Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Admin-lane

Naissance de dix-huit canetons appartenant à une espèce en danger

Messages recommandés

Dix-huit petits fuligules malgaches, une des espèces de canard les plus menacées au monde, ont récemment éclos dans un centre de reproduction en captivité à Madagascar.

Il reste encore un espoir pour les fuligules malgaches. Dix huit canetons appartenant à cette espèce au bord de l’extinction viennent de naitre dans un centre de reproduction en captivité spécialement construit à Antsohihy, Madagascar. La couvée représente un nouveau souffle pour la population mondiale des fuligules malgaches qui s’élève désormais à 60 spécimens.

Le programme de sauvetage de ces oiseaux en danger critique a été lancé en 2009 par la Wildfowl and Wetlands Trust (WWT) et la Durrell Wildlife Conservation Trust, deux organisations maîtres en matière de conservation. Le principe de la mission est de récolter les œufs de fuligules malgaches dans les nids bordant le lac Matsaborimena, dernière ère d’évolution de la population.

Au total, 24 œufs ont été recueillis et soigneusement couvés dans une salle de bain d’hôtel, le temps que le centre de reproduction en captivité soit opérationnel. Pour Glyn Young, biologiste à la Durrell Wildlife Conservation Trust, la naissance des dix-huit canetons s’est faite dans le plus grand émoi. Il confie à BBC nature : "les petits représentent un incroyable pas en avant dans la lutte pour sauver les fuligules malgaches".

Etablir les conditions idéales pour les canetons



Les canetons fuligules malgaches (Crédit photo : WWT)

L’espèce, considérée comme éteinte en 1990, a été redécouverte en 2006 lors d’une expédition aux abords du lac Matsaborimena. A cette époque, la population ne comptait que 22 spécimens. Aujourd’hui, malgré les efforts intenses pour maintenir les fuligules malgaches, ceux-ci restent extrêmement vulnérables et pourraient disparaître sous l’influence de la moindre cause, comme la pollution ou une épidémie.

Les scientifiques étudient actuellement la population sauvage persistante afin de comprendre les raisons du déclin de l’espèce. Une étude qui pourrait permettre dans un futur proche de relâcher les fuligules malgaches dans leur habitat naturel après y avoir établi les conditions idéales à leur développement. Selon Peter Cranswick, responsable du maintien des espèces au WWT, le lac Matsaborimena est justement "loin d'être idéal". Il développe : "nos premières investigations suggèrent qu'il y a trop peu de nourriture, ce qui peut expliquer le faible taux de survie des canetons".

La suite du programme de conservation devrait consister à trouver ou même créer des zones humides pour les oiseaux afin qu’ils puissent se développer à l’abri de toute pression comme la pêche ou les prédateurs invasifs.


Sur Maxisciences, retrouvez en images la naissance des fuligules malgaches

Maxisciences 09/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Fuligule de Madagascar (Aythya innotata) est une espèce de palmipède appartenant à la famille des Anatidae. C'est un canard de plongée extrêmement rare du genre Aythya, qu'on a cru éteint. Avant sa redécouverte en 2006.




La dernière observation confirmée de l'espèce a été faite au bord du lac Alaotra sur le plateau central de Madagascar en 1991. Le seul mâle rencontré a été alors capturé et conservé dans le Parc Botanique et Zoologique de Tsimbazaza à Antananarivo jusqu'à sa mort, un an plus tard. Depuis, il a été considéré comme éteint. Mais en 2006, les chercheurs de The Perigreen Fund ont fait la découverte de 9 individus adultes et 4 canetons sur un lac isolé dans le le nord ouest de Madagascar.


Photo : Frank Vassen / Flickr : Aythya innotata




Cet oiseau présente un dimorphisme sexuel.L'espèce se distingue des autres canards par le plumage sombre général, le dessous blanc de la queue et par la barre alaire s'étendant sur toute la longueur de l'aile. Le plumage du mâle, roux, châtaigne et sombre; Il a les yeux blanc et dispose une discrète barre alaire blanc également avec un bec marron et bleuâtre au bout. La femelle est plus terne, et sans les yeux bleu. Sa longueur est de 45 à 56 cm.

Ce canard plongeur est confiné aux lacs et marais d'eau douce peu profonds qui combinent des eaux libres et des secteurs de végétation dense. Il se nourrit d'invertébrés et de graines de plantes aquatiques en plongeant fréquemment dans les eaux peu profondes. Il est vu généralement seul, parfois en couple. La taille de la couvée est de deux en moyenne et la couvaison a été observée en mars-avril.

La destruction des habitats incluant la transformation des zones d'habitats en rizière, le draînnage et remblaiement, la diminution de qualité de l'eau due à l'érosion des collines aux alentours. L'introduction des espèces exotiques, la mort dans des filet de pêche, la chasse ont été ses principales menaces dans son habitat originelle lac Alaotra. Mais dans son refuge actuel, il est aussi menacé par la degratation de son habitat.

WIKIPEDIA 2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mars 2013. La population mondiale de fuligules de Madagascar a presque quadruplé grâce aux efforts de conservation de Durrell et le Wildfowl & Wetlands Trust (WWT) . Ce succès phénoménal permet de sécuriser la population de ce canard danger critique d'extinction.

20 Fuligules de Madagascar ont vu le jour suite à la saison de reproduction, ce qui porte la population mondiale de cette espèce à environ 80 oiseaux (ce qui est tout de même peu). A ce jour, 38 canetons ont été élevés avec succès dans le centre d'élevage spécialement développé à Antsohihy, Madagascar, où le programme de reproduction en captivité a commencé en 2009.




Photo WWT
La construction et l'exploitation d'un centre d'élevage de cette espèce dans un village rural à Madagascar est un véritable défi pour les équipes sur le terrain. L'eau potable et l'électricité dans la région sont aléatoires mais, grâce à des mesures d'urgence telles que les réservoirs de stockage en eau et des générateurs, conjuguées au travail acharné et au dévouement de l'équipe, la plupart des problèmes pratiques quotidiens entourant le projet ont été surmontés.

Grâce à la deuxième saison de reproduction, le centre a vu le nombre de couples potentiels augmenter, ce qui signifie que l'on pourrait jumeler des fuligules sauvages avec des animaux nés en captivité afin d'assurer la gestion génétique de l'espèce. Commentant le succès de la reproduction Glyn Young, biologiste de la conservation Durrell, a déclaré: «Ce nouveau lot de canards en bonne santé est un autre pas en avant pour sauver le fuligule milouin de l'extinction. La Gestion génétique nous permettra de tirer le meilleur parti d'un nombre limité d'oiseaux sauvages et de veiller à la santé maximale de la population, vitale pour la survie de ce canard.

Peter Cranswick, responsable du "rétablissement" des espèces à WWT a dit: "Les 58 Fuligules de Madagascar en captivité dans le centre d'élevage fournissent un filet de sécurité si la petite population sauvage venait à s'éteindre. Nous menons actuellement des recherches détaillées à Madagascar afin de déterminer les besoins des espèces «en situation critique et d'identifier des sites possibles pour des réintroductions futures".

Des développements et des améliorations sont en cours au centre Antsohihy en prévision de la prochaine saison de reproduction des canards en captivité.


Wildlife Extra News mars 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...