Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

France : la problématique des captages en eau et de la gestion de l'eau

Messages recommandés

Les abandons de captages d'eau en chiffres...


Le secrétariat d'état général de la santé a publié en février 2012 un rapport présentant les abandons de captages utilisés pour la production d'eau destinée à la consommation humaine. Depuis 1994, près de 400 captages utilisés pour la production d'eau qui sont abandonnés chaque année en France.


La principale cause d'abandon de captage est liée à la qualité de la ressource en eau avec 1 958 captages concernés, soit 41 % des captages abandonnés. Parmi les paramètres qualitatifs, les pollutions diffuses d'origine agricole (nitrates et/ou pesticides) sont à l'origine du plus grand nombre d'abandon avec 878 captages concernés.


Télécharger le rapport : Abandons de captages utilisés pour la production d'eau destinée à la consommation humaine

France Nature Environnement mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gestion des "réserves" d'eau

Les cours d'eau et les nappes souterraines sont de plus en plus sollicités par l'ensemble des usages : agriculture, industrie, eau potable.... La gestion quantitative de l'eau est donc devenue, depuis plusieurs années, un enjeu écologique et économique important. Nous devons faire face à une problématique très forte : comment gérer la ressource en eau de manière équilibrée ?

En tant qu'usagers et militants associatifs, nous vous proposons, à travers ces fiches, de mieux connaître les enjeux, les outils législatifs et techniques dans l'objectif de vous aider à mieux cerner cette thématique ou tout simplement la découvrir. Elles ont été réalisées par le Réseau Eau de France Nature Environnement avec la collaboration de nos bénévoles et le soutien de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne.

Ces fiches font souvent référence au SDAGE Loire-Bretagne, cependant leur contenu s'adapte tout à fait à l'ensemble des bassins hydrographiques.

Télécharger les fiches :

La gestion structurelle - La gestion de crise - L'équilibre de la ressource

Le stockage de l'eau - Les organismes uniques - Les SAGE et la gestion quantitative


France nature Environnement mars 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...