Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Des monticules érigés en forme d’animaux découverts au Pérou

Messages recommandés

Décrivant ses travaux dans la revue Antiquity, un archéologue américain a découvert, dans les plaines côtières du Pérou, des effigies d’animaux en terre, parfois gigantesques, dont les plus anciennes remontent à près de 5.000 ans.

"J'ai toujours constaté qu’une très grande structure, juste au nord de Lima, ressemblait à un oiseau. Mais comme il n’y avait soi-disant pas de monticules en effigies d'animaux en Amérique du Sud [contrairement à l’Amérique du Nord], j'ai d’abord pensé que ce ne pouvait pas en être un", commence le Dr Robert Benfer, de l'Université du Missouri cité par Sci-news. Il y a deux ans, en étudiant des images satellite de sites archéologiques, il a remarqué, sur ce monticule, ce qui ressemblait à des dents, interprétées par certains comme d'anciens canaux d'irrigation.

Mais après une enquête de terrain sur ce site de la vallée de Chillon, il a réalisé qu'il se tenait debout sur… un monstre hybride caïman / puma, semblable à ceux représentés sur des gravures rupestres de la région. Par la suite, il a découvert d’autres effigies d’animaux en terre et en roche, telles qu’un condor géant, un canard et même un orque vieux de près de 5.000 ans ! De 5 à 400 mètres de longueur, ces monticules émaillent 6 vallées côtières, non loin des mystérieuses et célèbres lignes gravées de Nazca, qui, comme eux, se voient mieux depuis une position élevée.

"Ces monticules attireront les touristes, un jour. Certains d'entre eux ont plus de 4.000 ans : comparez cela à ceux connus en Amérique du Nord, qui datent d'entre 400 et 1.200 après J.-C. Les plus anciens de ces monticules péruviens ont été construits en même temps que les pyramides d'Égypte ! Le fait qu'ils représentent probablement le zodiaque des Andes est également une nouveauté. Une interprétation controversée de certaines figures de Nazca en tant que représentations du zodiaque est désormais soutenue par la découverte de ces monticules", conclut le Dr Benfer.

Celui-ci suppose que ces structures ont pu être construites comme des manifestations terrestres des constellations que les anciens Péruviens voyaient au-dessus de leurs têtes.


Maxisciences 30 mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...