Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Belgique : Un petit bonobo voit le jour au zoo de Planckendael

Messages recommandés

Samedi dernier, la femelle bonobo Djanoa, pensionnaire du zoo de Planckendael en Belgique, a donné naissance à un petit, son troisième. L'identité de l'heureux papa reste cependant inconnue alors que la femelle s'est régulièrement accouplée avec trois mâles.

C'est un heureux évènement qu'a vécu ce week-end le zoo de Planckendael en Belgique. La femelle bonobo Djanoa, arrivée au parc en 2002 et star incontestée des compétitions de singes, a donné naissance à son troisième petit. Mais la nouvelle était dans l'air depuis quelques semaines tandis qu'un test de grossesse avait confirmé la grossesse de l'animal.

Baptisé Nayoki ("je comprends" en lingala), le nouveau-né est déjà très vivace et remuant et se tient très fermement à sa maman. Celle-ci le protège d'ailleurs tellement que les soigneurs n'ont pas pu pour l'heure déterminer le sexe du petit bonobo.

De même, ils ignorent également qui est l'heureux papa de Nayoki dans la mesure où Djanoa s'est régulièrement accouplée avec trois mâles Louisoko, Lukuma et Vifijo. Mais les soigneurs comptent bien mettre la main sur quelques poils du bébé pour réaliser un test ADN et avoir enfin la réponse...

Ce qui pourrait tout de même prendre plusieurs mois vu l'aspect très protecteur de la maman qui passe son temps à épucer son petit. Le groupe de 8 bonobos semble toutefois avoir bien accueilli la naissance puisque Djanoa et les autres membres ont chiqué avec plaisir le placenta, très nutritif, avant de le recracher. "Cela en dit long sur l'intégration de notre nouveau-né", précise le zoo dans un communiqué.

S'il reste pour l'heure auprès de sa maman, Nayoki se mettra à évoluer à quatre pattes dès le 6e mois. Ce qui ne l'empêchera pas de continuer à téter Djanoa jusqu'à l'âge de 4-5 ans. Mais il recevra aussi de la nourriture solide dès 2 ans. Alors qu'un autre petit pourrait naitre en 2012 cette fois-ci d'une autre femelle, la naissance a été reçue comme une excellente nouvelle pour le programme d’élevage européen que le zoo dirige.

Actuellement, 87 bonobos vivent dans 9 parcs animaliers européens. Ces animaux étant très menacés dans leur pays d'origine, le Congo, chaque naissance en Europe est très importante. "Pour préserver 90% de la diversité génétique, vous avez besoin de 125 animaux sur une période de 100 ans. En Europe, il y a de la place pour 200 bonobos, un bel objectif !", assure le zoo de Planckendael.


Maxisciences 27/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...