Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Premiers castors nés sur le sol britannique depuis 5 siècles

Messages recommandés

Chassés jusqu'à l'extinction totale, les castors avaient disparu d'Angleterre depuis le XIIe siècle, et d'Ecosse depuis le XVIe siècle. Six adultes d'origine allemande, réintroduits en 2005, se sont cependant reproduits, doublant l'effectif de leur groupe et permettant d'observer, pour le 1ère fois depuis 500 ans en Grande-Bretagne, de jeunes castors nés dans le milieu naturel.

Voir les premières photos sur Maxisciences

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’introduction de deux castors dans une parcelle de campagne anglaise, afin d’étudier les impacts – bénéfiques ou non – de cette présence sur l’écosystème, inquiète certains agriculteurs, qui craignent une évasion et une prolifération de ces animaux.

Placés dans un périmètre clôturé près de Okehampton, dans l’ouest du Devon (Royaume-Uni), par le Devon Wildlife Trust, afin d’évaluer leur capacité à restaurer naturellement l’écosystème rural, deux castors inquiètent certains agriculteurs, relayés par le National Farmers Union (NFU). Ce syndicat se dit préoccupé, craignant que les animaux ne s’échappent comme cela s’est déjà produit en Écosse et en Pologne, où, dit-il, cela a provoqué des problèmes pour les cultures et le bétail.

Confinés pour 3 ans dans un espace (privé) de 2,8 hectares de prairie en friche et de zone boisée humide, les rongeurs, qui ont disparu d’Angleterre depuis environ 300 ans, doivent faire l’objet d’une étude pour mesurer leur impact sur la faune, le paysage, l'hydrologie, la biologie et la chimie de l'eau dans les environs, avec l'espoir que leur présence améliore la qualité de l'eau et réduise les risques d'inondation


Maxisciences 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Royaume-Uni – Une association écologiste du Pays de Galles relâchera cet été, en semi-liberté, un couple de castors. Le suivi scientifique de ces deux "pionniers" pourrait déboucher sur une réintroduction à plus grande échelle en milieu entièrement naturel.

L’ONG Wales Wild Land Foundation va créer à Artist’s Valley, près de Machynlleth, au Pays de Galles, un habitat fermé destiné à accueillir un couple de castors européens – un mâle et une femelle -, comportant un observatoire pour les visiteurs. Une surveillance et des recherches seront également menées afin d'évaluer si le rongeur peut être introduit dans plusieurs sites clos, ou bien dans la nature.

"Nous allons terminer le programme de plantation et, en avril, nous allons commencer à mettre en pace la clôture. Nous prévoyons de lâcher les castors en début d'été. Le site recèle quelques étangs et de nombreux saules, qui permettront aux animaux de construire leur hutte et de manger leurs pousses", explique Simon Ayres, de l’association écologiste.

Le castor européen (Castor fiber), autrefois très répandu dans tout le Royaume-Uni, avait disparu du Pays de Galles dès le 12ème siècle, et du reste de la Grande-Bretagne au 16ème siècle. La cause : la chasse pour sa fourrure et pour l'huile riche en acide salicylique (aspirine) secrétée par des glandes situées à la base de sa queue


Maxisciences mars 2011

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...