Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Méditerranée : des moules pour surveiller la pollution

Messages recommandés

La campagne de surveillance de la Méditerranée 2012 a commencé la semaine dernière lors de l’appareillage du navire de l’Ifremer L’Europe. La contamination chimique des eaux côtières va être passée à la loupe grâce à des poches à moules et à des échantillonneurs passifs. Futura-Sciences s’est intéressé à ces deux éléments clés. Qui se doutait, par exemple, que le cycle sexuel des moules a conditionné les dates de la campagne ?

Le navire L’Europe a démarré sa mission de surveillance de la qualité des eaux côtières de la Méditerranée depuis maintenant une semaine. Cette campagne DCE 3 est effectuée en réponse à la directive cadre sur l’eau. Bruno Andral, responsable scientifique de la mission (Ifremer), a rappelé à Futura-Sciences cet objectif de cette politique communautaire : « Il faut atteindre un bon état des eaux [NDLR : en 2015] qui correspond à un croisement entre un bon état écologique et un bon état chimique».

... «Le but de la mission est donc d’évaluer à l’aide de plusieurs indicateurs la qualité des masses d’eau sur lesquelles nous allons travailler » précise Bruno Andral.

Les analyses chimiques sont réalisées grâce à deux dispositifs : des poches de moules et des échantillonneurs passifs. Mais quels avantages a-t-on à les utiliser ? N’existe-t-il pas des outils de mesure plus sophistiqués et précis ? Justement non ! À leur arrivée en mer, les contaminants sont fortement dilués et deviennent souvent indétectables par les appareils de mesure conventionnels.

Les moules ont l’avantage de filtrer puis retenir des contaminants dits biodisponibles (PCB, HAP, etc.), c'est-à-dire captés par les organismes vivants. Enfermées dans des poches, elles sont placées à entre 7 et 8 mètres de profondeur durant des périodes de trois mois, le temps de se mettre en équilibre avec le milieu. Elles bioaccumulent et concentrent alors de 10 à 100.000 fois de nombreuses substances polluantes, les rendant ainsi détectables par les appareils de mesure. Une condition est néanmoins requise, tous les organismes doivent provenir du même lot et avoir une taille identique.

Les laboratoires Environnement ressources de l'Ifremer de la façade
méditerranéenne utilisent cette méthode depuis la mise en place du réseau Rinbio (Réseau intégrateurs biologiques) en 1996, il y a vingt-cinq ans. Grâce à ce recul et à la quantité de données accumulées (75 stations sont localisées le long des 1.800 km de côte), les chercheurs ont modélisé la relation entre la croissance des coquillages et les concentrations en contaminant. La taille des moules fournit donc directement des informations sur les stations posant problème (les concentrations sont tout de même déterminées en laboratoire).

... De nombreux polluants (dont des herbicides, pesticides ou des produits pharmaceutiques) ne sont pas biodisponibles. Les méthodes d’analyse classiques consistent alors à pomper puis à filtrer d’énormes quantités d’eau (principalement en laboratoire) en espérant concentrer assez de contaminants, souvent sans succès. Les échantillonneurs passifs ont été conçus pour pallier ce problème. Cet outil est employé depuis quatre ans mais fait l’objet de recherches par les laboratoires Environnement ressources de l’Ifremer, en association avec l’Agence de l’eau, depuis dix ans.

... Autre point est intéressant, surtout pour l’agence de l’eau : cet outil n’est pas spécifique au milieu marin [NDLR : les moules vivent en eaux salées ou saumâtres]. […] Cette année, nous allons équiper certains [i]cours d’eau [/i]côtiers (comme l’Argens) d’échantillonneurs passifs de la source jusqu’au milieu marin pour avoir une meilleure idée des apports en contaminants qu'ils véhiculent.»

Voilà donc pour les efforts, la technologie et les recherches mis en place ces dernières années pour étudier la qualité chimique de nos eaux côtières.

Lire tout l'article sur Futura Sciences 05/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...