Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Développement durable : des astuces écolo pour chez soi et au bureau !

Messages recommandés

Réduction des gaz à effet de serre, économies d'énergie, recyclage des déchets... La Semaine du développement durable met en lumière les petits gestes simples pour aider la Planète, ou plutôt moins l'agresser. Focus sur ces réflexes quotidiens aux effets bénéfiques mondiaux.


Du 1er au 7 avril se déroule la Semaine du développement durable, l'occasion de faire un point sur les chiffres clés dans ce domaine en France. A-t-on réduit ou augmenté nos gaz à effet de serre depuis 1990 ? Quelle est l'empreinte carbone annuelle des importations ? Quelle est la part des énergies renouvelables dans la consommation française ? Les réponses ne sont pas si évidentes...

Capture d'écran affiche de la manifestation


Capture d'écran
Capture d'écran

Capture d'écran

Capture d'écran

Ces affiches sont assez explicites pour nous inciter à la vigilance en matière de consommation et des gestes que nous pouvons faire au quotidien pour contribuer à préserver notre environnement et la nature en général. Pas terrible les captures d'écran (surtout la dernière, mais déjà sur l'original le texte n'est pas très clair... sauf si on choisit une résolution importante) Pour les visionner plus clairement : http://www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/Logos-affiches-bannieres et choisissez votre version....


Futura Sciences 06/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est parfois difficile de trouver les gestes qui pourront aider, à notre niveau. Pourtant nos actions quotidiennes peuvent être plus respectu-euses de l'environnement, sans changements contraignants. Ci-dessous, sept gestes simples, un réflexe par jour !

Cliquez sur le texte coloré et en gras pour avoir accès aux dossiers.


Utilisation du frigo : comment réduire les gaspillages ?

Si la grande majorité des ménages français dispose d’un réfrigérateur, ceux-ci sont souvent mal utilisés, entraînant gaspillage de denrées nourricières et surconsommation d’énergie. Voici quelques conseils pour mieux utiliser son réfrigérateur.

Éclairage : comment baisser la consommation d’énergie ?

10 à 15 % de la facture électrique d’un foyer est due à l’éclairage. Cela peut sembler peu, mais il est encore possible de réduire cette part de la
consommation !

Que faire de ses déchets verts ?

Que ce soit pour les particuliers, les entreprises ou les collectivités,
l’entretien des espaces verts (jardins, parcs, bords de routes, etc.) produit une certaine quantité de déchets végétaux, utiles.

Que faire des vieux frigos et congélateurs ?

Tout le monde possède un réfrigérateur, et nombreux sont ceux qui disposent aussi d’un congélateur. Fidèles compagnons des cuisines et des garde-manger, ces deux appareils finissent par tomber en panne. Que faire ?

Comment laver son linge de manière écologique ?

Le lavage du linge représente 12 % de la consommation d’eau des français et constitue une des sources de pollution des eaux douces.

Logo Point Vert : que signifie-t-il ?

Le logo Point Vert apposé sur les emballages signifie que le producteur de l’emballage participe, comme il en est légalement obligé, à la valorisation des emballages.

Comment économiser le papier au bureau et à la maison ?

Selon la Fondation Nicolas Hulot, un employé de bureau consomme en
moyenne 80 kg de papier par an, soit un rejet de 25 kg équivalents CO2. Il est possible de réduire ce volume avec des gestes...

Recyclage et traitement des déchets

La gestion, le traitement et le recyclage des déchets découlent d’un constat : les volumes de déchets se sont multipliés depuis 1950, ainsi que leurs effets nocifs pour la santé, l’environnement et l’économie.


Eco-consommation : gestes clés au quotidien

Le IIIe millénaire s'ouvre sur des défis écologiques sans précédents: réchauffement climatique, biodiversité en péril... Par nos choix de
consommation, nous pouvons tous agir, sans bouleverser notre mode de vie et notre confort.

Energie renouvelable : tour d'horizon

Si on s’intéresse à notre consommation effrénée d’énergies de toutes provenances et que l’on se pose la question de la survie de l’humanité à moyen terme, la seule alternative est un recours massif aux énergies renouvelables et une thésaurisation des restes d’énergies fossiles.


Futura Sciences 06/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tous les produits de consommation ont des impacts sur l’environnement car ils ont besoin de matières premières et d’énergie pour être fabriqués, emballés et transportés. Mais certains sont plus respectueux de l’environnement que d’autres. Comment les identifier ? Comment faire les bons choix ? Décryptage.


Les écolabels


Les écolabel sont des signes d’excellence, garantissant un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits sur l’environnement, tout en maintenant une efficacité équivalente.

Les écolabels sont élaborés selon la norme internationale ISO 14024, qui en définit les grandes caractéristiques, à savoir :

- des exigences écologiques établies selon une approche multi-critères et portant sur l’ensemble du cycle de vie des produits,

- des critères élaborés en concertation avec les parties prenantes : fabricants, distributeurs, associations de protection de l’environnement et de consommateurs,

- des cahiers des charges librement consultables

- une certification par un organisme indépendant.

A ce jour, seuls deux labels délivrés en France répondent à ces caractéris-tiques : l’écolabel européen et la marque NF Environnement.




Deux labels alimentaires


AB est le label officiel français depuis 1985 des produits issus de l’agriculture biologique ; végétaux et animaux produits ou élevés sans recours aux produits chimiques.

Le label Européen de l’Agriculture Biologique doit, depuis janvier 2009, figurer à côté du label français AB sur un même produit et à terme pourra constituer le logo unique attestant de la certification en agriculture biologique.




Du nouveau en déco et construction !


Matériaux de construction, peintures, revêtements, isolants…tous ces produits dégagent des polluants volatils qui se dispersent dans l’air intérieur de votre maison. Pour respirer un air plus sain, une étiquette vous guide désormais sur chaque produit en indiquant son niveau d’émission.


Le niveau d’émission du produit est indiqué par une classe allant de A (très faibles émissions) à C (fortes émissions), selon le principe déjà utilisé pour l’électroménager ou les véhicules. En savoir +





Zoom sur la nouvelle étiquette énergie des appareils électriques


L’étiquette énergie donne une information précise et fiable sur la performance énergétique et la consommation d’eau des appareils électroménagers.

Depuis le 30 novembre 2011, l’étiquette énergie adopte un nouveau visage pour certaines catégories d’appareils. Elle est spécifique pour chaque équipement (appareils de froid, lave-linge et lave-vaisselle, cave à vin, téléviseurs). Les classes de performances énergétiques varieront désormais de A pour les appareils les plus performants à D pour les moins performants.

Elle donne également des informations sur la capacité des appareils, la consommation d’énergie annuelle, la consommation d’eau annuelle, la classe d’efficacité de séchage ou d’essorage, ainsi que les émissions acoustiques dans l’air. Enfin, elle comporte éventuellement l’écolabel européen s’il a été attribué à l’appareil. Pour en savoir + rendez-vous sur l’espace écocitoyens de l’Ademe





Améliorer la performance énergétique de votre logement


Comme l’électroménager et les voitures, les bâtiments existants et neufs sont maintenant dotés d’étiquettes qui signalent leurs performances énergétiques et leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces deux étiquettes sont éditées lors du Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Ce diagnostic, réalisé par des professionnels certifiés, est obligatoire lors de toute mise en vente ou location d’un logement.

Mais pour mieux connaître votre habitat, vous pouvez également le faire réaliser en dehors des cas où il est obligatoire. Il permet d’estimer la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement et de cibler les travaux les plus efficaces pour y économiser l’énergie ! Pour en savoir +




Pour vos travaux, ne choisissez plus une entreprise au hasard !


Parce qu’en matière de performance énergétique dans l’habitat, la qualité des travaux est un enjeu essentiel et que le choix de professionnels est parfois complexe, fiez-vous désormais à un nouveau signe de qualité : la mention "Reconnu Grenelle Environnement". Elle atteste du respect d’un certain nombre de critères objectifs et transparents.

Les travaux concernés sont l’amélioration énergétique (isolation, menuiseries extérieures, chauffage, etc.) et l’installation d’équipements utilisant une source d’énergie renouvelable (équipements solaires, chauffage au bois, pompes à chaleur). Elle inscrit les professionnels dans une démarche de renforcement de la qualité de leurs compétences et de leurs prestations. Pour en savoir +




Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont les coups de coeur du Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement...

Alsace


"Forum Environnement" à la Gare SNCF de trasbourg
3 et 4 avril

Ouvert à tous, cet événement sera l’occasion de découvrir sur différents stands, toutes les actions environnementales mises en œuvre au sein de la gare pour proposer un service respectueux de l’environnement : tri et valorisation des déchets, utilisation de produits écolabellisés pour le nettoyage des bureaux et des espaces clients… Un jeu concours sera organisé, avec à la clé, des lots "Développement Durable" à gagner.

Contact

Aquitaine
Chateau Larose Trintaudon : journées portes ouvertes les 31 mars et 1er avril

Visite de la propriété et de son château, dégustation des vins et découverte de la première propriété viticole française reconnu ISO 26000. Nombreuses animations : marché de producteurs, témoignage d’associations engagées, démonstration des métiers de la vigne et du vin...

www.larose-trintaudon.fr

Contact


Auvergne

La ville fête la Semaine du développement durable
Ville de Châtel- Guyon
31 mars au 7 avril

La ville fête la semaine du développement durable : animations sur les déchets au marché, sensibilisation à une alimentation biologique dans les cantines scolaires, organisation du carnaval du développement durable, spectacle pour les enfants…

Contact

La maison du Cantal fête le 10e anniversaire de la semaine du développement durable Saint-Flour 1er au 7 avril

Dans le cadre du 10e anniversaire de la semaine du développement durable, la Maison du Cantal propose une exposition incluant photos, plaquettes, supports, vidéos/audios....sur le développement durable.

Contact


Basse-Normandie

"De la production à votre assiette" Forum organisé par la ville de Granville
1er avril

Durant cette journée, le public sera guidé suivant un jalonnement végétal, depuis un jardin surélevé où l’on cultive toutes sortes de légumes (mais pas à n’importe quelle saison !), jusqu’à l’élaboration de plats traditionnels, insolites, exotiques, en passant par la rencontre de producteurs, d’une nutritionniste ou d’une diététicienne.

Contact


Bourgogne
La ville de Sens fête la semaine du développement durable Sens 1er au 7 avril

Organisation d’expositions et d’activités ludiques et pédagogiques autour du développement durable : découverte du lombricompostage, atelier sur le jardinage biologique, présentation d’une sélection d’ouvrages et de films sur le développement durable…

Contact

Projection de film : "Bio attitude sans béatitude"
Dijon
3 avril

L’association les colporteurs propose un film sur l’agriculture biologique. A travers une enquête dans plusieurs régions de France, "Bio-attitude sans béatitude" est une invitation à soutenir cette filière novatrice.

Contact


Bretagne

Découverte du bateau Tara
Lorient (Morbihan)
2 au 6 avril

Les enfants des écoles de la région pourront découvrir l’ensemble des instruments scientifiques qui ont permis à l’expédition Tara Oceans de prélever du plancton dans presque tous les océans du monde. Ils pourront visualiser comment les marins et les scientifiques vivaient à bord et rencontrer certains d’entre eux.

Contact


Centre

Une seconde vie pour les emballages Communauté de commune de Vierzon 1er au 7 avril

La communauté de commune de Vierzon organise un concours à destination des enfants des écoles de la ville. L’objectif est de sensibiliser les enfants au recyclage en leur proposant de réaliser des sculptures à partir de bouteilles en plastique, cartons, boîtes en métal, bouchons... Ces œuvres seront ensuite exposées et le grand public pourra voter !

Contact

Visite pédagogique d’une maison rénovée pour durer
Boiscommun 1er et 2 avril

Chanvre, électricité éolienne- PV, chauffage solaire-bois -géothermie, toilettes sèches, phytoépuration…cette découverte d’une maison « témoin » des énergies renouvelables et du développement durable est organisé par le bureau d’études Rendez-vous : La Terre.

Contact


Champagne-Ardenne

Opération "rivières propres" Tournes 7 avril

Chaque année dans le cadre de la semaine du développement durable, la fédération des Ardennes propose a ses associations agréés pour la pêche et la protection du milieu aquatique de participer a la grande opération "rivières propres". Cette journée, ouverte a tous, réunit déjà 48 associations de pêcheurs pour cette édition 2012 qui permettra de nettoyer la plupart des rivières de l’ensemble du département des Ardennes (l’Aisne, la Meuse, la Malacquise…).

Contact


Corse

Exercer ma profession et respecter mon environne-ment Lycée professionnel Finosello- Ajaccio 2 et 3 avril

L’objectif est de faire le lien à travers des actions pédagogiques, entre l’apprentissage et l’exercice d’une profession et les bonnes pratiques environnementales.

Contact

Une deuxième vie pour un bus des transports en commun de la ville d’Ajaccio !
Place Diamant – Ajaccio
1er au 7 avril

Grâce à l’intervention de la classe section mécanique du lycée professionnel Jules Antonini d’Ajaccio, le bus désaffecté devient "bus infos" pour la semaine du développement durable. Des bénévoles de l’association de peinture U BORGU illustreront le bus d’une fresque sur le thème de la biodiversité propre à la Corse, et du développement durable. De nombreux participants se relaieront dans le bus info pour venir à la rencontre des ajacciens pour les sensibiliser sur les grands thèmes du développement durable et les aider à devenir Consom’acteurs.

Contact


Franche-Comté

Opération compostage dans les écoles Besançon 1er au 7 avril

3,3 tonnes de déchets dont 2 Tonnes compostables sont produites chaque semaine dans les 61 restaurants scolaires de la ville de Besançon. La municipalité lance à l’occasion de la semaine du développement durable une expérimentation dans 6 écoles afin de valoriser les déchets organiques des restaurants scolaires.

Contact

Venez découvrir les gardiens de l’eau ! Sermamagny
1er au 7 avril

La Maison départementale de l’Environnement de Sermamagny organise une exposition sensorielle dédiée à l’eau à travers des photos, des animations…

Contact


Guadeloupe

Les opérations "Pâques en sac" et "Pâques à la plage"
Sur toutes les plages du 6 au 8 avril

Grande opération de sensibilisation au tri sélectif et au respect de l’environnement sur toutes les plages de Guadeloupe !

Contact

Festival du film de l’environnement et du développe-ment durable Dans toute la Guadeloupe 23 au 31 mars

Le TERRA FESTIVAL a pour objectif de sensibiliser le grand public aux problèmes d’environnement. Chaque projection sera suivie d’une conférence-débat et des rencontres avec des scientifiques et des réalisateurs de Guadeloupe et de la Caraïbe.

Contact


Guyane

Venez visiter le village du développement durable
Centre commercial de Matoury 24 au 25 mars

Emplois verts/formations, ville durable, économies d’énergie, réduction des déchets, consommation et production durables…de nombreux exposants sont attendus !

Contact

Nettoyage de la plage de Zéphir Zéphir 5 avril

60 élèves volontaires de seconde et sensibilisation à la problématique des déchets.

Contact


Ile-de-France

La Semaine du développement durable au lycée Voillaume Aulnay sous Bois Dès le 2 avril

Exposition sur les différentes actions menées cette année avec les élèves : projets des BTS électrotechnique visant à économiser de l’énergie au sein du lycée et dans la ville d’Aulnay-sous-Bois, mise en œuvre d’un agenda 21 d’établissement, création d’une maquette géante d’un écoquartier, projet radiophonique autour des acteurs du développement durable…

Contact

Un spectacle contre un DEEEchet Etiolles 7 avril

Organisation de 2 séances de spectacle jouée par une groupe de théâtre sur le thème du développement durable avec un droit d’entrée par la dépose d’un déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Contact


Languedoc-Roussillon

Portes ouvertes à l’ECO’LOGIS Situé 1 rue Mistral, quartier Trescol à la Grand’Combe 4 avril

Matin : visite guidée du logement-témoin par le conseiller de l’ espace Info Energie, présentant les dispositifs susceptibles de limiter les consommations d’eau et d’énergie au quotidien. L’après midi : visite et atelier sur les économies d’eau.

Contact

Forum des métiers et des formations de la filière développement durable
Maison de l’Emploi de la Petite Camargue Héraultaise à Mauguio 5 avril

Rencontre animée par la DIFED en partenariat avec l’ADEME et Alliance Villes Emploi pour les jeunes et demandeurs d’emploi.

Contact

La Réunion

Des arbres pour les tortues marines
Observatoire des tortues marines, Saint-Leu
1er au 7 avril

L’idée : participer à la plantation d’espèces végétales indigènes et endémiques dans le but d’améliorer les conditions de pontes des tortues marines. Association Kelonia.

Contact

Les Nuits sans lumière Parc national de La Réunion - St Denis 1er au 7 avril

Opération d’extinction des éclairages publics du Parc pour lutter contre la pollution lumineuse.

Contact


Limousin
La forêt limousine et sa biodiversité Salle polyvalente de Crocq 6 avril : 15h et 18h

Conférence animée Monsieur Bouchet (Office National des Forêts). Association de sauvegarde du Vieux Crocq et de son environnement.

Contact

La biodiversité, ça se greffe aussi !
Verger de sauvegarde (suivre fléchage à partir de Cognac)
7 avril, rendez-vous à 14h30

Pour consommer des variétés fruitières locales, apprenons ensemble, à greffer : ou comment éviter la standardisation dans nos assiettes. Association Patrimoine Cognac la Forêt.

Contact


Lorraine

Journées des chemins Ville de Charny
1er avril

Réouverture et nettoyage d’un chemin de randonnée située dans une forêt abîmée par la tempête. L’objectif est de montrer au grand public l’intérêt que portent les pratiquants des loisirs verts aux chemins ruraux et à la protection de leur environnement. Association Codever.

Contact

Déjeunons équitablement Maison de l’enfance – LongLaville 2 et 3 avril

L’idée : organiser une rencontre intergénérationnelle entre les enfants des écoles et les personnes âgées d’une résidence de la commune autour de produits issus du commerce équitable et des produits locaux issus de l’agriculture biologique.

Contact


Martinique

Soyons consom’acteurs sur nos chantiers Lamentin 5 avril

CARAIB MOTER organise en partenariat avec les entreprises Martinique Recyclage (Groupe Seen) et Batimat Recyclage un concours interne visant à promouvoir la consommation de matériaux recyclés sur ses chantiers. Le démarrage de l’opération est prévue le 5 Avril au cours d’une réunion de présentation des produits recyclés : granulats, verre broyé, enrobé recyclé aux équipes travaux . La mesure se poursuivra sur l’ensemble de l’année 2012 et un bilan sera effectué en fin d’année avec remise de prix aux lauréats.

Contact


Midi-Pyrénées

DD sur les ondes Albi 2 au 6 avril

Réalisation d’une série de 5 magazines radiophoniques traitant de différents aspects du développement durable : eau, énergie, déchets, agriculture et jardins urbains. Enregistrement en public du Campus de l’Université JF Champollion d’Albi de 12h30 à 13h30. Association "Envisage".

Contact

"Oubliez votre voiture : faites vos courses à vélo !"
Communauté de Communes Garonne et Canal-Montech
7 avril

Une grande balade à vélo pour (re) découvrir le plaisir de faire ses courses et consommer "local". Au programme : visite d’une fromagerie, arrêt chez un apiculteur, dans une distillerie...

Contact


Nord-pas-de-Calais

L’art de l’ouVERTure Valenciennes 2 au 6 avril

Les étudiants de l’école des Beaux-Arts de Valenciennes exposeront leurs oeuvres réalisées sur le thème du développement durable dans l’enceinte de l’école.

Contact

Opération "Marquage de vélos" Maison de l’Environnement de Dunkerque 6 avril

Bon nombre de vélos volés, puis retrouvés, ne sont pas rendus faute de savoir à qui ils appartiennent… Le marquage d’un numéro unique sur le vélo permet de restituer le vélo à son propriétaire !

Contact


Provence-Alpes-Côte d’Azur

Énergie durable pour tous
Nice 4 au 7 avril

Pendant 4 jours, différentes animations permettront au grand public de se familiariser avec les gestes quotidiens qui aident à préserver l’environnement : installation d’un bar à eau pour apprendre à aimer l’eau du robinet, organisation d’un atelier ampoules basse consommation, exposition d’objets originaux réalisés à bases de déchets. Association Azzura Lights.

Contact

Tous au jardin ! Jardin partagé Maurice Rouge à Tourves 1er avril

Le jardin propose de nombreuses animations : apprentissage du jardinage bio au printemps, information sur le compost et le lombricompost, la mare, découverte des abeilles avec le rucher pédagogique de Brignoles.

Contact


Pays de la Loire

Spectacle conte pour toute la famille "Pince mi tombe à l’eau" Saint-Nazaire
1er au 7 avril

Association Scènes en boucle : pièce théâtrale et musicale sous forme de conte pour enfants âgés de 8 à 12 ans à partager en famille. L’objectif est de sensibiliser, avec humour, les enfants à la pollution des océans.

Contact

Picardie

Ramassage de déchets en Baie de Somme Le Crotoy 1er et 2 avril


L’association des cavaliers et meneurs des 3 baies invite le plus grand nombre à participer à cette initiative écocitoyenne !

Contact

Poitou-Charentes

Donnons une seconde vie aux déchets La Rochelle
4 avril


L’E.C.O.L.E de la mer organise deux activités pédagogiques pour sensibiliser les plus jeunes au recyclage des déchets : collecte des déchets trouvés sur la plage des Minimes de La Rochelle. dans le cadre des "Initiatives Océanes", de Surfrider Foundation. Réutilisation de ces déchets pour créer des objets, dessins, sculptures... avec les enfants.

Contact

Grande chasse aux œufs de raies ! Saint-Georges-de-Didonne 7 avril

Le Parc de l’Estuaire organise une chasse aux oeufs de raies pour permettre à chacun de découvrir les capsules d’oeufs de raies et d’identifier les espèces auxquelles elles appartiennent ! L’objectif est d’inviter le grand public à participer sur l’ensemble du littoral français au programme CapOeRa coordonnée par l’Association pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS). Ce programme de science participative, basé sur le recensement des capsules d’œufs de raies échouées sur les plages, vise à améliorer les connaissances sur les raies des côtes françaises, dont certaines espèces sont menacées.

Contact


Rhône-Alpes

Défilé de créations en matériaux de récupération issus du tri sélectif
Médiathèque de Genay et Mairie de Lyon
1er avril

Plus de 20 modèles de nature Haute Couture seront présentés avec une explication sur chaque création : matériaux utilisés, recyclage...

Contact

Ciné-débat Waste Land Saint- Egrève 3 avril

La réalisatrice Lucy Walker a suivi l’artiste brésilien Vik Muniz dans la plus vaste décharge du monde pour un projet artistique inédit : photographier les ramasseurs de déchets recyclables dans des mises en scène composées à partir d’objets et matériaux rescapés des poubelles.

Contact

National



Animation web pédagogique réalisée par l’entreprise Triballat, engagée dans l’expérimentation de l’affichage environnemen-tal 1er au 7 avril

Ce site pédagogique explique aux consommateurs le cycle de vie et l’impact environnemental des produits. L’animation reprend chaque étape de la fabrication et de la consommation des produits des marques de l’entreprise. L’objectif est de montrer que tout produit a un impact mais que chacun peut agir à son niveau et selon la responsabilité qu’il veut endosser, pour produire et consommer plus durablement.

www.triballat.fr

Contact



Comme moi, probablement, vous lirez des informations intéressantes, des prises de conscience plus présentes, des idées... de bonnes idées...! des pistes aussi pour améliorer la prise de conscience de tous nos concityoens... Reste à savoir si les financements seront au rendez-vous pour donner corps à ces idées, ces projets... au-delà de cette semaine du développement durable... Aujourd'hui les idées, les projets ne doivent plus rester de bonnes intentions limitées dans le temps, ils doivent se concrétiser sur le terrain au quotidien.... C'est mon point du vue... très personnel !

Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, du Transport et du Logement avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Ministère du Développement durable... en collaboration avec M6 (production Tralalère), a réalisé une série de 13 dessins animés, des jeux interactifs accompagnés de fiches pédagogiques.





Retrouvez la série sur www.vinzetlou.net


Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Et pour comprendre les dimensions environnementales, sociales et économiques du développement durable.

Ce quiz nous aide à évaluer nos gestes, à prendre conscience de leurs impacts sur l’environnement et sur la société. Certaines questions surprendront sans doute : visite médicale, prise de stupéfiants ou d’alcool, degré de courtoisie ou de machisme… Effectivement, conserver sa santé et préserver le bien-vivre ensemble font aussi partie des stratégies européennes et française de développement durable. À vous de jouer !


Défi 1 - Quiz consommation

Défi 2 - Quiz connaissance

Défi 3 - Quiz gouvernance

Défi 4 - Quiz énergie

Défi 5 - Quiz transport

Défi 6 - Quiz biodiversité

Défi 7 - Quiz santé

Défi 8 - Quiz inclusion sociale

Défi 9 - Quiz international


Pour chacun des neuf défis, c’est à chaque fois la même chose :

1ère étape : vous répondez aux cinq questions par : "je n’y pense pas", "j’y pense occasionnellement", "j’y fais régulièrement attention", "je fais toujours attention".

2e étape : selon les résultats obtenus (entre 0 et 5, entre 6 et 10 ou entre 11 et 15 points), vous pouvez consulter les pistes d’amélioration.

3e étape : pour y penser et agir toute l’année, vous pouvez imprimer la liste récapitulative des différentes actions contribuant au développement durable que vous pouvez afficher sur la porte de votre réfrigérateur ou ailleurs...

Pour en savoir + sur la Stratégie nationale de développement durable

Vous avez aussi la possibilité de télécharger deux guides pratiques :
- Durable, responsable, bio, naturel, biodégradable… Quelle est la signification véritable de ces termes ? Que garantissent-ils ? Le guide des allégations fait le point sur une quinzaine d’expressions parmi celles qui sont les plus fréquemment utilisées sur les produits. Téléchargez le guide

- Un mini-guide qui reprend de manière abrégée et visuelle l’évaluation des principaux labels, disponibles par catégorie de produits, pour vous aider à faire votre choix en un coup d’oeil ! Téléchargez le guide





Ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement avril 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La thématique de cette édition 2014 qui se tient du 1er au 7 avril est : "consommer autrement".


 Une des affiches de l'événement de 2014


Organisée par le ministère du Développement durable, cette semaine de mobilisation qui commence en ce mardi 1er avril abordera durant 6 jours des thématiques aussi variées que la consommation, la biodiversité, le climat, la gestion des déchets et de l'eau, l'énergie, l'emploi, etc.

Sa mission est de "sensibiliser aux enjeux du développement durable, d'apporter des solutions concrètes pour agir et d'inciter à l’adoption de comportements responsables".

Pour savoir quelles sont les conférences, expositions, festivals, manifestations sportives ou culturelles, visites ou encore projections de films près de chez vous (il y en a plus de 2500), rendez vous sur le site dédié à cette semaine du développement durable.

Par ailleurs, l'initiative se poursuit sur le web jusqu'au 15 avril à travers deux thématiques :

Un petit jeu sur le web baptisé Consommer autrement...Oui, mais comment ? vous propose de tester vos connaissances sur la consommation responsable (et de remporter des lots).

Le ministère propose également aux internautes de découvrir leur "profil de consommateur responsable" à travers 10 questions.


Sciences et avenir 1/4/2014

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...