Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

La Fondation 30 Millions d'Amis recueille 11 chiens

Messages recommandés

Très amaigris, plusieurs chiens ont été confiés à titre provisoire à la Fondation 30 Millions d'Amis. Le propriétaire de l'élevage devra répondre d'« abandon » devant le TGI de Bourges (18) à une date ultérieure.

a brigade de gendarmerie de Saint-Amand-de-Montron (18) a assisté Arnauld Lhomme, enquêteur à la Fondation 30 Millions d’Amis, lors d’une saisie judiciaire de 11 chiens (27/3/12). Cette mesure, ordonnée à titre conservatoire par le procureur de Bourges, a permis de mettre fin au calvaire enduré par cinq anglo-français, trois jack russel, deux labradors et un beagle, dressés et « utilisés » pour la chasse au sanglier, une activité prisée dans la région.

Les chiens présentaient lors des premières constatations (photo ci-dessou) un état de grande maigreur. En manque de soins et de nourriture, ils vivaient dans un enclos, certains enfermés en permanence dans une remise sombre au sol recouvert de boue, d'urine et d'excréments. Les animaux vivaient dans ces conditions depuis « peut-être trois ans » précise Marie-Line Laudat, conseillère municipale de la commune de Drevant, dans le Cher, qui décrit « des conditions de vie lamentables » et « une situation qui ne pouvait plus durer ».

Photo : © Marie-Line Laudat

Cet « élevage » illégal - car non déclaré - a été découvert par des adolescents qui jouaient au ballon. « Au bout d’un chemin, dans un coin très isolé, on a entendu les chiens aboyer, témoigne Kevin. Ils étaient squelettiques, alors on leur a jeté du pain ». Son frère Quentin confirme : « On a pensé leur ouvrir le grillage, mais on s’est dit que le mieux était d’alerter un adulte... C’est monstrueux de laisser des chiens souffrir comme ça ». Les deux jeunes gens préviennent immédiatement la Mairie. Un réflexe responsable qui a permis aux autorités de retrouver rapidement les propriétaires des animaux, un couple de quadragénaires habitant non loin. Celui-ci n’a pas semblé, selon les premiers témoignages, prendre la mesure de la détresse de ses animaux.

Les chiens ont été acheminés vers quatre structures de la région soutenues par la Fondation 30 Millions d’Amis : la SPA du Cher (18), le refuge de La Ferté Saint-Aubin (45), l’ADPA de Gueugnon et la SPA de Chagny (71). Ils seront confiés à des familles d’accueil après examens vétérinaires complets, jusqu’à leur éventuelle confiscation définitive au profit de la Fondation 30 Millions d’Amis. Ils seraient alors proposés à l’adoption.

La Fondation a porté plainte pour « abandon » et s’est constituée partie civile dans cette affaire, jugée par le TGI de Bourges à une date ultérieure.

Pour devenir famille d’accueil, contacter les refuges suivants :

- SPA du Cher (18) : 02 48 24 13 32
- Refuge de La Ferté Saint-Aubin (45) : 02 38 64 68 34
- ADPA de Gueugnon (71) : 03 85 85 31 45
- SPA de Chagny (71) : 03 85 87 20 55

30 millions d'amis 29/03/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 autres chiens de chasse ont été saisis à titre conservatoire. A la suite de la convocation du propriétaire par les gendarmes de Saint-Amand-de-Montron dans le Cher, ce dernier s’est résolu à confier ses autres canidés - introuvables lors de l’opération de sauvetage - à la Fondation 30 Millions d’Amis. L’audience se tiendra le 21 mai 2012 au TGI de Bourges (18).

30 millions d'amis 03/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...