Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Une centaine d'animaux en détresse évacués d'une ferme

Messages recommandés

De nombreux ovins, bovins et équidés ont été saisis dans une exploitation agricole de Picardie. La Fondation 30 Millions d’Amis, qui a supervisé l’opération, a pris en charge plus d’une centaine d’animaux et porté plainte pour abandon.

C’est en présence de la DDPP* de l’Aisne, des gendarmes d’Hirson, d'une éqipe de la SNCF et des agents de l'ONCFS** et des employés municipaux que 69 ovins, 5 chevaux, une trentaine de bovins et 2 cochons ont été saisis à Origny-en-Thiérache (02), près de Laon (17/1/12). Cette confiscation à titre conservatoire, prise par arrêté municipal, s’est déroulée en présence d’Arnauld Lhomme et de Jean-François Legueulle, respectivement enquêteur et délégué général de la Fondation 30 Millions d’Amis, ainsi que des représentants du CHEM.

Ce sont des problèmes administratifs - divagation et absence d’identification des animaux - qui sont à l’origine de cette opération menée dans une propriété de 40 ha sans clôture. Sur place, la situation a confirmé les soupçons de maltraitance qu’avaient les autorités depuis quelques mois : de nombreux animaux sont effectivement dénutris et souffrent de maladies de peau. Selon les constatations des représentants de la Fondation, un cochon, enfermé dans une étable sans eau ni nourriture, vivait dans ses excréments dont il se nourrissait pour survivre. Un taureau souffre lui d’entailles profondes au niveau du cou du fait des lourdes chaînes auxquelles il est attaché.

Des ossements d’animaux ont également été retrouvés sur la propriété, mais les causes de la mort ne sont pour l’instant pas connues. Certains animaux se seraient nourris d’un cadavre de vache, seul « aliment » à leur portée pendant des semaines.

Les chevaux et les ovins, confiés à la Fondation 30 Millions d’Amis, ont été acheminés vers des structures spécialisées où ils bénéficieront des soins adéquats après des examens vétérinaires complets. Deux structures soutenues financièrement par la Fondation ont accepté de les accueillir : le domaine des Douages (58) et le refuge de Filémon (80). Un autre refuge, situé en Seine-Maritime, a recueilli les bovins confiés à la Fondation Bardot.

La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé plainte pour abandon auprès du tribunal correctionnel de Laon (02). Elle vous tiendra informés des suites de cette affaire, et de la tenue du procès.

*Direction Départementale de la Protection des Populations

**Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage


30 millions d'amis 18/01/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...