Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Golfe du mexique : les dauphins victimes de la marée noire

Messages recommandés

Selon les autorités environnementales américaines, en Louisiane, l’état de santé des grands dauphins, dont les populations connaissent une mortalité accrue, s’est dégradé depuis la marée noire survenue dans le Golfe du Mexique en 2010.

Depuis février 2010, plus de 675 grands dauphins se sont échoués dans le nord du Golfe du Mexique (de la Floride à la frontière Louisiane / Texas) : un taux beaucoup plus élevé que la moyenne habituelle de 74 échouages par an.

Une tendance qui a, depuis l’été 2011, incité la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) à enquêter.

Dans la baie de Barataria, en Louisiane, soumise à une exposition massive et prolongée aux hydrocarbures lors de l’accident de la plateforme Deepwater Horizon au printemps 2010, 32 dauphins vivants ont été examinés durant l'été 2011.

Parmi ceux-ci, la plupart souffrent d’insuffisance pondérale, d’anémie, d’hypoglycémie ou de symptômes hépatiques ou pulmonaires, la moitié présentant en outre des niveaux anormalement bas d'hormones anti-stress et de défenses immunitaires. Les chercheurs craignent que certains ne survivent pas, et l’un d’eux, observé pour la dernière fois fin 2011, a été retrouvé mort en janvier 2012.

Ces eaux du bassin de Barataria restent fermées à la pêche commerciale, les résidus de pétrole étant toujours visibles le long du rivage. Les biologistes de la NOAA et leurs partenaires locaux sont à la recherche des multiples façons dont les dauphins pourraient avoir été exposés : ingestion, inhalation, consommation de poissons contaminés...

La NOAA partage les résultats de cette étude avec les intervenants sur les sites d’échouage et les vétérinaires, afin d’améliorer les soins portés aux cétacés en détresse.

Maxisciences 27/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WASHINGTON - De grands dauphins avec des dents manquantes, une maladie pulmonaire et des niveaux anormaux d'hormones ont été découverts nageant dans le Golfe du Mexique un an après la marée noire de BP, la plus grande de l'histoire des Etats-Unis, révèlent des biologistes marins.

Des cas de pneumonie, de dysfonctionnement hépatique et d'une femelle en gestation portant un foetus mort sont également mentionnés dans la première grande étude sur la santé des dauphins depuis l'explosion en avril 2010 de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon qui a entraîné le déversement de l'équivalent de 4,9 millions de barils de brut dans les eaux du Golfe du Mexique.

 

LiveScience 20/12/2013


La moitié des 32 grands dauphins (Tursiops truncatus) étudiés au large de la Louisiane dans la baie de Barataria en août 2011, seize mois après la marée noire, étaient considérés comme gravement malades ou en danger de mort.

Je n'ai jamais vu une proportion aussi élevée de dauphins sauvages aussi sérieusement malades, souligne Lori Schwacke, chercheuse de l'Agence océanique et atmosphérique américaine (NOAA), principal auteur de cette recherche.

 

Pinksapphiret2 25/12/2013


 Ces dauphins ont été capturés et retenus brièvement le temps de les examiner. La santé de ces cétacés a été comparée à celle de 27 autres grands dauphins de la baie de Sarasota, en Floride, zone du Golfe du Mexique qui n'a pas été touchée par la marée noire.

- Les grands dauphins au large de la Louisiane avaient notamment des niveaux beaucoup plus bas d'hormones des glandes surrénales, essentielles pour répondre au stress. Des maladies pulmonaires de gravité variable étaient aussi cinq fois plus fréquentes chez les dauphins de Louisiane que ceux de Floride.


 
Déjà en 2011, des scientifiques tentaient d'évaluer l'impact de la marée noire sur les dauphins et autres organismes viviants. 
 MaureenDauphinee1 15/10/2011


- Trois de ces dauphins de la baie de Barataria avaient perdu quasiment toutes leurs dents et trois autres n'en avaient que la moitié. D'autres de ces cétacés souffraient de pneumonie, d'anémie et de faible taux de sucre sanguin.

Plusieurs de ces dauphins étaient tellement mal en point que les vétérinaires pensaient qu'ils ne survivraient pas longtemps.


 

Lisa TheMayanManifestor 27/3/2012




Le géant pétrolier BP a rejeté les conclusions de cette étude publiée en décembre dans la revue Environmental Science and Technology, selon lesquelles les problèmes de santé de ces dauphins résultent de la marée noire. Cette étude n'est pas concluante, insiste BP dans un communiqué, qui nie toute relation de cause à effet entre la marée noire et les symptômes observés chez ces dauphins.

Les symptômes décrits ont été constatés dans d'autres cas de mortalité de dauphins attribuée à des contaminants présents dans le nord du Golfe du Mexique comme des PCB (polychlorobiphényles), du DDT et des pesticides, insiste le groupe pétrolier.

 

CrnaLisica 6/6/2010


BP demande à la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) de publier toutes les données sur la mort inhabituelle de plus d'un millier de cétacés échoués sur les côtes du Golfe du Mexique depuis février 2010, soit trois mois avant le début de la marée noire.

Les chercheurs de la NOAA admettent que leur étude ne prouve pas la responsabilité de la marée noire pour les problèmes de santé observés chez ces dauphins puisque aucune recherche n'avait été faite dans cette zone avant cette catastrophe.


 ScienceMagazine 29/5/2010


Cependant, une comparaison des analyses des graisses de ces cétacés montre que les dauphins de Louisiane ont des niveaux plus faibles de pesticides et de substances chimiques ignifuges que ceux vivant au large de la Floride, ce qui suggère que les résidus agricoles et d'autres polluants courants ne sont pas la cause de ces maladies. Ce que nous voyons dans les dauphins de Louisiane correspond bien à une exposition au pétrole, pas à d'autres polluants chimiques, affirme Lori Schwacke.

La NOAA cherche encore à expliquer l'échouage de plus de 1.000 cétacés, dont de nombreux dauphins et baleines, dans le nord du Golfe du Mexique entre février 2010 (trois mois avant la marée noire) et janvier 2014. La plupart se sont échoués après la marée noire.


 

charrobSix 23/3/2012


Nous n'avons pas encore trouvé un facteur responsable de cette mortalité de masse mais nous ne pouvons pas à ce stade écarter le rôle de la marée noire de BP, relève Teri Rowles, un scientifique de la NOAA.

Romandie 2/2/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Washington - La marée noire de BP en 2010 dans le Golfe du Mexique a contribué à une forte augmentation de la mortalité des dauphins, a conclu mercredi une étude fédérale, la plus étendue effectuée sur ces animaux.

Une proportion inhabituellement élevée de ces cétacés notamment les dauphins à gros nez retrouvés morts sur les côtes de Louisiane, du Mississippi et de l'Alabama entre 2010 et 2012, souffraient de pneumonie bactérienne ou de lésion des glandes surrénales qui ne pouvaient résulter que d'une exposition à des substances contenues dans les hydrocarbures, affirment les chercheurs. Leurs travaux commandés par l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA) paraissent dans la revue scientifique PLOS ONE.

 NackaEWorldNews 21/5/2015

Une exposition à ces substances provoque des maladies graves des glandes surrénales et des poumons qui ont contribué au fort accroissement de la mortalité des dauphins dans le nord du Golfe du Mexique, a-t-elle ajouté.

Ces études illustrent le fait que la présence d'hydrocarbures est la cause la plus importante de maladies et de mortalité frappant les populations de dauphins dans le Golfe du Mexique durant cette période. Cette nouvelle étude renforce considérablement cette thèse, a quant à elle expliqué Teri Rowles, une vétérinaire qui a contribué à ces travaux.

L'insuffisance des glandes surrénales peut provoquer différentes maladies. Ces glandes produisent des hormones qui régulent le métabolisme, la tension artérielle et d'autres fonctions vitales de l'organisme. "Des animaux ayant une insuffisance surrénale supportent moins les situations stressantes et sont ainsi plus fragiles et plus susceptibles de mourir", a expliqué la Dr Venn-Watson.

Sur l'ensemble des côtes de Louisiane, du Mississippi et d'Alabama touchées par la marée noire, un dauphin sur trois était atteint de cette lésion rare, contre seulement 7% dans un groupe de cétacés de référence non affectés par l'accident de Deepwater Horizon.

Outre cette lésion surrénale, ces scientifiques ont découvert que plus d'un dauphin sur cinq mort dans la zone affectée par la marée noire avait succombé à une pneumonie bactérienne d'une gravité inhabituelle.

"Ces dauphins avaient certaines des pires lésions pulmonaires que j'ai vues depuis treize ans que j'examine les tissus de ces cétacés morts et échoués sur les côtes des Etats-Unis", a observé la Dr Kathleen Colegrove, une vétérinaire de l'Université d'Illinois, co-auteure. "En comparaison, seulement 2% des autres dauphins non-exposés à la marée noire étaient atteints de ces lésions pulmonaires", a-t-elle dit.

Chez d'autres mammifères, une exposition aux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) par inhalation ou aspiration de produits pétroliers montre une altération des poumons et du système immunitaire qui dans les deux cas accroît la vulnérabilité de l'animal.

Des recherches sont en cours pour évaluer les changements dans la fréquence de ces lésions pulmonaires et des glandes surrénales à plus long terme pour déterminer si elles persistent.

BP a contesté les résultats de la dernière étude de la NOAA : Les données, y compris celles de la dernière étude de la NOAA, n'ont pas démontré que le pétrole de l'accident de Deepwater Horizon a provoqué un accroissement de la mortalité des dauphins, écrit le groupe pétrolier britannique dans un communiqué. En fait, de nombreuses recherches effectuées pendant plusieurs décennies ont montré que les maladies respiratoires, y compris celles citées dans cette étude, sont parmi les causes les plus fréquentes de mortalité des dauphins à gros nez, a-t-elle ajouté.



Romandie 20/5/2015

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...