leur dire que tou va bien, que de nouveaux marchés vont s'ouvrir et que l'UE va rouvrir son marché lorsque le défi à l'OMC sera un succès.

Nous savons que le défi à l'Organisation mondiale du commerce n'entraînera pas d'ouverture pour les produits dérivés du phoque en Europe. Le défi ne ramènera pas le marché. L'Europe, comme aux États-Unis, a dit «non, merci."

Honorables sénateurs, ce sont des moments d'angoisse pour les chasseurs. Ils ont besoin d'une aide tangible du gouvernement et non pas ce qui a été fait jusqu'à présent. Je vais dire clairement que pour les chasseurs de phoques, le rachat de leur licence est un moyen efficace et équitable envers ces Canadiens qui travaillent dur et leurs communautés.

Je vais aussi être amené à parler de la morue en même temps que les phoques car les deux sont victimes des activités humaines. La morue et les phoques ont nagé côté-à-côte dans le même océan pendant des milliers d'années, bien avant que les humains aient commencé à pêcher ou chasser. Ils ne sont pas le problème - les humains le sont !.

La science montre que les phoques et les morues ne sont pas ennemis. En fait la morue (ou cabillaud) est, pour les phoques, un poisson "fourrage" comme le hareng, le capelan et le maquereau qui ont impacté les recouvrements des stocks de morue. La science montre que c'est l'inaction du gouvernement et l'action erronée sur la pêche qui est responsable de l'épuisement des stocks de cabillaud et sa lutte continue pour "récupérer". Les phoques ne sont pas responsables. Le gouvernement continue d'abandonner sa responsabilité en tant que gardien des océans du Canada et de ses ressources.

Enfin, je vais vous parler des Inuits du Canada et des Premières nations chasseurs dans leur souffrance économique. Lorsque l'Union européenne a élaboré son interdiction sur les produits dérivés du phoque, elle a prévu une exemption importante pour les produits du phoque provenant des Inuits et des Premières nations, mais le gouvernement a choisi d'ignorer les opportunités offertes.

Les Canadiens se posent ces questions :

- Pourquoi ne pas utiliser cette exemption pour les Inuits et les Premières Nations afin de promouvoir le développement économique dans ces communautés qui luttent ?

- Pourquoi ne pas créer des usines de transformation, proposer une formation, la certification, les processus d'étiquetage et d'initiatives de marketing, qui sont des actions concrètes qui pourraient générer de vrais emplois et des possibilités réelles d'exportation pour nos Premières nations ?

Le gouvernement devrait aider ces chasseurs et non les utiliser comme un leurre pour défendre une chasse commerciale aux phoques viable.

Comme vous pouvez le voir, honorables sénateurs, il ya beaucoup de questions graves que nous devons débattre pour trouver des solutions réelles à des problèmes bien réels.

Au lieu de travailler contre les groupes de protection des animaux et des organisations environnementales, laissez-nous travailler avec eux pour partager des idées et des ressources et trouver des réponses qui pourront effectivement aider les collectivités du Canada atlantique et dans le Nord canadien.

Les réponses devront assurer que le Canada s'acquitte de son engagement national et international pour préserver la biodiversité marine et de nous assurer de conserver la santé des océans, la sécurité et la prospérité maintenant et dans l'avenir. "


Source : IFAW 19/06/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OSLO, 25 sept 2012 (AFP) - La Norvège et le Canada ont conjointement demandé à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) de former un groupe d'experts pour examiner l'interdiction par l'Union européenne (UE) de vendre des produits du phoque, une décision que les deux pays contestent.

"La Norvège, comme le Canada, estime que la réglementation de l'UE n'est pas fondée", a indiqué le ministère norvégien de la Pêche dans un communiqué lundi soir. "La population de phoques chassée par les professionnels norvégiens n'est pas menacée et la chasse norvégienne s'exerce d'une manière contrôlée et éthique qui garantit le bien-être des animaux", a-t-il ajouté.

Depuis 2010, les "27" interdisent le commerce des produits dérivés du phoque, à l'exception de la vente "à des fins non lucratives" des produits provenant de la chasse traditionnelle pratiquée par les Inuits.

L'UE juge cruelles les méthodes de chasse utilisées, notamment l'usage de l'hakapik, une sorte de massue dotée d'un pic en métal utilisée pour assommer les phoques avant qu'ils soient dépecés.

Selon les critiques, il arrive que les pinnipèdes soient dépecés alors qu'ils sont encore conscients. Le Canada et la Norvège, qui tuent chaque année des dizaines de milliers de phoques, affirment quant à eux que la chasse se fait sans cruauté.

L'examen de la question par un groupe d'experts de l'OMC devrait prendre environ un an, selon les autorités norvégiennes.




Fondation 30 millions d'amis 25/09/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'unanimité, Taiwan vient d'adopter une loi interdisant sur son territoire le commerce de peaux de phoques et autres mammifères marins et produits dérivés (sauf pour les produits traditionnels provenant de la chasse des autochtones). Il s'agit là d'une étape clef dans les campagnes menées pour mettre fin à la chasse commerciale des phoques au Canada.

Cette victoire pour les phoques est le résultat d'une campagne menée sur place par un groupe de protection des animaux taïwanais, EAST (Environment & Animal Society de Taïwan**), avec l'appui de HSI (Humane Society International*).

Cette décision, ajoutée à d'autres qui vont dans le même sens, permettra de sauver un nombre incalculable de bébés phoques et autres mammifères marins d'un horrible destin a déclaré Rebecca Aldworth, directrice exécutive de HSI Canada

L'élan pour mettre fin au commerce des produits de mammifères marins est de plus en plus grand. Les jours de l'industrie du phoque sont comptés ! Au lieu d'accorder des subventions inutiles pour soutenir artificiellement cette pratique honteuse, le Canada devrait investir dans des programmes de transition pour les chasseurs et interdire l'abattage.


"Les citoyens de Taïwan ont à coeur le bien-être des animaux et nous ne veulons pas des produits issus de la cruauté et que le reste du monde a rejeté" a déclaré Wu Hung, directeur exécutif de l'EAST. Je suis fier du leadership de Taïwan interdisant le commerce des produits issus de mammifères marins. J'espère que de nombreuses autres nations suivront et qu'enfin le Canada se rangera à la majorité de ses habitant et des gens du monde entier et mettra fin à la chasse aux phoques pour de bon !

«Entre 2003 et 2009, Taïwan a importé 430.000 kg d'huile de phoque, ce qui fait de nous le 4ème plus grand importateur d'huile de phoque dans le monde. Grâce à ce commerce des produits dérivés du phoque, les consommateurs de Taïwan ont été involontairement impliqués dans le meurtre de milliers de phoques innocents au Canada», a déclaré législateur Lin du Yuan législatif à Taiwan.

La décision de Taiwan est une étape importante pour la protection et la conservation des animaux en Asie.

La chasse commerciale aux phoques du Canada est le plus grand massacre de mammifères marins sur terre. Les produits liés à cette activité cruelle sont presque entièrement exportés. Comme les Etats-Unis, l'Union Européenne et la Russie interdisent ce commerce, l'industrie canadienne du phoque a cherché d'autres marchés, notamment en Asie. Ce faisant, elle a suscité des protestations de la Chine continentale, d'Hong-Kong, de la Corée du Sud et de Taïwan.

EAST a lancé sa campagne pour l'interdiction du commerce des produits dérivés du phoque en 2010 à laquelle a adhéré massivement le public. A l'aide de son soutien, l'association a pu convaincre de nombreux détaillants de Taïwan à abandonner la vente de produits dérivés du phoque. Tout sera mis en oeuvre pour veiller à ce que le commerce de produits issus de mammifères marins ne puisse jamais revoir le jour.


Rappel :

. Etats-Unis, Union européenne, Russie, Biélorussie, le Kazakhstan, le Mexique et Taiwan aujourd'hui - ont interdit le commerce de tout ou partie des produits dérivés du phoque.

. En Janvier 2012, les représentants de l'industrie du phoque ont admis qu'il y aurait, ou niveau mondial, 400.000 peaux de phoque sur le marché.

. En Avril 2012, lorsqu'il est apparu que le massacre annuel des phoques ne serait pas rentable, en raison de l'absence de marchés, le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador a annoncé qu'il fournirait un prêt 3,6 milliards de dollars à Carino pour le traitement et le stockage des peaux pour répondre "à la demande future!" Les revenus de cette industrie s'élève à environ 3% de la valeur de la totalité des débarquements liés à la pêche à Terre-Neuve. Ces dernières années, la valeur résultant de la chasse aux phoques a été d'environ 1million de dollars par an, et seulement quelques centaines de pêcheurs participent à ce massacre.

. En 2010 des sondages ont révélé que la moitié des chasseurs (tueurs) de phoques de Terre-Neuve recevait une compensation financière immédiate à la fin de la saison de la chasse. Les fonds perçus seraient investis dans des alternatives économiques dans les communautés concernées.



- Humane Society International / Canada est un leader de la protection animale, qui représente des dizaines de milliers de membres à travers le pays. HSI / Canada dispose de programmes actifs envers les animaux de compagnie, de la faune et de la protection des habitats, la conservation des mammifères marins et de bien-être des animaux de ferme. HSI / Canada est fière de faire partie de la Humane Society International, l'une des plus grandes organisations de protection des animaux dans le monde, avec plus de onze millions de membres et affiliés. Site Web : hsicanada.ca.

EAST travaille à créer une meilleure qualité de vie en améliorant le bien-être des animaux et la protection de l'environnement grâce à des campagnes de recherche, la législation et l'éducation ainsi que la justice sociale. Site Web : www.east.org.tw

----->Ne connaissant pas cette dernière asso je suis allée sur son site et j'ai été édifiée. Le travail qu'elle fournit s'apparente à l'enseignement doublé de mesures de protection... Un énorme travail sur le terrain !



HSI 8/1/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un massacre des phoques au Canada a été annulé !

Le Huffington Post rapporte que la chasse annuelle sur l'île Hay a été annulée. L'année dernière déjà, la chasse avait été annulée. Les chasseurs de l'île Hay tue habituellement quelques centaines de phoques chaque année, alors que ce sont des centaines de milliers qui sont matraqués à mort au large des côtes de Terre-Neuve. Neuve.

Un porte-parole des chasseurs dit que la chasse a été suspendue en raison de la faible demande du marché pour les peaux de phoque : " En ce moment nous sommes dans une situation où nous n'avons pas de très nombreux marchés", ajoutant : "s'il n'y a pas de marchés, donc pas d'acheteurs, il n'y pas grand intérêt à tuer des bébés phoques". Peut-on dire qu'il est réconfortant d'apprendre que les assassins ne tuaient pas des bébés phoques sans défense juste pour le plaisir ?... et que c'est juste pour l'argent ?!?

Les cibles sont vraiment des bébés. Les chasseurs sont autorisés à tuer les bébés phoques quand ils commencent à revêtir leur fourrure blanche duveteuse, c'est-à-dire autour de 12 à 15 jours ! Conséquences : beaucoup de ces bébés n'ont pas encore mangé leur premier repas solide ou pris leur premier bain ! 98% des phoques tués ont moins de trois mois....

Selon l'Encyclopedia Britannica, voici comment se déroule la chasse :

"Pendant 6 à 8 semaines, chaque printemps, la glace du golfe du Saint-Laurent et de la côte oritentale de Terre-Neuve-et-Labrador, devient rouge du sang de quelque 300.000 bébés phoques du Groënland, presque tous âgés entre 2 et 12 semaines. Ils sont battus à mort, le crâne fracassé par un lourd gourdin appelé HAKAPIK. Ils sont ensuite dépecés sur la glace ou dans des récipients, après avoir été traînés avec des "gaffes". Les carcasses sont généralement laissées sur la glace ou jetées dans l'océan.

Des milliers d'autres petits, blessés, (les estimations varient de 15.000 à 150.000 par an) parviennent à échapper aux chasseurs mais meurent de leurs blessures ou se noient en tombant de la mer : les bébés de moins de 5 semaines ne savent pas nager !

En raison de l'opposition internationale à ces tueries, la demande pour les produits du phoque se tarit. L'activisme a finalement conduit des gouvernements, dans le monde entier, à passer à l'action. Peut-être que le plus déterminant a été la Fédération de Russie en 2011, quand elle a décidé d'interdire l'importation de produits du phoque en provenance du Canada. C'était l'un des plus grands débouchés pour ce macabre commerce, selon CTV Nouvelles. Toutefois, selon les statistiques, la Norvège est de loin le plus gros importateur et défend toujours activement la chasse des canadiens).

L'interdiction de la Fédérationde Russie fait suite à l'adoption d'une interdiction similaire par l'Union Européenne en 2009. Les Etats-Unis interdisent le commerce des produits dérivés de phoque depuis 1972... Les interdictions internationales ont été plus qu'un coup de semonce ou d'appel à une hypothétique décence de la part des chasseurs... Elles ont frappé là où ça fait mal : au portefeuille !

C'est une longue histoire émaillée de protestations qui ont mené à ces interdictions :

- Dans les années 1970, on voyait des images de bébés phoques blancs blancs et des militants qui se battaient pour faire cesser la chasse aux phoques au Canada.

- Dans les années 1980, l'activisme a continué et le fonds international pour la protection des animaux a appelé au boycott des produits de la mer canadiens. Pendant ce laps de temps, le Canada a interdit un temps la chasse au phoque, dont la motivation principale étaient de permettre à l'espèce de récupérer (de se reconstituer) car la chasse avait considérablement réduit sa population. Le plan était bel et bien de reprendre les meurtres... ! Et c'est ainsi que l'interdiction de chasse a été levée, sous le prétexte que les phoques dévastaient certaines espèces de poissons, en particulier la morue. Les militants ont repris leur travail d'éducation...

Le refus des chasseurs d'arrêter le massacre des bébés phoques, c'est parce que, selon eux, c'est la meilleure chose à faire ! Et ils ont l' appui du gouvernement du Canada, même si la plupart des canadiens s'opposent à ce que l'argent des contribuables subventionne cette industrie sanglante...

Alors que la tuerie de l'île de Hay peut être considérée comme une goutte dans l'océan de sang que font couler chaque année les chasseurs de phoque, sa suspension (pour la 2ème année), est certainement un signe que le vent peut se retourner contre cette industrie !



CARE2 3/3/2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Début ? - Fin ?
Auteur : IFAW / Take Part

Cible : Premier ministre du Canada, Stephen Harper


Les personnes dans le monde continuent à dire non aux produits dérivés du phoque, mais le gouvernement canadien continue obstinément à essayer de vendre ces produits de la cruauté. Il se bat contre l'interdiction de l'UE auprès l'OMC et essaye de renverser l'interdiction en Russie. Les interdictions doivent être défendues.

Dites au Canada que la chasse aux phoques doit cesser et que vous défendrez votre droit de dire non à la cruauté.

Une note rapide au Premier ministre canadien Stephen Harper aidera à protéger les phoques.


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



Note / pétition au Premier ministre du Canada, Stephen Harper

Le Canada est un grand pays, et plutôt que de ternir sa réputation en vendant des produits issus de la cruauté envers les phoques, je vous demande de protéger les phoques et mettre fin à la chasse commerciale.

Les personnes dans le monde continuent à dire non aux produits issus du phoque. Le gouvernement canadien continue obstinément essayer de vendre ces produits cruels en luttant contre l'interdiction de l'UE auprès de l'OMC et en essayant de renverser l'interdiction en Russie. Les interdictions doivent être défendues.

Malgré les tentatives du gouvernement du Canada pour contester les valeurs et les principes démocratiques des autres pays, je rejette produits dérivés du phoque et je continuerai à défendre mon droit de dire non à ceux-ci. Mon action, et l'action de milliers d'autres personnes à travers le monde, est à l'origine des la disparition des produits issus des phoques sur les marchés et la chasse au phoque est en train de mourir.

S'il vous plaît écoutez la voix des gens de partout dans le monde. Protégez les phoques, et de fournissez aux chasseurs de phoques des opportunités pour qu'ils puissent sortir de cette industrie moribonde. Célébrez les phoques dans le cadre de ce qui rend le Canada si beau. Mettez fin à la chasse commerciale aux phoques.

Cordialement,


CLIQUEZ ICI pour SIGNER la PETITION



TAKE PART 20/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Organisation mondiale du commerce a donné tort jeudi en appel au Canada et à la Norvège, qui s'élevaient contre un embargo de l'UE sur les produits dérivés du phoque. Saisie contre cet embargo instauré en 2010, l'OMC avait déjà donné tort aux deux pays en novembre 2013.

L'UE avait justifié son embargo par les "préoccupations morales du public" jugeant les méthodes de chasse cruelles.

Après une audition en appel en mars dernier, l'organe d'appel de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) a réitéré jeudi à Genève la décision de l'organisation en mettant en avant pour la première fois la question du bien-être des animaux conjuguée avec les impératifs du commerce.

L'UE met en cause l'usage de gourdins en bois avec un bout métallique, le hakapik, utilisés pour assommer les phoques avant de les tuer.

Venue à Genève en mars pour plaider devant l'OMC la cause de son pays, la ministre canadienne de l'environnement, Leonoa Aglukkaq, a assuré que la chasse aux phoques était pratiquée dans son pays depuis "des siècles" et de "manière humaine et durable". "Nous avons été victimes de campagnes de désinformation et de mensonges menées par des groupes d'activistes", qui "font de l'argent en collectant des fonds, à l'occasion de campagnes récurrentes sur les bébés-phoques"."Nous ne tuons pas les bébé-phoques", avait martelé la ministre.

Du fait de l'embargo européen, les populations de phoques ont beaucoup augmenté au Canada, ce qui met en péril les ressources en poissons de la mer, a-t-elle encore indiqué. Pour elle, l'OMC devrait statuer en fonction des règles internationales du commerce et non pas en fonction de la moralité, une notion éminemment subjective.

Au Canada, environ 6000 personnes pratiquent la chasse commerciale du phoque, principalement à Terre-Neuve. Ce type de chasse connaÎt depuis quelques années de grandes difficultés, en raison de l'absence de glace et de l'effondrement du prix des peaux de phoque.

Selon Ottawa, la population des phoques du Groenland, principale espèce chassée, a triplé depuis les années 1970, à environ 7,3 millions d'animaux. La population des phoques gris a quant à elle été multipliée par 80 depuis les années 60 et s'affiche à 400'000.

L'embargo de l'UE ne concerne pas l'usage des peaux de phoques par l'industrie de la mode à condition que les produits réalisés soient réexportés, les marchés les plus importants étant la Chine et la Russie.




Romandie 22/5/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon à savoir: la chasse aux blanchons est interdite depuis 1987. Après le stade "blanchon" vient le stade "adulte", c'est à dire lorsque l'animal devient indépendant, car rejeté par sa mère.

Je laisse ici deux liens qui, je l'espère, permettra aux gens de cesser de croire que les associations animalistes ont tout intérêt à ce que la chasse aux phoques s'arrête:

http://protectionanimale.publicoton.fr/hey-petit-phoque-397540

http://www.chasseursdephoques.com/antic.html

http://lecanaperouge.blogspot.fr/2009/03/phoque-lhumanisation-phoque.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces liens très instructifs. Il n'en demeure pas moins que je suis contre l'industrie de mise à mort... que ce soit envers les phoques ou les autres espèces animales. 

Il m'apparaît clairement, à la lecture des liens, que deux mondes s'affrontent, chacun clamant que l'autre camp est fourbe... 

Lors de la lecture de l'un des liens, j'ai lu : que les gens oublient que les phoques sont ds animaux sauvages... Ma réponse : NON nous savons que les phoques sont des animaux sauvages, ou alors nous sommes considérés comme étant des être décérébrés... Ce n'est pas parce que les phoques sont des animaux sauvages que nous avons le droit de disposer de leur vie comme cela nous chante...

Imaginez demain... que des êtres qui nous seraient "supérieurs" nous fassent ce que nous faisons subir aujourd'hui à la faune... La différence avec elle est que nous avons une conscience et une intelligence différentes que ces pauvres animaux qui n'ont qu'une poignée de gens ayant suffisamment d'empathie pour plaider leur cause...

En revanche, il est regrettable, si les chiffres indiqués sont véridiques, que leur défense remplisse les poches de certaines personnes se présentant comme leurs défenseurs ! Si cela est vrai : c'est ignoble... Autant je peux concevoir, et certainement beaucoup de monde avec moi, que des placements financiers responsables soient effectués pour assurer la pérénnité des actions, autant l'enrichissement personnel des associations censées être à but non lucratif (du moins en France) m'apparaît scandaleuse... Les dons ont vocation à être utiles à une cause et non à un (ou des) individu(s).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas tant la chasse ou son arrêt qui m'énerve, mais le fait que certaines associations se font de l'argent sur le dos des gens crédules et/ou qui ne se renseignent pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends parfaitement votre réaction. Toutefois, pourquoi croire plutôt des articles qui ont l'air d'avoir été rédigé par la même main (expression récurrente) et donner foi d'emblée à ce qui est écrit ?

Avant de condamner telle ou telle association, il serait de bon ton de les interroger, vous ne croyez pas ! 

Depuis quelques mois nous avons vu fleurir sur la toile des informations à l'encontre de certaines des associations citées dans les liens que vous avez fournis, sur leur manière d'opérer ou de la façon ou le nombre des animaux réellement sauvés... J'ai fait quelques recherches pour recouper les informations... pour m'apercevoir qu'elles émanaient d'une autre association concurrente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis rédacteur sur le site "protectionanimale" si c'est ce que vous voulez savoir, mais ça c'est facile à deviner puisque le lien que j'ai dans le profil y mène. Pour ce qui est des autres sites, je ne vois aucune sorte de "ressemblance" dans les écritures surtout qu'il n'y a pas de "liens" entre eux deux, en dehors de l'avis en ce qui concerne sur les abus de certaines associations.

A moins que ça ne soit le fait que des informations se retrouvent parfois sur plusieurs sites en même temps, mais ça c'est tout à fait normal. Tout comme la découverte d'un arbuste antidouleur a été relayée par différents sites d'informations, certains propos seront sans doute les mêmes sur deux sites pourtant différents.

Quant à interroger les associations, l'association des chasseurs de phoques l'a déjà fait. Si les informations étaient mensongères, il y a longtemps qu'une plainte aurait été déposée contre eux et qu'ils auraient retiré tout ça...

Et si vous voulez vraiment savoir: non, mon but n'est pas de "salir la réputation d'une association concurrente", de ce dont vous avez l'air de sous-entendre, puisque:
- je ne fais partie d'aucune association concurrente.
- ils n'ont pas besoin de mon aide pour se salir tout seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Khamsin a écrit:
A moins que ça ne soit le fait que des informations se retrouvent parfois sur plusieurs sites en même temps, mais ça c'est tout à fait normal. Tout comme la découverte d'un arbuste antidouleur a été relayée par différents sites d'informations, certains propos seront sans doute les mêmes sur deux sites pourtant différents.


A propos de l'arbre en question : tout est remis en cause suite à une nouvelle étude allemande... car il semblerait que ce serait l'urine et les selles d'animaux traités au tramadol qui aurait faussé l'étude française de l'Inserm. Quoi qu'il en soit pour cette "découverte" comme vos propos sur certaines associations qui utiliseraient l'anthropomorphisme pour récolter des dons, lesquels seraient détournés de leurs cibles initiales, l'affaire est à suivre....

Quant au fait que des informations se retrouvent sur plusieurs sites, bien sûr que c'est normal, puisque de nombreux sites, tout comme je le fais ici, les relaient. Ce que je fais, en revanche, je n'extrapole pas, c'est de l'information brute, ce qui n'empêche pas de donner son sentiment ou son avis sur une situation donnée... Comme vous l'avez fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oslo (AFP) - La chasse commerciale au phoque pourrait bientôt être de l'histoire ancienne en Norvège, où les autorités viennent de mettre fin aux subventions jusqu'à présent accordées à cette activité hautement controversée.

Dans le cadre de l'examen budgétaire, une majorité de députés a voté tard jeudi soir la suppression, à partir de 2015, de la subvention annuelle de 12 millions de couronnes (1,3 million d'euros) jusqu'alors versée par l'État au secteur et qui représente jusqu'à 80% des revenus des professionnels.




 Photo d'un blanchon (c) Afp



"Le Parlement n'a pas décidé d'une interdiction de la chasse au phoque", a déclaré à l'AFP le président de la Commission parlementaire pour le Commerce et la Pêche, Geir Pollestad, lui-même opposé à la suppression des aides publiques. "Mais nous craignons en réalité que la chasse disparaisse avec les subventions".

Presque insignifiante du point de vue économique en Norvège, la chasse au phoque est une longue tradition que ses promoteurs jugent nécessaire pour préserver les ressources halieutiques car, disent-ils, le mammifère est gourmand en poissons et de ce fait un rival des pêcheurs.

Le gouvernement de centre-droit, qui avait pris l'initiative et était loin d'en faire une affaire de principe, a invoqué la nécessité d'effectuer certaines coupes budgétaires. À raison de 12.000 phoques chassés, l'aide étatique représentait près de 110 euros par animal. "Le secteur est dans une situation difficile depuis que le commerce de produits dérivés du phoque avec l'UE s'est arrêté", a objecté M. Pollestad.

Depuis 2010, l'UE interdit les produits provenant de la chasse commerciale au phoque en Norvège (non membre de l'Union) et au Canada, justifiant cette mesure par les "préoccupations morales du public" face à des méthodes de chasse "cruelles". Cette mesure fait une exception pour la chasse par les peuples indigènes. Les mammifères sont généralement chassés à l'aide de fusils et d'hakapiks, des bâtons munis d'un embout métallique servant à les assommer avant de les saigner.

Les images de bébés phoques, duvet blanc et grands yeux noirs, massacrés sur la banquise ont largement contribué au rejet de la chasse par l'opinion publique, même si la Norvège interdit le prélèvement des animaux de cet âge.

La Norvège et le Canada, plus gros chasseur de phoques au monde, ont longtemps bataillé contre l'embargo de l'UE. En vain: l'Organisation mondiale du commerce (OMC) leur a pour la deuxième fois donné tort en mai.

"Il n'y a aucune raison que les contribuables norvégiens financent des personnes qui vont tuer des animaux, d'une manière sujette à la critique, juste pour leur peau et pour faire un produit dont personne ne veut", a réagi la présidente de l'association norvégienne Noah, Siri Martinsen. "Aujourd'hui, personne ne sort avec une peau de phoque sur le dos", a-t-elle dit à l'AFP.

Cette chasse commerciale "appartient clairement au passé", a renchéri Truls Gulowsen, à la tête de Greenpeace Norvège.

Pour la Fondation Bardot, très en pointe sur la question, "l'arrêt de ces subventions va tuer le marché". "Cette chasse cruelle était mise sous perfusion grâce à des subventions publiques", a souligné un porte-parole de la Fondation créée par l'ex-actrice française, Christophe Marie.

Selon les opposants à la chasse, l'argument de la préservation des stocks de poisson ne tient pas. Un "mythe", affirme Mme Martinsen. "Il n'y a aucun lien direct qui voudrait que moins il y a de phoques, plus les humains ont de poissons. L'écosystème de l'océan est si compliqué qu'on ne peut pas dire que deux moins un égale un".

Les partisans de la chasse soupçonnent le gouvernement d'avoir cédé aux pressions de Bruxelles. "C'est suspect quand, d'une année sur l'autre, on supprime toutes les subventions au secteur", a estimé M. Pollestad. Mais Line Henriette Hjemdal, une élue du parti démocrate-chrétien qui a voté la mesure, balaie cette accusation. "C'est purement et simplement une question d'économie", a-t-elle dit.

Si la décision d'Oslo pourrait sonner le glas de la chasse commerciale sur la banquise, la chasse amateur le long du littoral ne sera pas touchée.




Sciences et avenir 12/12/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les eurodéputés ont validé le renforcement de la réglementation européenne sur la commercialisation des produits dérivés du phoque. Voilà qui devrait sauver la vie de nombreux animaux.


 Jeune phoque de Weddell en Terre Adélie, Antarctique. Samuel Blanc CC BY-SA 3.0

Mardi 8 septembre 2015, le Parlement européen a voté en faveur du renforcement de la réglementation européenne concernant la commercialisation des produits dérivés du phoque. En effet, interdits depuis 2009 dans l'Union européenne pour des considérations d'ordre éthique, ces produits pouvaient toutefois se retrouver sur le marché s'ils provenaient de deux types de chasse : 


- celle pratiquée par les peuples indigènes des régions arctiques de l'Amérique du Nord, tels les Inuits, 


- et celle pratiquée à petite échelle dans le but de protéger certains stocks de poissons de pêcheC'est cette dernière exception concernant la pêche que les eurodéputés ont décidé de supprimer

Par ailleurs, la chasse des peuples indigènes a été étoffée de conditions très spécifiques. Il leur est notamment interdit de chasser le phoque si ce n'est à des fins de subsistance (c'est-à-dire si le but principal est le commerce)

Si la nouvelle réglementation est approuvée prochainement par le Conseil européen, seuls les produits dérivés de phoque issus de la chasse traditionnelle inuite pourront être vendus au sein de l'Union européenne à partir du 18 octobre 2015. Ce qui devrait incontestablement amener à une diminution du nombre de phoques tués, puisque ce fut déjà le cas après les mesures prises en 2009

Ainsi, d'après l'IFAW : "Depuis son adoption, l’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque a contribué à sauver plus deux millions de phoques des griffes cruelles de la chasse commerciale".


 
Sciences et avenir 13/9/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...