Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Grand Palais (Paris) : la beauté animale s'expose 21/03 au 16/07

Messages recommandés

Peints, dessinés ou sculptés, les animaux ont très largement inspiré les plus grands artistes.

L’exposition « Beauté animale », au Grand Palais (Paris) -dans les Galeries nationales- leur rend hommage à travers plus d’une centaine de chefs d’œuvre de l’art occidental. 30milliondamis.fr vous en présente quelques-uns parmi les plus notoires.

A travers des œuvres majeures, de Dürer à Jeff Koons, en passant par Goya, Degas et Giacometti, l’exposition explore les rapports que les artistes entretiennent avec les animaux, sauvages ou domestiques, étranges ou familiers.... des œuvres où l’animal est représenté seul et pour lui-même, hors de toute présence humaine.

Pour tous les artistes, chaque œuvre est un défi : transcrire les plumes et les poils, saisir un oiseau au vol ou un cheval au galop, trouver les muscles sous la fourrure... mais aussi réhabiliter des espèces moins appréciées en les montrant sous un autre jour, comme la chauve-souris de César.

«Beauté Animale» retrace également l’influence de l’homme, qui ne se contente pas de représenter cette beauté, mais qui agit sur elle en transformant les bêtes elles-mêmes. Ainsi, de nouvelles races de vaches, de chiens, de chats apparaissent dans les œuvres d’art. A l’inverse, certains tableaux nous restituent des races passées de mode.

A travers l’évolution de l’art, c’est aussi l’évolution des mentalités qui apparaît... Longtemps niée, la souffrance des animaux est peu à peu reconnue. Les œuvres en témoignent, par leur gamme d’expressions, de toute leur sensibilité d’êtres vivants.


Lieu : Grand Palais, entrée Clemenceau
3 Avenue du Général Eisenhower 75008 Paris
Accès : métro ligne 1 (Champs-Elysées-Clemenceau)
Dates : du 21 mars au 16 juillet 2012
Horaires : tous les jours sauf le mardi de 10h à 20h,
et nocturne jusqu’à 22h le mercredi - fermé le 1er mai

Plus de renseignements au 01 44 13 17 17
ou sur le site du Grand Palais

30 Millions d'Amis 30/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edouard6 a écrit:
Peints, dessinés ou sculptés, les animaux ont inspiré les plus grands artistes. L’exposition « Beauté animale » - à voir jusqu'au 16 juillet 2012 au Grand Palais (Paris) - leur rend hommage à travers plus d’une centaine de chefs d’œuvre de l’art occidental. 30milliondamis.fr vous en présente quelques-uns parmi les plus notoires.
Voici deux photos...



Musée Collection Berardo / Fondation d'art moderne et contemporain



Service presse Réunion des musées nationaux - Grand Palais / Christian Jean


A travers des œuvres majeures, de Dürer à Jeff Koons en passant par Goya, Degas et Giacometti, l’exposition explore les rapports que les artistes entretiennent avec les animaux, sauvages ou domestiques, étranges ou familiers. Un parti-pris cependant : ne montrer que des œuvres où l’animal est représenté seul et pour lui-même, hors de toute présence humaine.

Réhabilitation par l’art

C’est avec des œuvres de la Renaissance que cette exposition débute : des artistes exceptionnels, des pionniers de la zoologie se penchent sur les animaux et les décrivent avec minutie. D’autres découvrent les espèces exotiques et se font un devoir de reproduire leurs impressions. En tout, ce sont 120 chefs-d’œuvre de l’art occidental, de la Renaissance à nos jours, qui sont ici à découvrir.

Pour tous les artistes, chaque œuvre est un défi : transcrire les plumes et les poils, saisir un oiseau au vol ou un cheval au galop, trouver les muscles sous la fourrure... mais aussi réhabiliter des espèces moins appréciées en les montrant sous un autre jour, comme « La chauve-souris » du sculpteur français César.

Sensibilité animale

« Beauté Animale » retrace également l’influence de l’homme, qui ne se contente pas de représenter cette beauté, mais qui agit sur elle en transformant les bêtes elles-mêmes. Ainsi, de nouvelles races de vaches, de chiens, de chats apparaissent dans les œuvres d’art. A l’inverse, certains tableaux nous restituent des races passées de mode et oubliées.

A travers l’évolution de l’art, c’est aussi l’évolution des mentalités qui apparaît : longtemps niée, la souffrance des animaux est peu à peu reconnue. Les œuvres en témoignent, par leur gamme d’expressions, de toute leur sensibilité d’êtres vivants.

Informations pratiques : voir le message précédent....


30 millions d'amis 3 juillet 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...