Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
BelleMuezza

Japon : construction de la plus centrale solaire du pays

Messages recommandés

Un consortium d'entreprises nippones a annoncé mardi un projet de construction de la plus grande centrale solaire du Japon, archipel confronté à une insuffisance d'électricité à cause de l'arrêt de ses réacteurs nucléaires. Le dernier encore en service devrait être arrêté pour inspection le mois prochain.

Le groupe Kyocera fournira les panneaux photovoltaïques pour cette installation de 70 mégawatts qui sera érigée à partir du mois de juillet dans la préfecture de Kagoshima (sud-ouest) avec l'aide de la firme d'industries lourdes IHI et de la banque Mizuho.

Sa surface (1,27 million de mètres carrés) équivaudra à celle de 27 terrains de baseball, pour un coût de construction estimé à 25 milliards de yens (235 millions d'euros).

Une entreprise sera créée par les mêmes acteurs pour exploiter le site dont la production sera revendue à la compagnie d'électricité régionale Kyushu Electric Power et devrait permettre d'alimenter quelque 22.000 foyers.

Le Japon souffre actuellement d'un manque d'électricité à cause de l'arrêt brutal d'une quinzaine de réacteurs nucléaires à la suite du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 et du non-redémarrage des autres unités entrées en maintenance depuis ou précédemment stoppées pour diverses raisons.

Sur un parc de 54 réacteurs atomiques, un seul est encore actif. Avant l'accident de Fukushima, la part de l'énergie nucléaire dans la production japonaise d'électricité se situait entre 25% et 30% du total.

Le manque a, jusqu'à présent, été comblé par des économies de la part des entreprises et particuliers ainsi que par une utilisation accrue des centrales thermiques, mais la dépendance du Japon vis-à-vis des approvisionnements extérieurs s'est élevée de même que sa facture énergétique.

La population et les autorités appellent dès lors à un recours plus important aux énergies propres renouvelables, solaire en tête, une technologie que maîtrisent depuis plus de quatre décennies les groupes japonais Kyocera, Sharp, Sanyo ou encore Mitsubishi Electric.




Sciences et Avenir 10/04/2012

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...